Nouvelles : Digital Way of Life • Estelle Tharreau

Nouvelles : Digital Way of Life • Estelle Tharreau

NOUVELLES : DIGITAL WAY OF LIFE • ESTELLE THARREAU


Voici un recueil de dix nouvelles d'anticipation à la lisière de la science-fiction, qui nous offre une vision effrayante sur notre futur. Estelle Tharreau, nous propose avec "Digital Way of Life" une plongée dans le monde de demain, ou la technologie et le numérique auront pris le dessus sur l'humain. 




Les nouvelles : Digital Way of Life



1 – Pathologique 
« Une langue est vivante et évolue. C'est une bonne chose. Son appauvrissement ne l'est pas »

Sibelle est la mère de Milo. Depuis sa plus tendre enfance, celui-ci est atteint d’hyperlexie. Il connaît trop de mots pour son âge. Il est inscrit dans une école entièrement numérique et connectée, mais il est attiré pas les livres, le papier, les crayons. Au milieu des enfants s'amusant sur les écrans numériques, lui privilégiait l’apprentissage des mots et s’échappait de ce monde ultra connecté dans la connaissance. Chose qui n’existe plus, la normalité est aux pensées plus simples et sans nuance.


2 – Virtualité Réelle 
« La liberté virtuelle, est la clé d'une réalité apaisée »

Le casque de réalité virtuelle permet à chacun de s'immerger dans des univers virtuels personnels, de vivre ses rêves, ses fantasmes et ses envies librement. Les adultes passent plus de temps connectés, qu’ensemble. L'armée et la police ne sont plus nécessaires. Le monde virtuel est devenu un exutoire libre ou chacun pour laisser libre cours à ses fantasmes en toute liberté. Tous les vices sont possibles à travers le numérique : viol, humiliations… 
• Qu’arrivera-t-il lors d’une panne générale d’électricité ?


3 - Aveuglement amoureux

La technologie s’invite dans les tribunaux pour aider la justice à délibérer plus rapidement. Fini les pertes de temps en plaidoirie et en contre interrogatoire. Maintenant, en seulement 15 minutes avec des critères précis et des calculs de points proposés par un logiciel, une affaire de crime peut être jugée. C’est rapide et fiable.
• Mais qu’en est-il du côté humain ? 
• Un ordinateur peut-il prendre en considération ce type de facteur, pour donner une sentence ?


4 – Inhumains

En une fraction de seconde, un bruit assourdissant, un flash, un souffle qui propulse les corps et soudain une explosion. Danny a eu beaucoup de chance. Suite à l'explosion, il est vivant et même un miraculé. L'inconscience médicamenteuse dans laquelle l'hôpital le laisse glisser, aide son corps à reprendre des forces. Son ami qui a eu moins de chance que lui a bénéficié de la première prothèse faciale nano-technologique afin de remplacer son visage entièrement détruit et réduit à néant. 
Dany, lui a eu de la chance de pouvoir bénéficier d'un donneur compatible pour une greffe suite aux brûlures sur sa peau. 
• Les humains augmentés ne représentent-ils pas un danger ? 
• Sommes-nous égaux face à eux ?


5 – Automatique

Demain, les objets connectés feront partie de notre vie quotidienne nous permettant ainsi d'accéder au Web en permanence sans nous soucier de la façon dont nous nous connectons. Internet qui s'immisce partout, permettant l'accès à l'information partout et à tout moment. Du réveil, à la préparation du déjeuner, en passant par la salle de bain, l'organisation de la journée de Cécile est dictée par son assistant de vie numérique. 
La famille vit au rythme de cette organisation militaire. Le numérique permet aux parents de réduire la charge mentale due à l'éducation des enfants, d'organiser au mieux son emploi du temps, mais également de donner des conseils en s'immisçant dans la vie des humains. 
• Jusqu'à quel point pouvons nous vivre avec cette servitude numérique ?


Nouvelles : Digital Way of Life • Estelle Tharreau


6 – Eternité

D'après Google l'immortalité sera possible à partir de 2045 grâce à la génétique, les nanotechnologies et la robotique, permettant à l'esprit d'exister sous forme numérique après avoir été scanné. 

L'éternité est un rêve vieux comme le monde qui a pu voir le jour via le numérique. Les pensâmes sont développés pour abriter l'âme d'un humain via une puce implantée sous la peau. Celle-ci sauvegarde les données du cerveau. La Zone Sacrée de l'Espèce est une zone numérique où les esprits numérisés se retrouvent : le comble du bonheur, permettant de revoir et retrouver les âmes des défunts pour l'éternité. 
Que se passerait-il en cas de bug ?


7 - Profil 

Le droit à l'oubli des données personnelles sur Internet ainsi que le droit au déréférencement, permet de demander à un moteur de recherche de supprimer certains résultats associés à votre nom et prénom dans les requêtes. 

Denis Clovice est un professeur très aimé de ses élèves au parcours sans ombre. Mais sa hiérarchie trouve un décalage entre ses états de services irréprochables, et son profil numérique. Des incompatibilités graves ont été trouvées entre son profil professionnel et son profil numérique. Il est accusé d'agissements incompatibles avec la déontologie et les qualités requises pour enseigner auprès des mineurs. Ces agissements sont passibles de poursuites judiciaires. Tout ce qui est posté sur Internet est considéré comme public. 
• Peut-on se servir de toutes ces informations pour discréditer et condamner quelqu'un ?


8 - Bouton Rouge

Comment faisaient les gens avant le numérique ? Est-ce que les ordinateurs peuvent effacer une partie de l'histoire ? Celle-ci, peut-elle ne plus être référencée car jugée trop ancienne ?


9 - Harceleuse

Dans la cour de l'école, les enfants sont devenus des individus isolés s'amusant avec eux même. Fini les disputes, les cris, les violences ... Les lentilles connectées ont permis de réaliser un miracle : chaque acte malveillant est immédiatement notifié, permettant ainsi aux enfants de jouer dans le silence au jeu qui lui plaît, sans qu'il y est de loi du plus fort. Ce système a été mis en place car la socialisation à trop déçue par le passé.
Le père de Lucie 7 ans ne rêve que d'une chose, qu'elle joue avec ses copains et non qu'elle trouve son bonheur dans la sociabilité virtuelle. Il se sent exclu d'un monde de fou, qui avance droit dans un mur.


10 - La trappe

Le président des Etats-Unis se trouve dans le désert avec une poignée de privilégiés désignés pour repeupler le monde. Afin de bloquer les rayons du soleil et de faire baisser la température terrestre, il avait ordonné l'explosion de bombes de dioxyde de souffre dans l'atmosphère. L'air devient épais, poisseux et irrespirable : à cause de cette acte 8 milliards d'humains suffoquent sur la planète. Mais la Terre sera purifiée, Eden sera retrouvée. Seuls les meilleurs survivront. 
• Ces sacrifices imposés par la nécessité de sauver l'espèce sont-ils nécessaires ?


Nouvelles : Digital Way of Life • Estelle Tharreau

Digital Way of Life : Mon avis


Je ne suis pas une grande fan des nouvelles, c'est un style de lecture que je lis très rarement. Je préfère en général me plonger dans une seule histoire plutôt qu'une dizaine de petites nouvelles. Mais je dois dire que Digital Way of Life d'Estelle Tharreau m'a particulièrement plu. J'ai aimé me plonger dans ces univers ou notre avenir est exagérer et amplifier par la présence de technologie dans notre quotidien.

Cet ouvrage met en relief une part de nos décisions d'aujourd'hui, qui impacteront notre futur. En effet, chaque nouvelle est imaginée à partir d'un fait réel, d'un article de journal... En découle une histoire ou la technologie à en général pris le dessus sur la vie humaine et contrôle les humains. Des situations qui font froid dans le dos, par tant de réalisme. Imaginez ce futur, qui est à portée de main, dégénérer aussi brutalement est d'une réalité glaçante. 

Toutes les histoires sont captivantes, l'auteur à réussi le pari de nous faire voyager dans un futur sombre et malgré tout tellement proche et à portée de main. La plume d'Estelle Tharreau est fluide, très agréable à lire et nous pousse à réfléchir. 

Quel avenir pour nos enfants ? 
A quel moment dirons-nous stop à la technologie ?

Un recueil de nouvelle à lire absolument !


8 commentaires:

  1. ah il a l'air top ! déjà j'adore les romans d'anticipation et en format nouvelles, c'est super pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  2. Maman Goupil23 août, 2022

    J'aime beaucoup le format nouvelles, et les sujets abordés sont toujours hyper interressants !

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant ce réceui' de nouvelles

    RépondreSupprimer
  4. Hello, j'avoue que je ne lis pas souvent de recueil de nouvelles mais ça a l'air plutôt chouette. Le sujet me parle et m'intéresse . Merci beaucoup. Belle journée

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant comme lecture, j'adore ce type de format, je me laisserai peut-êtrte tenter !

    RépondreSupprimer
  6. Comme je l'ai noté sur Facebook, ce livre pourrait vraiment me plaire. Il me fait penser à la série Black Mirror.

    RépondreSupprimer
  7. j'adore les nouvelles ! j aime ce format qui permet d'être concis et d'offrir au lecteur une expérience de lecture intense (la plupart du temps)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article