Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre • Ils n'auraient pas dû - Katell Curcio

PurpleRain - livre • Ils n'auraient pas dû - Katell Curcio

Je vous présente aujourd'hui, l'avant-dernier roman de Katell CurcioIls n'auraient pas dû. Vous pouvez retrouver en ligne ses autres romans chroniqués : Les Sept Chapitres • Les Mânes de l'Ombre • Mantis Religiosa. Un roman assez court, mais avec une histoire prenante et bien menée. Partons de suite à la découverte de : Olivia, Julie, Ludovic, Lucas et Gabriel prêts a tout quitter pour vivre une aventure entre amis. 


Résumé : Le même jour, cinq amis disparaissent… Tous ont laissé une lettre à leur famille respective dans laquelle ils évoquent une absence d’un an. Quel évènement a pu provoquer ce départ si soudain ? Sans aucune nouvelle, leurs proches s’inquiètent. Mais dix-huit mois plus tard, l’un d’eux réapparaît, victime d’amnésie dissociative. Le détective chargé de l’affaire va se confronter à une personnalité énigmatique. Quelle est la part de vérité ? Que sont devenus les autres ? Ce quatrième roman de Katell Curcio vous plonge dans une histoire où les instincts les plus noirs se dissimulent derrière les apparences les plus anodines.

PurpleRain - livre • Ils n'auraient pas dû - Katell Curcio

12 mois. Ces 5 amis, sont partis en pleine nuit, en laissant chacun une lettre à ses parents expliquant les raisons de son départ.
12 mois. C'est le temps qu'ils sont indiqués avant leur retour. Pas de nouvelles, pas de coup de téléphone, pas de lettre, pour vivre une expérience qui changera à jamais leurs vies. Mais cela fait 18 mois, et aucun n'est revenu à la maison. 

Les parents de : Olivia, Julie, Ludovic, Lucas et Gabriel sont très inquiets de ce silence devenu invivable, et décide de faire appel à un détective, afin de retrouver leurs enfants. Nous retrouvons dans ce roman Marc Sévin, ancien flic au 36 que nous avons découverts dans Les mânes de l'ombre qui a ouvert une agence d'investigation privée. Depuis son départ du mythique 36 Quai des Orfèvres, il s’occupe principalement d’affaires d’adultères ou d’espionnage industriel. Cette enquête tranche radicalement avec les dossiers sordides dans lesquelles il enquête habituellement.

La police a été consultée, mais les 5 amis sont majeurs et par conséquent, ils sont responsables de leurs actes. Un jour Olivia reprend contact par téléphone avec ses parents. Elle est paniquée, en sanglots et ses propos sont incompréhensibles. Elle semble à bout. Cet appel est peut-être un signe d’espoir. Marc est chargé d'enquêter, de comprendre ce qui a bien pu se passer il y a plus d'un an, et de retrouver les 4 autres jeunes disparus.

Ils ont tous leur propre vie, et leur personnalité. Des envies, des goûts, des remords, des aspirations personnelles. Marc va devoir en apprendre plus sur chacun d'entre eux pour se plonger au plus profond de son enquête.

• Olivia la jeune fille précoce solitaire qui n'a pas beaucoup d'amis.
• Julie qui n’arrive pas à trouver sa place ni à s’imposer dans une famille recomposée
Lucas : celui qui est toujours à l'initiative des bons plans
• Gabriel : le plus sensible de la bande, voire le plus fragile
• Ludovic : celui qui a un côté rebelle, une force de caractère et une gourmandise de la vie

Pourquoi seule Olivia à repris contact avec ses parents et est rentrée à la maison ? 
Nous allons remonter dans le temps et vivre des instants de vie avec les 5 amis. Entre amours, déceptions, rigolades et engueulades, nous suivons ces amis partis rejoindre une communauté, afin de vivre une expérience de 12 mois. Ce qu'il ne savent pas, c'est que cette années va bouleverser le cours de leurs vie à tous.

Pourquoi sont-ils partis vivre cette maudite expérience ? Ils n’auraient pas dû… Tout le monde aspire à un idéal, mais il est parfois préférable de se contenter de ce que l’on a et de s’en satisfaire.
• Est-ce que Marc arrivera à retrouver cette bande de copains à temps ? 
La clé de l’énigme, c’est Olivia. Un mystère de plus à résoudre pour cet ancien flic du 36.

PurpleRain - livre • Ils n'auraient pas dû - Katell Curcio

Nous plongeons dans un roman qui met les nerfs des parents à rudes épreuves, ils sont rongés par l'inquiétude et c'est largement compréhensible. Je pense que j'aurais retourné la terre entière bien avant 18 mois, sans nouvelles de mes enfants.

Nous sommes ici, sur un thriller assez court. L'histoire est assez condensée, et j'aurais aimé quelle dure plus longtemps. Plus de temps pour découvrir les personnages, rentrer plus dans leur intimité, leur ressentis, leurs émotions, leur vie pendant ces 18 derniers mois. Le suspens est bien dosé, les personnages assez attachants. L'auteur sait distiller les informations au compte goutte et les rebondissements nous tiennent jusqu'a la fin du roman.

Plongez au coeur de cette histoire originale et bien écrite que nous propose Katell Curcio. Un doux moment de lecture en perspective



9 commentaires:

  1. L'intrigue est vraiment intéressante, je met l'idée de le lire de côté !

    RépondreSupprimer
  2. Hello, court ne veut pas dire pas bien et tu le montres. L'intrigue a l'air bien. Captivant . Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. coucou
    j'avoue le thème me plait bof, la disparition d'enfants c'est pas mon truc :)
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de grands enfants, ils sont majeurs. Mais les parents reste néanmoins sans nouvelles d'eux.

      Supprimer
  4. Maman Goupil15 septembre, 2021

    Pas mon style de lecture �� Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Cette chronique qui en révèle d'avantage donne encore plus envie de le lire, je dois bien l'admettre.

    RépondreSupprimer
  6. Ça me donne envie, je pense que le thème pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  7. franchement j'ai vraiment envie de le lire, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin