Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre - Quand je ne serai plus là • Linda Green

Livre - Quand je ne serai plus là • Linda Green

Je viens juste de terminer le second tome d'une trilogie vraiment prenante et terriblement bien écrite : Forestelle Presiosie que vous pouvez retrouver dans mes précédents livres chroniqués. Pour cette nouvelle lecture, j'avais besoin de calme et de retrouver un roman plus posé d'une littérature classique et non fantasy. Je me suis tournée vers le roman ⇢ "Quand je ne serai plus" là de Linda Green, qui m'a interpellé en premier lieu par sa couverture. Cet enfant seul ou milieu d'une forêt. Ne vous faites pas avoir comme moi : aucun rapport avec le roman ! Je trouve dommage d'avoir choisi cette image qui n'évoque pas le roman, et qui aiguille le lecteur vers une fausse idée du roman.

Depuis quelques jours, Jess Mount vit un véritable cauchemar. Son fil d’actualité Facebook semble totalement déréglé, et la transpose dans un futur où… elle n’existe plus. Elle serait vraisemblablement morte dans un accident. Mais avant cette fin tragique, elle se découvre un petit ami, un mariage, et même un bébé. Pourtant lorsque de nouveaux messages suggèrent qu’elle a été assassinée, le doute s’installe. Et s’il ne s’agissait pas d’une simple blague mais de son véritable destin ? 
Jess comprend bientôt que si elle change l’avenir pour sauver sa vie, le bébé qu’elle a commencé à aimer n’existera peut-être jamais…

Livre - Quand je ne serai plus là • Linda Green

Ce roman raconte l'histoire de Jess, une jeune femme d'une vingtaine d'années, au caractère bien trempé, qui rencontre un beau jour, un jeune homme du nom de Lee, dans le métro. Sa vie est, du jour au lendemain chamboulée pas cette nouvelle rencontre qui lui apporte de nouvelles perspectives d'avenir.    

Entre une romance à la Pretty Woman et Cendrillon, Jess voit son quotidien littéralement changé depuis qu'elle fréquente Lee. Tout va très vite. Elle vit son histoire de princesse à fond, jusqu'à délaisser ses amis. Elle change de travail, change de look, change d'appartement, vis sur un petit nuage. Elle se sent aimée et chérie. Tout est plus beau, plus riche, plus intense. Ses amis et sa famille tente de la prévenir que les choses vont trop vite, mais elle préfère mettre leurs avertissements sous le signe de la jalousie.

• Le bonheur est-il bien là ?

Jess découvre un beau jour sur son fil d'actualité Facebook, des posts lui rendant hommage suite à son décès. Son décès annoncé dans 18 mois. Elle pense à une mauvaise blague, mais les messages continuent de défiler. Son mur et ses messages privés sont enrichis de photos et de messages de ses proches qui se confient à elle au-delà de la mort : comme un journal intime sur Facebook. Elle y découvre la façon dont elle doit mourir, la peine de ses proches ainsi des détails qui surgiront après sa mort.

• Est-ce vraiment son destin, que Jess voit apparaître sur son compte Facebook ?
• Qui aurait intérêt à inventer une telle histoire ? Dans quel but ?
• Pourra-t-elle échapper au destin funèbre que lui réserve ces posts ?
• Comment Jess va t-elle gérer ses émotions ?
• Est-ce simplement le produit de son imaginaire hyperactif ?

Pendant ce temps Lee, instaure un climat pesant sur Jess, la privant au fur et à mesure de liberté et de ses amis. Il contrôle sa vie tout en révélant une part de sa personnalité que Jess ne connaissait pas. 

Livre - Quand je ne serai plus là • Linda Green

Nous allons tous mourir un jour. Mais s-il nous était donné de savoir exactement le jour ou cela se produirait, essayerions-nous de changer le cours des choses ? C'est une question très intéressante, et souvent mis en avant dans les histoires. Et si nous avions la possibilité de modifier le futur !

Tout l'enjeu du roman est de savoir si Jess va tenter de déterminer la façon dont elle va mourir et, qui sait, empêcher que cela ne se produise. 

• La vérité est là, mais sera t-elle assez forte pour ouvrir les yeux et prendre les bonnes décisions ? 

Ce thriller psychologique est bien écrit, les personnages attachants mais assez prévisibles. Nous avons à certains moments envie de secouer Jess pour lui crier de se réveiller, et d'ouvrir les yeux. Un monde trop fabuleux s'offre à elle, on lui vend du rêve. Nous avons envie de lui dire de ne pas rester aveugle, de ne pas subir, et de prendre son destin en main. Ce roman donne à réfléchir, et tient en haleine jusqu'au dénouement final. Un roman tendre et émouvant sur un sujet d'actualité, que j'ai eu plaisir à lire.

Bonne lecture !




Je vous invite à découvrir les autres articles du Blog >> ici <<
N'hésitez-pas à me suivre sur vos réseaux préférés Facebook, et Instagram et vous inscrire pour ne pas manquer les nouveautés. Vous aimez cet article ? Laissez-moi un message et partagez ;) Merci








7 commentaires:

  1. maman et sa chipie06 juillet, 2020

    c'est le genre de lecture qui me plait beaucoup . Tu m'as donné envie de le lire

    RépondreSupprimer
  2. Cc tu m'as donné envie de le lire je vais le noter merci

    RépondreSupprimer
  3. Coucou
    Ce genre de lecture qui pourrait éventuellement le plaire
    Je prend note

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    il me tente moyen, j aime pas trop les thrillers psychologiques et si prévisible je suis moins fan :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Hello, c'est vrai que c'est bizarre de mettre en couverture une photo qui n'a rien à voir avec l'histoire. ça a l'air en tout cas très prenant. Merci de la présentation.

    RépondreSupprimer
  6. Sacrée Triller, ça à l'air très prenant (parcontre oui, la couverture n'a pas trop de rapport en effet !! )

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL hâte de l'attaquer

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles
Copyright © 2013 PURPLE*RAIN