Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Mirrorland • Carole Johnstone

PurpleRain Livre : Mirrorland • Carole Johnstone

Voici un roman "Diablement intelligent" d'après Stephen King: un thriller psychologique paru le 26 août 2021 : MirrolandCarole Johnstone signe avec ce roman un coup de maître dans la lignée de Gillian Flynn avec le roman "Apparences". L'art et la manière de jouer avec le lecteur, de maîtriser le suspens et de maintenir une atmosphère lourde et pesante. Mirrorland est le premier roman de l'auteure, dont les droits ont été cédés dans 11 pays.


Résumé : Cat est partie s'installer à Los Angeles, loin de sa ville natale d'Edimbourg, et de sa sœur jumelle, El, dont elle est sans nouvelles depuis de longues années. La première partie de sa vie semble effacée de sa mémoire. Mais le jour où elle apprend la disparition inquiétante de sa sœur, elle décide de rentrer en Ecosse. La police locale l'attend en effet pour l'interroger. Peu après son arrivée, des messages apparaissent en divers endroits de la maison, tels des indices dans une chasse au trésor. Tous font référence à Mirrorland, le pays imaginaire que les deux sœurs s'étaient inventé dans leur enfance, à la fois terrain de jeu et refuge personnel.

Qui sème ces indices ? Qu'est-il véritablement arrivé à El ? Cat comprend alors qu'elle devra déverrouiller sa mémoire pour comprendre le présent.

PurpleRain - Livre : Mirrorland • Carole Johnstone

"Nous ne nous quitterons pas ... Jamais tans que nous vivrons"

Le matin du 3 avril, El à pris la mer à l'estuaire de Forth, et depuis personne n'a plus de nouvelle d'elle. L'alerte a été donnée car, elle n'est pas rentrée au club de voile, et n'est jamais parvenue à destination. Les mauvaises conditions climatiques ont considérablement freiné les efforts des secours. Cette navigatrice est expérimentée, mais l'espoir de la retrouver vivante après la deuxième journée de recherche, s'amenuise. 

Ellice (alias El) et Catriona (alias Cat) sont soeurs jumelles. Des soeurs miroir, des âmes miroirs. Cela fait plusieurs années qu'elles ne se sont pas revues. Cat est partie loin de sa soeur, suite à un différent, espérant que la distance l'aiderait à oublier et passer à autre chose. Mais on ne peut jamais revenir en arrière. Cat s'est enfui, et à enfoui sous 12 années de colère sa vexation et sa rancœur. Loin de sa soeur jumelle, elle a essayé de se construire une nouvelle vie, sans vraiment y parvenir. 

Suite à la disparition inquiétante de El, Cat est de retour dans la maison de son enfance à Leith en Ecosse. C'est El qui habite dans cette demeure avec son mari Ross. La police et Ross sont persuadés que El est morte. Seule Cat reste convaincue que sa jumelle est encore en vie. Elle le sent au fond d'elle. S'il lui était arrivé quelques chose elle ressentirait la mort dans son corps. Or, rien ne lui indique que sa soeur soit en souffrance. Elle tait cette information. Cat pense que El a manigancé tout ça pour attirer l'attention. C'est le genre de chose que El ferait, car elles ne sont pas pareilles, Elles sont les contraires absolus, un reflet dans un miroir. Sa jumelle miroir. 

Réception de lettres anonymes, ainsi que des mails de chasse au trésor. Cat va vite se sentir épiée et surveillée, mais décide de suivre les indices qu'elle reçoit afin de comprendre le mystère qui plane autour de cette maison et de l'absence de sa soeur. 

• Mais qui leur envoie ce type de lettre ? Un voisin ? El ?

Au fil des mails reçus, Cat revit des moments du passé avec sa soeur. Un retour de plusieurs décennies peint entre nostalgie et frustration. Le retour dans la maison de son enfance la replonge dans ses souvenirs. Cette maison est remplie de souvenirs, de chasse aux trésors, de quêtes, d'indices mystérieux, un monde Narnia à portée de mains des fillettes qui s'ouvre sur une aire de jeux géante et remplie de 1001 aventures, un paradis merveilleux vu par des yeux d'enfants. 

• Pourquoi cette chasse au trésor, avec des indices qui la mène à des pages de journal intime ? 
• El chercherait-elle à restaurer de vieux souvenirs qu'elle s'imagine effacés dans la mémoire de sa soeur ?
• Pense-t-elle vraiment que Cat a oublié sa vie dans cette maison ?

Une chasse au trésor, ayant comme thème les souvenirs, se replonger dans son passé et revivre des vieux instants. Cat est l'otage de souvenirs et de vérités qu'elle a passé des années a s'efforcer de refouler. 

Aujourd'hui, les chimères de Cat n'ont plus lieu de pouvoir piétiner la logique et la réalité. Elle n'a plus lieu d'avoir peur de ce qu'elle va trouver en ces lieux. Tel un jus de citron sur une plaie, les souvenirs refont surfaces, vifs et amères et se répandent en Cat.

Enfants, elles partageaient les mêmes rêves et les mêmes cauchemars. Elles s'endormaient main dans la main pour affronter les personnages de leur imaginaire débordant, féroce et peu clément. Maintenant, que les souvenirs reviennent, les bons comme les mauvais, il est difficile pour Cat de faire la différence entre le réel et l'imaginaire.  

• Où commence et où s'arrête la vérité dans ce flot de souvenirs qui reviennent ?
• Est-ce que les personnages imaginaires de son enfance, étaient réellement imaginaires ?
• Y-a-t'il des souvenirs qu'elle a délibérément effacé de sa mémoire et transformé en imaginaire de petite fille ?
• Est-il possible de distordre des souvenirs ?

La vérité s'abat sur Cat telle une avalanche, une terrible coulée de boue, un déferlement d'une clarté glaçante après ces décennies de cécité. Un thriller psychologique qui vous transporte entre la réalité et un monde imaginaire magique, féérique et extraordinaire vu par des yeux d'enfant. Un monde qui n'est peut-être pas à première vue aussi magnifique que tout laisse à penser. 

PurpleRain Livre : Mirrorland • Carole Johnstone

Nous sommes ici avec un thriller psychologique, qui mûrit sur la longueur. Des tourbillons de souvenirs qui remontent à la surface, des années de déni qui explosent pour hurler la vérité au grand jour : voici l'envers du décor de Mirrorland. Mirrorland est censé évoquer les doux souvenirs d'enfance, la vie, les rêves, les étoiles dans les yeux émerveillés des enfants s'inventant un monde imaginaire.
Mais le retour à la réalité est souvent destructeur et bien plus noir que prévu.
Nous voyons dans le roman qu'il est possible de se protéger de la vérité en oubliant et modifiant sa propre vision des événements afin de se protéger.

• Mais jusqu'où notre psyché est-elle capable de nous faire voyager pour occulter l'inévitable vérité ?

La culpabilité, la haine, l'amour, les conflits, la vengeance, l'oublie, l'abandon, la joie, la vie ... tous les états d'âmes sont évoqués dans ce roman, qui devient progressivement plus lourd et pesant. Une chape de plomb se glisse au fil des pages, pour nous enfermer dans les profondeurs obscurs de Mirrorland.

Où est la vérité et où se cache l'imaginaire. Difficile de s'y retrouver et pourtant la vérité est tellement obscur en ces murs. Elles se détestent, elles s'aiment ? Elle est morte, elle est vivante ? À vous de trouver la part de vérité dans les lignes de ce roman dramatique et mystérieux. 

12 commentaires:

  1. Ça a l'air intriguant

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    C'est un livre que je pourrais totalement lire, dans un style que j'apprécie !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, bon ça y 'est tu m'as donné envie de le lire, j'adore ce genre de livre !

    passe une bonne journée
    Sophie

    RépondreSupprimer
  4. ca a l'air top ! en plus Stephen King aimé c'est quand meme THE reference pour moi :) c'est super intriguant cette histoire d'indices . bref tu 'mas donné envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Ton article me donne vraiment envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  6. cela me fait penser à certaines intrigues de esprits criminels

    RépondreSupprimer
  7. Lorsque l'on voit que même Stephen King a trouvé ça pas mal, c'est que ce livre mérite notre intérêt.
    L'histoire me semble intéressante en tout cas, merci beaucoup pour cette présentation.

    RépondreSupprimer
  8. Hello, je pense que le côté psychologique dans ce roman peut me plaire. Et en plus Stephen King valide aussi donc ça ne doit être que bien. Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. coucou
    ben pourquoi pas, ça me semble être une très bonne lecture du week end
    je note dans ma pal ;)

    RépondreSupprimer
  10. C'est super intriguant ! ça donne envie !
    merci pour la découverte
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que je pourrais adorer ! merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin