Livre Audio : Notre part de nuit • Mariana Enriquez


LIVRE AUDIO : NOTRE PART DE NUIT • MARIANA ENRIQUEZ



Dixième et dernier livre audio lu pour le Prix Audiolib 2023. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le roman "Notre part de nuit" de Mariana Enriquez lu par Féodor Atkine, Clara Brajtman et Françoise Cadol. Un roman qui nous plonge dans plus de 27h d'écoute avec 3 CD audio. Un sujet sur les médiums qui m'a attiré avec une société secrète, des contact avec les Ténèbres, les mystères de la vie éternelle... un combo qui à première vue avait tout pour me plaire.

Résumé : Un père et son fils traversent l’Argentine par la route, comme en fuite. Où vont-ils ? À qui cherchent-ils à échapper ? Le petit garçon s’appelle Gaspar. Sa mère a disparu dans des circonstances étranges. Comme son père, Gaspar a hérité d’un terrible don : il est destiné à devenir médium pour le compte d’une mystérieuse société secrète qui entre en contact avec les Ténèbres pour percer les mystères de la vie éternelle.





Livre Audio : Notre part de nuit • Mariana Enriquez - L'histoire



Espagne,

Tout commence par la fuite. Dans l'Argentine des années 1980, Juan fuit avec son fils Gaspar. Il fuit pour protéger son fils de ses grands-parents maternels, membre de l'Ordre dont Juan en est le médium. Il a un pouvoir, celui de communiquer avec l'Obscurité, et jour après jour il se rend compte que Gaspar a hérité des mêmes facultés que lui. Il ne souhaite pas que son fils suive le même chemin que lui et soit sacrifier pour l'Ordre. Le but ultime de l'Ordre est d'atteindre l'immortalité, et ils sont prêts à tout pour arriver à détenir ce pouvoir. 

Juan est gravement malade, mais même affaibli, il fera tout son possible pour protéger son fils, années après années. Juan à un don de médium pouvoir à invoquer l’Obscurité. Il voit des choses que seuls les médiums peuvent évoquer et a été choisir pour accomplir une mission. La relation entre Juan et son fils occupe la première partie du roman. L’ambiance entre ces deux-là est tendue, non pas parce que le père et le fils ne s’aiment pas, au contraire, mais parce que le danger guette, un danger abstrait, insidieux, terrifiant. Cette partie de l'histoire a pour moi été la plus agréable à lire. La suite du roman, n'est que superflue et quasi inutile. 

Pour protéger son fils, Juan va devoir faire des choix, des concessions, trahir, mentir et faire des sacrifices.




Livre Audio : Notre part de nuit • Mariana Enriquez - Mon avis


Juan lui tourna le dos et traça sur le sol, grâce aux couteaux, la marque cinq, qui lui était apparue les yeux fermés quand il était avec Andrés. Un cercle et les lettres du nom du cinquième esprit, dans le sens des aiguilles d’une montre. Un autre cercle autour du nom et, à l’intérieur de celui-ci, la marque : c’était simple, les quatre cercles unis par des lignes en un dessin presque d’enfant, et trois triangles inversés. Il pouvait le tracer rapidement, de mémoire, sans se tromper.

Il y avait seulement deux raisons pour expliquer qu’elle ne réponde pas à son appel, pensait-il alors qu’ils se dirigeaient vers le train du parc : soit quelqu’un interférait et empêchait le contact ; soit elle était partie dans un lieu où il n’avait pas le pouvoir de l’atteindre. C’était étrange : dans l’Obscurité, il avait ce pouvoir. En principe. Mais il existait d’autres lieux, nombreux, et beaucoup encore inconnus de lui.

La jeune fille qui avait été marquée la nuit précédente serait désormais invitée à des rituels plus importants. Elle aurait droit à certains caprices et, si Juan le désirait, coucherait avec lui.

Nous pensions que le petit était doué. Nous le croyons toujours, même s’il ne s’est pas manifesté pour l’heure. S’il l’est, il sera ton héritier. Sinon, je sais qu’il sera difficile pour toi de faire le Rituel le moment venu. Mais tu utiliseras son corps et auras envie de le faire. Qui ne le voudrait pas ? C’est un acte d’amour. Nos enfants sont là pour nous perpétuer, ils sont notre immortalité. Je regrette que le Rituel ne soit pas possible maintenant, Gaspar est trop jeune. Je connais les règles. Mieux vaut que ce soit toi qui occupes son corps, n’est-ce pas ? Si tu décides de te suicider, quelqu’un d’autre pourrait l’occuper à ta place. Et tu ne veux pas ça, of course you don’t.

Livre Audio : Notre part de nuit • Mariana Enriquez

Ce dernier livre audio est pour moi le plus difficile à chroniquer, car pour être honnête, je ne suis littéralement ennuyée. Le sujet qui me plaisait à la lecture du résumé, s'est révélé insipide et très peu approfondi, malgré les 27h d'écoute qui correspond à un roman de 768 pages. 
Je n'ai pas compris pourquoi ce roman s'éternisait autant, alors que plus de la moitié des chapitres auraient pu être supprimés, sans pour cela interféré dans la compréhension de l'histoire. Mariana Enriquez fait traîner le déroulement de "Notre part de nuit", avec de multiples informations et descriptions inutiles. 

Ce livre contient plusieurs parties, plongeant le lecteur sur plusieurs années. Au cours de cette lecture, nous sommes invités à rentrer dans un univers noir et horrifique : invocations, rituels, démons, injonctions, ailes noires, obscurité, esprits, souffle glacé, sacrifices, la mort, l’honneur, corps décapités, sang, ténèbres, apparitions, cris de douleurs, mutilés, magie, flux de douleur et de peur, sacrifice, tortures. Un univers à première vue malsain, mais qui ne m'a pas transportée. Je n'ai même au final pas tellement compris le but du médium. Une lecture qui fait partie du Prix Audiolib 2023, que j'ai lu jusqu'au bout pour donner mon avis et attribuer une note, mais que j'aurais abandonnée dès la fin du premier chapitre. 

Les lecteurs Féodor AtkineClara Brajtman et Françoise Cadol permettent de donner vie au roman, même si cela n'a pas suffit à me faire aimer ce livre. J'ai beaucoup aimé retrouver la voix de Françoise Cadol qui incarne Angelina Jolie ou encore Patricia Arquette au grand écran.

N'hésitez pas à me dire si vous avez lu ce livre, et aimé cette lecture.



6 commentaires:

  1. coucou de prime abord l'histoire me tente moyen, j'avoue qu'en plus en audio ça doit être compliqué... Merci pour ton avis honnête et objectif comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, merci de ton avis ! J'avoue qu'il n'y a que le livre papier qui a ma préférence.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour pas du tout mon type de lecture au vu de cette description. Merci du partage.

    RépondreSupprimer
  4. Je dois avouer que j'aime beaucoup la couverture.

    RépondreSupprimer
  5. Pour le coup, ce ne sera pas pour moi malheureusement, ça ne me tente pas du tout...

    RépondreSupprimer
  6. Oui vu le nombre de pages on s'attend à un truc dense et développé... ca a du être horriblement long surtout en audio ! Bon pas pour moi définitivement !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article