Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : De soleil et de sang •• Jérôme Loubry

Livre : De soleil et de sang •• Jérôme Loubry

Petite nouveauté sortie il y a quelques jours, le 2 septembre 2020 pour être précise. J'ai découvert Jérôme Loubry l'année dernière avec le roman "Les Refuges". Ce fût à l'époque un réel coup de coeur pour cette histoire qui nous mène par le bout du nez sur toute la ligne. Un thriller avec une énigme sur fond de psychologie. Un mélange redoutable. 

Jérôme Loubry, revient cette année avec son nouveau roman "De soleil et de sang" aux Editions Calmann-Lévy, qui propose un triptyque "Soleil, Sang, Vaudou" qui nous embarque à Haïti, avec un thriller atmosphérique. Prêt pour un voyage en enfer ?

 

Histoire :
Dans ce quartier chic de Port-au-Prince s’élèvent de belles demeures de pierre entourées de palmiers, de flamboyants et d’arbres orchidées. C’est là que, pour la deuxième fois en une semaine, un couple est retrouvé assassiné dans sa chambre. Deux corps mutilés gisant au pied du lit conjugal. La presse titre déjà sur une série de « crimes vaudous ».
Pourtant l’inspecteur Simon Bélage refuse de tomber dans la superstition. Sur cette île, la corruption et le trafic d’enfants font plus de ravages que le terrible Baron Samedi, le dieu des morts. Simon sait avec certitude que ces crimes sont l’oeuvre d’un être de chair et de sang. Et tous les indices convergent vers un orphelinat fermé depuis près de vingt ans, surnommé la « Tombe joyeuse ».
Mais Simon devrait prendre garde. En Haïti, ignorer les avertissements des esprits, qu’ils soient vrais ou faux, peut se révéler dangereux…

ISBN : 978-2702166857
Broché : 396 pages
Éditeur : Calmann-Lévy 


Livre : De soleil et de sang •• Jérôme Loubry

Haïti 2009

Simon Bélage, inspecteur principal de Port-au-Prince à Haïti va voir son quotidien placé sous le signe du vaudou et de la magie noire. Ce pays où la population vit sous l'influence de cette religion et où les esprits sous omniprésents, va être plongé dans les ténèbres d'un meurtrier extrêmement violent.

Des homicides d'une rare violence sont commis. Des couples aisés, sont retrouvés dans leur chambre à coucher au petit matin, les mains tranchées à la machette, les yeux transpercés, la langue arrachée, et le pénis tranché à la lame...

• Crime vaudou ? Meurtres en série ? Mise en scène ?
Le tueur joue avec la police et laisse un origami sur la scène du crime. 
Un jeu ? Une signature ? Quoi qu'il en soit, un message est délivré aux forces de l'ordre à chaque meurtre.

L'affaire à fait la une des journaux de l'île. Les meurtres se suivent et se ressemblent par leur violence. 

Le vaudou est une religion qui fait partie de l'intime, présente dans les traditions haïtiennes. Croyances qui coule dans les veines des habitants de l'île depuis des générations et depuis la nuit des temps. Deux siècles plus tard, le vaudou est toujours d'actualité et est une religion officielle à Haïti. Simon Bélage pense qu'il ne s'agit plus de religion, mais de sorcellerie, de pratiques consacrées au meurtre et à la vengeance violente.

Livre : De soleil et de sang •• Jérôme Loubry

Paris 2005

Vincent Préjant et Méline Nervillier vivent une vie heureuse et idyllique. Jusqu'au jour où celle-ci décide de partir à Haïti pour une mission humanitaire afin de redonner un sens à sa vie, après le décès de ses parents. Méline y meurt dans un accident de voiture.

• Etait-ce réellement un accident ? Mortelle maladresse ou sortie de route assistée ?

Vincent va devoir descendre jusqu'aux enfers afin de pouvoir découvrir la vérité, à la frontière de l'acceptable et de l'impossible sans pour autant se perdre dans les limbes. 

Quel est l'élément qui va rapprocher l'inspecteur Simon Bélage et Vincent Préjant qui vit à Paris ? Comment ces deux histoires peuvent avoir un lien en commun, avec dans l'équation 6 enfants arrachés à leur innocence. 6 enfants atterris dans un orphelinat peu scrupuleux qui ne vit qu'à travers de sordides histoires de contrebande, de blanchiment, de commerce parallèle et de trafics en tout genre.

Une histoire poignante et réellement bien écrite qui met le doigt sur des vérités dérangeantes de notre Monde, et pourtant bien réelles. Une écriture fluide et additive. J'aurais aimé un peu plus de suspens sur les dernières pages ou le puzzle se met en place et où toute la magie du roman est dévoilée.

Ensorcellement et dépaysement garanti...


Vous aimez lire ? Je vous invite à découvrir les Livres lus et chroniqués ⇢ ici
N'hésitez-pas à me suivre sur vos réseaux préférés Facebook, et Instagram et vous inscrire pour ne pas manquer les nouveautés. Vous aimez cet article ? Laissez-moi un message et partagez ;) Merci




11 commentaires:

  1. Ce livre promet une super histoire. Je le lirai peut-être à l'occasion

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout cet auteur mais l'histoire à l'air poignante comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou un livre assez saisissant qui mérite qu'on s'y attarde un peu

    RépondreSupprimer
  4. Wow !! Je ne connais absolument pas cet auteur, mais le livre a l'air d'être très intéressant. Je ne sais pas si tu connais Maxime Chattam, mais c'est aussi un super écrivain dans le domaine thriller.

    RépondreSupprimer
  5. J’avoue que je n’ai pas l’habitude de lire des thrillers mais l’histoire a l’air de tenir son lecteur en haleine ! C a pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
  6. Histoire interessante, moi qui cherchait de bons livres ca me donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    Rien que au titre franchement ça donne envi et oui ça a l'air poignant

    RépondreSupprimer
  8. Oh ça a l'air d'être mystique en plus d'être policier. Sympa. J'ai une pile folle de livres à lire en ce moment. Je ne trouve pas le temps et ça me désole. Belle journée

    RépondreSupprimer
  9. il me tente bien mais ça tu t'en doutes, on a les mêmes goûts
    bises

    RépondreSupprimer
  10. Il est dans ma PAL, je pense que je vais le remonter !!

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai jamais lu ce genre de thème, il faudrait que je tente un jour, en plus l'histoire à l'air vraiment intéressante!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles
Copyright © 2013 PURPLE*RAIN