Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Eschaton • Guy-Roger Duvert

PurpleRain Livre : Eschaton • Guy-Roger Duvert

Après "L'adieu à Camille" et "L'Appel d'Am-Heh" je me plonge aujourd'hui dans la lecture du roman Eschaton. Guy-Rocher Duvert est un auto-édité qui sort en 2019 son premier roman d'anticipation, "Outsphere", qui la même année remporte le prix Amazon TV5 Monde. Je ne lirais surement pas les autres romans qui sont un peu trop SF pour moi, mais me voici à la découverte d'un 3e roman Post-Apocalyptic.


Résumé :

Dans un futur proche, la population est passée du statut d'insouciance à celui d'inquiétude, pour enfin vivre dans la résignation : les villes côtières sont immergées, l'intérieur des terres est ravagé par les incendies et les ouragans, le désastre climatique est en cours, la fin de notre civilisation approche.

Casey est un compositeur de musiques de films célèbre, installé dans sa villa sur les hauteurs de Hollywood. Il profite de son existence privilégiée jusqu'au jour où il apprend l'existence d'un programme destiné à sauvegarder une petite fraction de la population, à partir d'une technologie de simulation virtuelle surprenante. Tout bascule lorsqu'il tombe amoureux d'une journaliste brillante qu'il veut intégrer à l'opération. Le compte à rebours avant la fin du monde est enclenché, tandis qu'il se lance dans une quête pour débusquer les auteurs du programme.


PurpleRain Livre : Eschaton • Guy-Roger Duvert

"Actuellement, l'homme mène une guerre contre la nature. S'il gagne, il est perdu" - Hubert Reeves

Casey à la petite quarantaine est compositeur de musique de films ou de jeux-vidéos. Il habite une grande villa sur les hauteurs de Los Angeles. Il aime le calme et la solitude. S'il aime que ses musiques soient écoutées, lui préfère rester dans l'ombre. 

Il est invité sur le plateau de la journaliste Eve Barcroft. Il est marqué par l'aura de cette jeune femme, avenante, rayonnante, au sourire la rendant sympathique au premier échange. Un rayon de soleil, dans un monde devenu triste et sombre.

Le monde est en train de mourrir. Le cap de la panique ou de l'inquiétude est passé depuis bien longtemps. Il ne reste plus qu'à attendre l'inéluctable fin, car la planète se meurt et plus personne ne peut rien y faire. Les terres ont disparu le long des côtes, et des cités abandonnées surgissent dévorées par l'océan. 

Une fin aussi morbide que fascinante, pour une planète qui se meurt. 

La planète est ruinée et anéantie par les humains. Il n'y a plus de futur possible, et la fatalité est irréversible. Les efforts écologiques des précédentes décennies ont permis de changer les mentalités, mais dans les faits rien n'a réellement changé. L'ultra consommation, internet, les émissions de carbone ... sont autant de sources de pollution qui ont dévasté la Terre à petit feu. A garder la tête dans le sable comme des autruches, chacun participe à son niveau à la dégradation de l'environnement.

Bien que la Terre ai essayé d'attirer notre attention, avec divers désastres météorologiques, les conséquences des comportements sont devenues dramatiques et irréversibles. 

Au cours d'un entretien autour d'un verre, Lucius une connaissance de Casey, lui apprend que certains chercheurs auraient découverts pas le biais d'un accident scientifique, un portail virtuel. Une fenêtre permettrait de distinguer le futur. Un futur apocalyptique. Météorite, désastre atomiques, bombe nucléaire ... personne ne sait. Seule certitude la fin du monde est prévue dans un an, quasiment jour pour jour. 

• Et si une solution pour survivre à la fin du monde existait ? 

La fin du monde est apparement programmée, mais seule une poignée d'hommes et de femmes peuvent y survivre. Seule une poignée de personnes a été sélectionné pour pouvoir reconstruire la société de demain, et Casey en fait parti. Une copie des élus sera enregistrée dans un monde parallèle numérique nommé Framework et qui contribuera à la renaissance de l'humanité dans plusieurs millénaires. Fini les problèmes climatiques et écologiques. 

Dès que la planète serait de nouveau habitable, il suffirait de lancer la production de clones, à partir de l'ADN des habitants, préalablement stockés, et de transférer leurs esprits dans ces corps.


Un projet fou, qui ne respecte absolument pas les lois éthiques. Mais à situation d'urgence, il faut trouver des mesures efficaces. Un projet un peu fou, qui va vite tournée à l'urgence, quand Casey homme célibataire et aimant la solitude fait la connaissance d'Eve. Ils veulent à tout prix retrouver les inventeurs du programme, et les convaincre de sauvegarder Eve dans cette technologie virtuelle.  

• Quel sera le futur de Casey après la fin du Monde, si Eve n'est pas à ses côtés dans Framework, l'autre Monde numérique ?
• Arriveront-ils à se retrouver après Eschaton, la fin du Monde ?


PurpleRain Livre : Eschaton • Guy-Roger Duvert

Au coeur de Framework, Casey s'éveille doucement et découvre son nouvel univers numérique. Ses données ont été téléchargées et tout son être est numérisé en attendant le jour J de la fin du monde, et sa renaissance. Comme lui, 60.000 personnes sélectionnées sur le filet, pourront bénéficier d'une seconde vie après Eschaton et pouvoir redonner un second souffle à la Terre. Le niveau de réalisme de cet univers numérique dépasse de loin celle des meilleurs jeux-vidéos disponible sur le marché.

Le fait de tomber amoureux va rendre les choses assez difficiles pour Casey. Il tient à elle, et ne supporte pas d'imaginer la perdre. C'est un réel déchirement. Ils partent donc à la recherche de la société à l'origine de ce projet de monde parallèle numérique. A travers une course contre le temps, ils voyagent et essayent de passer le plus de temps possible ensemble tout en menant à bien leur dernière mission sur Terre. J'aurais aimé plus d'aventures et plus de difficultés pour les deux tourtereaux.

Le roman passe à une allure folle. Même si le défi est de taille et bien plus difficile qu'il n'y paraît, je trouve que l'histoire est un peu survolée et aurait méritée plus de longueur pour plus d'intensité. La partie aventure est trop vite réglée comparativement aux problèmes écologiques et à la mise en place du projet Framework. Ce roman vous proposera un agréable moment de lecture, avec une histoire imaginaire qui fait réfléchir et qui pousse aux raisonnements. 

Un réel appel à l'écologie est lancé dans ce roman. Il est temps de prendre des mesures d'urgence pour sauver notre planète. Il n'est peut-être pas trop tard !

PurpleRain Livre : Eschaton • Guy-Roger Duvert


5 commentaires:

  1. La couverture me donne déjà bien envie d'ouvrir cette ouvrage

    RépondreSupprimer
  2. Ça l'air franchement pas mal du tout, je vais me le noter, a voir si je le trouve à la bibliothèque ! Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta chronique mais pas trop mon style.

    RépondreSupprimer
  4. Hello, tu m'as donné envie de le lire. Le sujet me plait énormément. L'urgence écologique est un sujet qui me touche. Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire est très sympa, c'est le genre de livre qui pourrait me plaire. Et puis ça pourrait aussi arriver en vrai au rythme ou on va :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin