Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : L'ombre du funambule • Stéphane Schmucker

PurpleRain Livre : L'ombre du funambule • Stéphane Schmucker

L'ombre du funambule • Stéphane Schmucker

Voici un roman sorti en fin d'année 2021 et paru aux éditions "Les Nouveaux Auteurs". Je vous propose de découvrir le premier roman de Stéphane Schmucker : "L'ombre du funambule". Un thriller psychologique plébiscité par le Comité de Lecture Grand Public Nouveaux Auteurs.


RésuméJoachim est un père dévasté depuis la disparition de sa fille Romane huit ans plus tôt et n'est plus que l'ombre de lui-même. Son quotidien bascule brusquement lorsque le lieutenant Breuil frappe à sa porte pour lui annoncer que son ex-femme est suspectée du meurtre de son amour de jeunesse, Liliane. Il n'a d'autre choix que de revenir en Alsace pour enquêter sur les lieux de son passé et se replonger dans des souvenirs douloureux. Est-il prêt à entendre la vérité sur la disparition de sa fille ?




L'ombre du funambule • L'histoire



Liliane Charpentier, vient d’être retrouvée morte. Meurtre ou suicide la police cherche à explorer certaines zones d’ombre. Joachim est interrogé à son domicile, par le lieutenant Breuil de la police judiciaire de Strasbourg, car Lily était sa petite amie à la fac.

N’ayant eu aucun contact avec Liliane depuis plus de 15 ans, Joachim ne voit pas en quoi son témoignage peut aider la police. Il apprend également que son ex-femme Justine à disparue et la police est à sa recherche. Elle a pris son passeport et ses papiers, et n’a pas donner signe de vie depuis 1 semaine. Elle est la principale suspecte dans l'affaire Liliane Charpentier.

Joachim Streiner est directeur de recherche en neurobiologie et génétique. Sa fille Romane à disparu en 2010 alors qu'elle n'avait que 7 ans.

Joachim et Justine sont séparés depuis 6 ans. Ils s’étaient aimés intensément, passionnément. Justine était captivante, mystérieuse et différente des autres filles. Très vite, ils ont concilié parentalité et études, jongler entre bonheur et contraintes. Mais leur amour n'a pas survécu à la dure épreuve, qui est celle de la perte d'un enfant. La vie de Justine et Joachim a plongé dans le désespoir. Un ravin sans fond.

Sur la scène de crime, des traces d’ADN de Justine ont été retrouvées : cheveux, poils… N’ayant aucune nouvelle d’elle, la police à perquisitionner son appartement. Les analyses ne laissent pas de place au doute, Justine à un lien dans cette affaire. Beaucoup de policiers se seraient contentés de la thèse du suicide, mais quelques détails avaient fait douter le lieutenant Breuil plus méticuleux que certains autres.

Le fait que Justine soit injoignable et qu'elle ait disparu en emportant toutes ses affaires ne plaidait pas vraiment en sa faveur. Le lourd passé entre Justine et Joachim avec la disparition de leur fille 8 ans plus tôt n’est pas fait pour rassurer le lieutenant sur l'innocence de Justine.

Sur place un carnet contenant des recueils de textes manuscrits, rédigés comme des vers de poésie, a été retrouvé sur le sol du grenier. Les sujets comme la prison, la solitude, les remords, les regrets, reflétaient les pensées d'une personne torturée. Tous les textes étaient signés «Le funambule».

"Je te vois sans vie, morte. J'ai commis l'irréparable. L'impardonnable.
Ton visage, si jeune, tes yeux bleus me hantent. Je t'ai tuée.
Il faut que tout se finisse. Aucune dignité possible. La suite inéluctable.
Je suis une âme morte depuis des années, mon geste sera juste une continuité."

De son côté, Justine avait reçu un appel concernant sa fille. Elle allait enfin rencontrer la personne qui avait brisé sa vie, et celle de sa fille. Une rencontre qui a des airs de revanche. C’est enfin venu l’heure de payer.
Joachim, qui ne comprenait pas pourquoi son ex-femme, qui était la douceur incarnée, était suspectée dans cette affaire, va collecter des indices et mener une enquête parallèle. Après tant d'années, il semblait toujours exister un lien, bien qu'effroyable, entre Joachim, Liliane et Justine. 

• Que va révéler cette sordide histoire ?


L'ombre du funambule • Mon avis


"Souffrir, c'était continuer à me souvenir d'elle. Ne pas l'oublier, la sentir avec moi"

"Ce qu'il va se passer maintenant, je sais que c'est difficile à entendre mais j'ai besoin que ce soit mon combat... pour elle... pour réussir à me reconstruire, à nous reconstruire. Tu dois me faire confiance, je crois que mon plan pourrait marcher. Il n'y a que toi pour m'aider à le réaliser. Malgré les risques, il savait déjà au fond de lui qu'il la suivrait, quel que soit ce qu'elle avait en tête..."

PurpleRain Livre : L'ombre du funambule • Stéphane Schmucker


Je suis assez partagée pour la critique de ce roman. L'idée d'histoire est bien trouvée, même si l'intrigue dans son ensemble n'a rien de très originale. Les personnages sont tour à tour décrits, décryptés et analysés sur leurs sentiments, leur passé. On fait des retours en arrière : 
- à l'époque ou Joachim et Lyli sortaient ensemble
- les débuts de l'histoire entre Joachim et Justine
- les délires psychotiques, le chagrin d'amour et le passé douloureux de Lyli
- le lieutenant Breuil et son enquête quasi inexistante. L'affaire en cours n'est quasiment pas décrite. Nous ne plongeons pas dans les investigations réalisées par la police. J'aurais aimé plus de détails sur l'enquête, afin que l'on se sente plus investi. Le côté thriller aurait sûrement été plus ressenti...

L'absence d'explications sur la disparition de Romane est également étrange. Nous avons l'impression qu'elle à été oubliée de la police, de ses parents. Une impression de chagrin immense, dans un univers où le temps se fige sur la douleur. Nous ne savons pas si les parents se sont battus pour la rechercher, et quels éléments ont été mis en place pour sa recherche. Tout est survolé, sans jamais prendre le temps de rentrer dans le fond des sentiments, ou des choses.

On se laisse quand même emporter dans cette histoire, où cette petite fille enlevée nous plonge dans un mélange de tourments et de tristesse. Certains passages plus durs ou ces vies brisées sont mises en avant sont mieux exploités. Perdre quelqu'un de si proche, c'est comme être amputé. Il manque une partie de soi, qui fait qu'on ne sera plus jamais pareil. 

Chaque fin de chapitre et enrichi de 4 vers du recueil de textes manuscrits écrit par le Funambule. Des vers de poésie écrits de manière abstraite nous interrogent tout au long du roman sur l'identité de l'auteur. 

Un premier roman qui a du potentiel. Je pense que les prochains romans de l'auteur prendront de la maturité et qu'il sera mieux gérer son histoire, ses personnages, tout en maîtrisant mieux le scénario. Un moment agréable de lecture, mais sans surprise. Le côté thriller n'est pas au rendez-vous. Certains d'entre vous ne sont pas fans des thrillers, vous allez être ravis de la lecture de ce premier roman de Stéphane Schmucker qui nous plonge dans une intrigue qui a son charme. 

Bonne lecture.






11 commentaires:

  1. Coucou. Wahoooo j'aime beaucoup trop l'intrigue de ce roman. Bon après faut voir comment c'est ciselé...

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment,je suis plutôt dans des lectures légères. Peut-être plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. Un thriller qui n'en est pas un... hummm En tout cas il m'a l'air pas mal du tout pour un premier.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi pas ! Ça pourrait me tenter, je le note !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou je trouve pas l histoire originale. Merci de ton avis.

    RépondreSupprimer
  6. coucou
    pas pour moi j'avoue vu le pitch...
    Difficile de lire des livres avec des enfants...

    RépondreSupprimer
  7. Maman Goupil21 avril, 2022

    Pas mon style de lecture j'ai du mal dès que ça touche les enfants. Maiszrci de ta présentation.

    RépondreSupprimer
  8. Je t'avoue que ce n'est pas mon genre de lecture. J'ai du mal avec les histoires qui font peur, les thrillers, les histoires de vie difficile. J'ai besoin de choses plus drôles en ce moment ^^

    RépondreSupprimer
  9. Hello j'avoue que le résumé montre qu'il y a un peu trop d'intrigues qui s'entrecroisent et du coup ca me semble un peu chaud à suivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Le roman est facile à comprendre pas de soucis ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin