Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : L'ami des ombres •• Alex North

Blog PurpleRain Livre : L'ami des ombres •• Alex North

Me voici de nouveau sélectionnée au programme VIP du site bepolar.fr. Voici une nouveauté parue aux éditions Le Seuil il y a quelques jours : l'Ami des Ombres d'Alex North. J'ai le plaisir de pouvoir vous présenter le second roman ce cet auteur qui fait coulé beaucoup d'encre sur le web avec son 1er roman touchant et bien ficelé : "L'Homme aux murmures"


Histoire :

Et si votre meilleur ami était votre pire cauchemar ?
Le meurtre commis par le jeune Charlie hante la petite ville de Gritten. Paul, ami du tueur et de la victime, y revient 25 ans plus tard, appelé au chevet de sa mère. Mais la mort violente d'un adolescent réveille chez Paul ses pires cauchemars.
L'histoire se répète.
Pourtant Charlie n'est plus là, Charlie est mort.
Alors quelle est cette ombre qui rôde dans la forêt toute proche ?

Blog PurpleRain Livre : L'ami des ombres •• Alex North

Un roman entre rêves aux lueurs de flash-back et rêves réels en pleine conscience. Un mélange distiller avec habileté, qui emmène le lecteur sur des chemins inattendus. Alex North sait jouer de nous, et les vérités abordées sont teintés d'un mélange de surprise et de questionnement. Saurez-vous démêler le vrai du faux dans ce roman, quand rêves et réalité se mélangent ?

Un groupe de quatre ados il y a 25 ans : • Paul Adam : le narrateur de l'histoire • James Dawson l'ami d'enfance de Paul • William Roberts dit Billy et • Charlie Chabtree

Un corps vient d'être retrouvé dans l'aire de jeu : un corps lacéré par des dizaines de coups de couteaux constitue la scène de crime. Rubans tendus, policiers à la mine sombre, voitures garées avec les gyrophares allumés ... Charlie Chabtree et William Roberts sont aussitôt arrêtés et retrouvés les vêtements ensanglantés, en possession de l'arme du crime ainsi que d'un journal de rêves.

25 ans plus tard, alors que Paul à fuit cette ville et les souvenirs douloureux qui composaient son enfance, il doit revenir car sa mère est gravement malade. 25 ans qu'il ne la pas vu, et il lui reste que quelques jours pour profiter d'elle et rattraper le temps perdu. 25 ans d'oubli, de fuite de cette ville de Gritten ou les souvenirs sont trop lourds à porter.

Toute cette sombre histoire semblait loin derrière lui, lorsqu'un nouveau corps est découvert. Les inspecteurs Amanda Beck et John Dyson découvrent le corps d'un ado dans une clairière. Un ambiance ésotérique s'échappe du décor qui s'offre à eux. Le corps est disposé au centre d'un lit de pierres, en position de prière. une large flaque de sang envahit cette scène de crime avec des centaines d'empreintes de mains couleur rouge sang apposées soigneusement sur l'ensemble des pierres entourant le cadavre.

L'enquête s'oriente vers la piste de l'occultisme, le culte du rêve au coeur d'un meurtre local. 

Flash-Back 25 ans plus tôt. La jeunesse de Paul est retracée, ses amis, ses ennemis et le début du groupe des 4 garçons. On y découvre l'univers étrange et énigmatique de Charlie Chabtree. Il tient à jour un journal de rêves ou il inscrit ses rêves de la nuit passée. Il aime cultiver une facette de sa personnalité mystérieuse, obscure et démoniaque. Il pousse ses 3 amis à plonger dans les mêmes délires que lui. Lors de ses rêves, il est persuader pouvoir invoquer un être fantomatique pouvant réaliser ses moindres envies morbides. Tenir un journal de rêves, y noter scrupuleusement les rêves et motifs récurrents jusqu'a être capable d'en prendre le contrôle. Le tout puissant au royaume des rêves 

Charlie Chabtree est sensé être mort, mais pourquoi 25 ans plus tard, l'histoire se répète et l'angoisse est toujours présente ?

Blog PurpleRain Livre : L'ami des ombres •• Alex North

Le début de l'histoire est assez étrange, et se met en place difficilement. Entre retour dans le passé et présent, les allers et retours apportent de la confusion au texte. Difficile de rentrer dans l'histoire. Un début hésitant, pas très assuré qui à du mal à se poser. Le thème de l'histoire est original et on a envie d'y croire. Envie de croire en la possibilité de prendre le contrôle de ses rêves en pleine conscience. 

• Pouvoir agir sur ses rêves, n'est-il pas un doux fantasme ?

Un rêve lucide est un rêve durant lequel le rêveur a conscience d'être en train de rêver. L'auteur n'invente rien, mais pouvoir réaliser ses envies même les plus sombres dans un rêve, et les transformer en réalité est une idée originale et effrayante. 

Le roman est bien écrit, mais j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire. Les changements d'époques sont un peu dur à suivre, mais une fois habitué au style de lecture, le roman se lit d'une traite. Les 70 dernières pages ont plus de rythme, même si l'ensemble de roman est assez plat. Je ne m'attendait pas à ce final et encore moins à l'annonce de l'identité du premier cadavre. L'auteur nous promène gentiment sur des pistes éloignées de la vérité.

• Mais quelle vérité ? Tout n'est-il pas qu'apparences ?

Bonne lecture

#JeudiPolar #LAmiDesOmbres #AlexNorth #BePolar #LeSeuil Editions du Seuil BePolar Seuil Polar

Blog PurpleRain Livre : L'ami des ombres •• Alex North


2 commentaires:

  1. Je suis certaine que ça plairait à ma mère ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Alors ça c'est clairement le genre de livre qui pourrait me plaire.
    Merci pour cette présentation.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin