Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : L'enquête des Minots •• Camille Lacombe


EnfantsHarcèlementEnquêteEcoleRomanLittérature Jeunesse

Cette année pendant les grandes vacances, j'ai insisté pour que ma fille de 8 ans qui faisait son entrée en CM1 lise un minimum de 20 minutes par jour. Avec le Covid19 et le manque de cours sur tout le long de l'année je ne voulais pas qu'elle perdre en niveau scolaire. Le fait de faire un peu de devoir tous les jours, plus de la lecture lui ont permis de se maintenir à un niveau correct pour la rentrée scolaire.

Pendant les vacances, je lui ai donc suggérer quelques lectures, et le roman qui à attiré son attention, fut L'enquête des Minots •• Camille Lacombe. Une histoire qui se déroule en majeure partie dans un collège et ou le sujet de base est une enquête policière. 


Histoire :
C'est la panique au Panier ! Le Poète Maudit, un mystérieux tagueur, vandalise le quartier. Mais Cédric et son meilleur ami Idriss sont sur le coup ! Et ils ne reculeront devant rien pour démasquer le coupable. Mais qui est donc ce graffeur secret ? Est-ce Damien, l'ennemi juré de Cédric ? Ou bien Monsieur Morel, le professeur rebelle ? Et pourquoi pas Fatou, la grande soeur d'Idriss ?
Une enquête trépidante, une bonne dose d'amitié et une pointe d'humour, Cédric et Idriss se triturent les méninges dans ce roman policier. Découvrez le premier tome des aventures de ces deux apprentis détectives marseillais !

Nombre de pages : 52
Catégorie : Enquête, Livre pour enfants
Âge de lecture : 9 - 14 ans


Quelque chose a été peint à la bombe sur les murs de pierres dans les rues de Marseille. À première vu, c’est juste un simple graffiti, mais le graffeur secret signe ses oeuvres : le Poète Maudit

Quand il s’agit de résoudre des casse-têtes, Cédric est le premier sur le coup. Et cette fois-ci l'enjeu est de taille. Plus c’est complexe et plus il aime ça. Tous les élèves et les enseignants ne parlent plus que des ça Tout le collège semble s’intéresser au Poète Maudit, aussi bien les élèves que les professeurs

Qui est le Poète Maudit dont tout le monde semble se passionner en ce moment ?

Monsieur Morel ? Un professeur de collège, sans histoire, qui dégainerait ses bombes de peinture pour crier son amour de la langue française ?
• Damien ? La terreur de la 4e2 serait t-il celui qui laisse parler sa détresse à travers ces lignes ?
Fatou ? La soeur d'Idriss le meilleur ami de Cédric ?

Mener une vie d’enquêteur en même temps qu’une vie de collégien n’est pas de tout repos. Cédric et son ami Idriss jouent aux apprentis détectives, afin de résoudre ce mystère et démasquer un délinquant qui clame sur les murs du plus vieux quartier de Marseille son amour des mots.


Nous retrouvons des sujets d'actualités qui touchent les enfants au collège : les conflits avec les copains, la timidité avec les filles, l'amitié, la détresse, la famille, l'amour, le respect et surtout le plus important de tout le harcèlement à l'école et les insultes. Pour que cela cesse, il faut en parler ! Ce livre fait bien son travail mais le sujet aurait pu être traité plus en profondeur et plus sur les sentiments des personnages, afin que le sujet soit plus percutant pour les enfants. 

Pour des élèves de 4e qui sont sensés être avertis et informés sur ce sujet sensibles qui touche bon nombres d'élèves, je trouve le héros de ce roman un peu démuni et à la limite de l'ignorance face à ce type de comportement.

Ce roman est destiné aux enfants à partir de 9 ans, mais j'ai trouvé certains terme et expressions, un peu compliquées à comprendre (rocailleuse, déguerpir, brut de décoffrage, je ronge mon frein, de dépit ... ) Ma fille m'a très souvent demandé en cours de lecture le sens de certains mots, et n'a du coup pas réellement compris tous les passages de l'histoire. Peut-être que les enquêtes ne sont pas forcément son type de lecture préférées. Quoi qu'il en soit, en tant que parent, j'ai trouvé cette histoire bien écrire, avec un sujet interessant. Les 52 pages se lisent facilement et l'histoire ne perd pas sont souffle. 

Je suppose que nous retrouverons bientôt d'autres aventures de Cédric et Idriss dans le quartier animé de Marseille.


Je vous invite à découvrir les autres articles du Blog ⇢ ici ⇠
N'hésitez-pas à me suivre sur vos réseaux préférés Facebook, et Instagram et vous inscrire pour ne pas manquer les nouveautés. Vous aimez cet article ? Laissez-moi un message et partagez ;) Merci


12 commentaires:

  1. Ca a l'air sympa!
    c'est une bonne activité :)
    bz
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Super idée de la faire lire !

    RépondreSupprimer
  3. Cc je trouve que c'est une super activité de lire et surtout qu'il a l'air genial ce livre

    RépondreSupprimer
  4. Hello, je comprends ton envie qu'elle lise. C'est super important. Surtout comme tu dis pendant cette période où l'école a été un peu plus light. ça a l'air top comme histoire en plus.

    RépondreSupprimer
  5. coucou bah non ce sont les mots de mon époque, j'ai tout compris ici😃

    RépondreSupprimer
  6. Coucou très sympa comme lecture, c'est vrai que le vocabulaire n'est pas simple...

    RépondreSupprimer
  7. Tu as bien raison de la faire lire ca fait aussi travailler l'orthographe et compagnie on le voit bcp la difference entre les enfants qui lisent et ceux qui ne lisent pas! En tout cas cette collection à l'air bien sympa on verra d'ici qqs années!

    RépondreSupprimer
  8. Cc sympa cette lecture souvent les mots sont compliqués pour les jeunes enfants et je trouve que certains auteurs oublient souvent l âge des enfants.... car à 9 ans certains mots sont encore inconnus.

    RépondreSupprimer
  9. Hello, un livre sympa pour les enfants à partir de 9 ans,une belle activité ou une idée cadeau😻

    RépondreSupprimer
  10. coucou

    il a l air bien ce livre après ça me gêne pas si il y a des termes plus compliqués comme ça ils apprennent :)
    bises

    RépondreSupprimer
  11. Ma maman m'a toujours poussée à la lecture et je ne l'en remercierai jamais assez. C'est un vrai plus pour l'orthographe, et le langage autant que pour l'ouverture d'esprit.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles
Copyright © 2013 PURPLE*RAIN