Livre : Blackwater II La digue • Michael McDowell

PurpleRain Livre : Blackwater La digue • Michael McDowell

Blackwater La digue • Michael McDowell


Nous voici le jour de la sortie du deuxième tome des aventures de la famille CaskeyBlackwaterLa digue. La saga phénomène de Michael McDowell est publiée tous les 15 jours en librairie entre les 7 avril et 17 juin 2022. Des parutions bi-mensuelles au format poche pour ressembler à une série TV

Je vous invite à relire l'article sur "La crue" si vous souhaitez vous replonger dans cette histoire matriarcale.

Date des parutions : La crue le 7 avril • La digue le 22 avril • La maison le 5 mai • La guerre le 19 mai • La fortune le 3 juin • Pluie le 17 juin



Résumé : A Perdido, en Alabama, la suite des aventures d'Elinor et de la riche famille Caskey. Tandis que la ville se remet à peine d’une crue dévastatrice, le chantier d’une digue censée la protéger charrie son lot de conséquences : main d’œuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes. Pendant ce temps, dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarche, voit ses machinations se heurter à celles d’Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.



Blackwater La digue • L'histoire



Résumé du tome 1 : La crue

Perdido dans l'Alabama doit son nom à l'une des deux rivières qui la surplombent; l'autre s'appelle la Blackwater. Il ne fait pas bon se baigner à leur confluence, et les eaux n'ont jamais rendu le corps de ceux qui s'y sont retrouvés piégés. Le jour de Pâques 1919, Elinor Dammert, dernière rescapée est recueillie chez James, l'oncle d'Oscar, trouve un emploi et parvient à gagner l'affection de la plupart des membres de la communauté, elle est confrontée à l'irrationnelle hostilité de la mère de son sauveur et matriarche du clan, Mary-Love Caskey. Celle-ci enrage de l'immixtion de la jeune femme parmi eux, en particulier de la relation que cette étrangère insaisissable entretient avec son fils. Mais Mary-Love tient déjà sa revanche: si elle ne peut pas avoir Oscar pour elle seule, alors Elinor non plus, et par la promesse éternellement repoussée d'une maison comme cadeau aux jeunes époux, elle parvient à les garder sous son toit et sous son joug. Cependant, Elinor est prête à tout pour retrouver sa liberté, y compris à payer le prix du sang.

PurpleRain Livre : Blackwater La digue • Michael McDowell

Attention : Tome 2 ... spoil !

Elinor à semé le trouble et la surprise dans le paisible cours de la vie des Caskey. Elle a d'abord ensorcelé le beau-frère de Marie-Love, James avant de jeter son dévolu sur son fils Oscar. Elinor n'ayant ni famille ni argent, à pourtant réussi à arracher Oscar à sa mère, en l'emmenant vivre dans la maison voisine, en échangeant sa propre fille contre sa liberté.
Cette femme est prête à tous les sacrifices pour remporter une bataille. Pourtant, Marie-Love est une adversaire redoutable et puissante. Jusqu'à aujourd'hui, personne n'avait osé défier la souveraineté.

Marie-Love et Sister chérissaient la petite Myriam qu'elles couvaient comme jamais. Même si leurs gestes aux yeux de la loi étaient condamnables, Elinor n'avait montré aucun signe de repenti pour son geste. Elle ne cherche par aucun moyen à reprendre sa fille de quelle façon que ce soit. Marie-Love et Sister prirent conscience qu'en obtenant la garde de Myriam et en écartant Elinor, elles avaient aussi perdu Oscar.

Une fois que Marie-Love fut convaincu que rien ni personne ne lui enlèverait Myriam, elle décida que les hostilités contre Elinor n'étaient pas finies et chercha à un autre moyen d'écraser une fois pour toutes sa belle-fille.

Vers mars 1922, vient Early Haskey, un ingénieur. Il avait pour mission d'étudier la construction d'une digue le long des rivières Perdido et Blackwater, et ainsi déterminer si elle protégerait la ville de nouvelles inondations. La construction de digues assurerait la sécurité de la ville, et seuls les terrains inhabités au sud de Perdido seraient inondés. Le coût de la digue est conséquent, mais le coût estimé est bien moins important que ce que Perdido avait déjà perdu lors de la première crue.

La crue de 1919 avait causé un grand bouleversement et la ville avait été si peu préparée, que cette digue qui leur apporterait plus de sécurité semblait être un pas de géant. A Noël Early Haskey et Sister annoncèrent leurs fiançailles, et une semaine plus tard, se marièrent.


Livre : Blackwater La digue • Michael McDowell



Blackwater La digue • Mon avis



"Moi vivante, et tant que j'habiterai dans cette maison, il n'y aura pas de crue à Perdido, avec ou sans digue. Les rivières ne monteront pas. Par contre, quand je serai morte, avec ou sans digue, cette ville et tous ses habitants disparaîtront de la surface de la terre..."

 

PurpleRain Livre : Blackwater La digue • Michael McDowell

Les couvertures dorée et en relief sont aussi magnifiques les unes que les autres. Chaque petit détails est important. Vous y retrouverez des éléments de l'histoire dans chaque partie de cette sublime couverture. Rien n'est laissé au hasard. 

De nouveaux personnages font leur apparition dans ce nouveau tome. L'histoire se construit au fur et à mesure. On sent l'envie de l'auteur de faire monter la pression au fur et à mesure des tomes Blackwater. 

Manigances, complots, coups bas ... tous les coups sont permis chez les Caskey. Et Marie-Love n'est pas la dernière à user de sont pouvoir pour diriger tout son petit monde à la baguette, en attendant qu'ils obéissent à ses volontés. Elle aime manipuler les gens, les blesser, assoir son pouvoir, et montrer sa grandeur.

On ne sais toujours pas, ou Elinor à décider de poser les pièces sur son échiquier. Elle avance pas à pas dans cette famille, avec une belle-mère qui n'accepte pas sa présence et essaye par tous les moyens de lui nuire ou de la contrarier. Michael McDowell place ses pions au fur et à mesure de l'histoire, pour nous proposer un final explosif.

Toujours un peu de fantasy et des notes d'horreur, savamment distillées tout au long du roman, apportent cette ambiance énigmatique et ce coté addictif à l'histoire. 

Cette saga familiale nous réserve bien des surprises à venir. Maintenant que les personnages et l'histoire sont posés, l'auteur joue sur les conflits intra familiaux et quelques nouveaux personnages pour enrichir son romans de rebondissements. Cette histoire intrigante et addictive est à suivre dans le prochain tome n°3 qui paraitra le 5 mai prochain : La Maison.


7 commentaires:

  1. Merci, c'est top cette saga ! J'adore lire les histoires dans l'ordre alors je m'attaque d'abord aux premier !

    RépondreSupprimer
  2. Maman Goupil22 avril, 2022

    La couverture est superbe et donne envie.

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga a l'air pas mal du tout, il faut se lancer !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis sur ce 2ème tome combien y a t il de tomes en tout ?

    RépondreSupprimer
  5. J' ai lu 2 tomes pas scotchée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! J'ai bien aimé. Différent de ce j'ai l'habitude de lire, mais sympa ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article