Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Le coq ne chantera plus • Géraldine Sommier-Maigrot

Blog PurpleRain Livre : Le coq ne chantera plus • Géraldine Sommier-Maigrot

Nouvelle semaine, nouvelle lecture. Cette fois-ci je me suis tournée vers un roman un peu plus "léger". Toujours dans le type de romans que j'affectionne : policier, mais traitant le sujet de manière plus light et moins informelle que des thrillers avec une enquête intense et dans les règles de l'art. 

Géraldine Sommier-Maigrot signe ici son tout dernier roman paru aux éditions Nombre 7 ⇝ Le coq ne chantera plus


Histoire

Un coq trop bavard, un enfant maladivement réfugié dans le monde des peluches, une femme battue, une autre incapable de trouver sa place auprès d’une famille qui la met de côté, des hommes qui n’aiment pas qu’on les contrarie.

Le sort du coq et d’un des maris se réglera à coups de pierres. 
• Qui sont les coupables ? 
• Pourquoi l’amitié qui se forge entre la veuve et l’épouse mal dans sa peau fait-elle ressurgir des secrets indicibles ?

Livre : Le coq ne chantera plus • Géraldine Sommier-Maigrot

On l'a tué ! Hugo est là, par terre. Il a le crâne défoncé. Son corps est affalé par terre, la tête éclatée, la cervelle éparse au milieu de débris d'os. 

Célia Dorcasse est institutrice : une femme forte qui se nourris de l'épanouissement, des enfants qu'elle garde, et faible avec son mari. Une femme qui à mal à l'âme, une femme battue, rabaissée, violentée et qui garde la tête haute pour son fils. Elle a appris au fil des ans à ne pas contrarier son mari, être soumise afin de ne pas être soumise aux agressions perpétuelle de celui-ci.

Justin son fils à choisi de se retrancher derrière un écran protecteur gardé par ses doudous, des doudous facétieux qui ne le décevaient jamais, pour échapper à la triste réalité du quotidien. Echappé aux pleurs de sa mère et à la souffrance au sein du foyer. Pour éviter les baffes, il ne faut pas contrarier le chef de famille. Alors l'isolement est devenu son quotidien. 

Célia fait également le vide autour d'elle. Ses amies désormais loin d'elle ont coupé les ponts au fur et à mesure. Sa rencontre avec Faustine, est comme la dernière bouée de sauvetage pour le navire qui coule. Cette amitié spontanée, qui à vu le jour entre Célia et Faustine à permis de mettre à jour et avouer ses terreurs, ses doutes, ses chagrins. Un second soulagement aussi maintenant que Hugo n'est plus. 

• Mais à qui profite le crime ? 
• Qui à pu vouloir la mort de Hugo. 

Un voisin, une maitresse, une amie, sa femme ? ... tant de possibilité avant de trouver la vérité

En attendant Célia la femme battue et martyrisée est libre de ne plus recevoir de coups. Libre de respirer. De rire. De vivre. Enfin !

Faustine sa nouvelle amie est accablée et épuisée de sa propre situation conjugale. Ses combats stériles qui l'opposent au quotidien à son mari, sont devenus le pain dont ils se nourrissaient, le sel amer de leurs vies, les épines mordantes d'un bouquet empoisonné. Les malheurs de Célia l'aident à relativiser. Elle a trouvé en Célia l'amie qu'elle attendait depuis toujours, la soeur de coeur qu'elle n'a jamais eu.

Qui a bien pu commettre ce crime envers Hugo, cet homme dur, aride, menaçant si dénué d'émotions au sein du foyer et si normal et équilibré en société. Le lieutenant Landry Saronte est là pour le découvrir, chercher la vérité sur ce meurtre sordide.

Blog PurpleRain Livre : Le coq ne chantera plus • Géraldine Sommier-Maigrot

Nous sommes dans ce roman plongé dans différents sentiments. Ceux de la colère pour cette femme battue et qui protège son enfant en gardant le silence, de la compassion mais également celui de l'étonnement. Le roman est très bien écrit, le texte est fluide et agréable à lire. 

L'histoire policière ne prend pas trop de place dans ce roman, et n'est d'ailleurs ici pas le principale objectif de ce roman. Nous sommes plus sur un texte basé sur l'acceptation, la soumission et la violence au sein du couple. Violence physique ou verbale. Les deux sont présentes et ne sont pas ressenties et traitées de la même manière. Deux façons de tourner la page et de se tourner vers l'avenir.  

Nous partons à la rencontre de deux femmes fortes que tout à l'air d'opposer dans la vie, mais que celle-ci rapprochera. 

Après des idées qui se bousculent dans tous les sens, des hypothèses et un labyrinthe de suppositions, la vérité verra enfin de jour, dans le meurtre de Hugo Dorcasse. Une fin assez inattendue où je reste dubitative. Un roman pour les amoureux des histoires poignantes et des histoires d'amitiés indéfectibles.  



3 commentaires:

  1. il a l'air très interessant comme livre

    RépondreSupprimer
  2. Hello, histoire poignante et amitiés, ça peut être pas mal. J'aime bcp aussi le titre du livre que je trouve accrocheur. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  3. L'histoire a l'air poignante ! Je vais envoyer ton article à ma maman c'est son style

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Followers

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin

Copyright © 2013 PURPLE*RAIN