MystèreDisparitionMeurtrePolar SuédoisHuis-ClosThriller
Il y a quelques jours, le dernier roman de Camilla Sten sortait en librairie. Pour cette occasion, Bepolar.fr le site consacré aux médias d'actualité 100 % Polar (thriller, roman policier, roman noir, film noir, film policier, série policière, série noire, série TV ... auquel je suis inscrite, m'a permis de pouvoir découvrir ce roman avec les Opérations Club VIP. Je vous présente donc aujourd'hui, l'ouvrage "Le Village perdu" de Camilla Sten.
• Genre : Thriller• Editeur : Le Seuil
• Date de sortie : 1er octobre 2020
Un après-midi de 1959, deux policiers sont étonnés en traversant le village de Silvertjärn de ne pas découvrir âme qui vivre, ni enfant ni femme dans les rues. Un silence étrange règne sur ce lieu. La ville est totalement déserte, le silence est aussi oppressant que la chaleur du mois d'août. Le village de Silvertjärn est abandonné.
Seul au milieu de la place centrale, trône le cadavre d'une femme ligoté grossièrement à un réverbère. Avec la chaleur, le corps était en train de pourrir, rempli de mouche et de sang coagulé, laissant de larges flaques autour du poteau auquel elle est attachée. Au loin, résonne les cris d'un bébé, seul survivant de cet étrange phénomène.
Bienvenue à Silvertjärn une petite citée ouvrière où toute la population, soit 900 habitants ont disparus dans de mystérieuses circonstances.
De nos jours, Alice Lindstedt dont la grand-mère à grandi à Silvertjärn, réalise un projet : une série documentaire consacrée à ce village fantôme de Suède. Ses recherches et découvertes seront diffusées en 6 épisodes complétés par un Blog sur le sujet.
• Comment un village entier peut-il se volatiliser sans laisser de traces ?
• Que sait-il passé exactement ?
Alice, Max, Tone, Emmy et Robert, un groupe d'amis vont partir à la découverte de ce village perdu restée intacte depuis 1959. Quelques repérages à faire, des photos et des prises de vues afin de réaliser le film de sa vie. Alice souhaite lancer sa carrière avec un projet qui lui tient à coeur. Une histoire qui l'a bercé depuis sa plus tendre enfance, et qui est toujours un mystère. Elle s'est battue pour arriver là, pour chacune de ses avancées. Rien ne peut plus l'arrêter. Elle fera ce film coûte que coûte.
Les 8 lieux clé où commencent leur exploration du village sont : l'école, l'usine métallurgique, l'église, la gare, la maison d'Elsa et Aina, celle de Brigitta la simplette, le presbytère et le petit lac. Pendant les deux premiers jours, l'équipe se chargera de se familiariser avec les lieux. Alice espère découvrir des choses que personne ne savait, qu'ils résoudraient le mystère de Silvertjärn avec leur reportage.
Après 60 ans sans vie dans le village, les maisons sont délabrées et ont des teintes grisâtres, l'encadrement des fenêtres se fendille, les vitres ont disparu. Au fur et à mesure de leurs explorations de phénomènes étranges se produises, bruits, sentiments de présences et d'être épiés, talkie-walkie qui fonctionnent tous seuls, voix off dans les enregistrements audio. Les 5 amis sont loins d'être rassurés et ce n'est que le début de leur périple, dans ce village anxiogène ou règne d'étranges phénomènes peut rassurants.
• Suicide collectif suite à un enrôlement dans une secte ?
• Enlèvement par des extra-terrestres ?
• Migration massive ?
• Psychose collective ?
Chaque indice retrouvé dans l'exploration du village leur permettra peut-être de comprendre 60 ans après les faits ce qui est advenus de ce village : le moindre indice, les lettres écrites et non envoyées, des empreintes non exploitées à l'époque pourront peut-être les aider à trouver une réponse à ce mystère.
Vous avez aimé le projet Blair Witch avec ses 3 étudiants de cinéma qui s'aventurent dans la forêt de Black Hills, dans le Maryland, pour faire un documentaire sur une légende locale ? Vous aimez les histoires étranges et prenantes ou les héros du roman, jouent leurs vies dans d'étranges situations à chaque chapitre. Ce roman est fait pour vous.
Un livre en huis-clos avec seulement 5 personnages, une histoire étrange, un village abandonné qui glace le sang et des phénomènes assez étranges. Le mélange parfait pour un roman qui tient en haleine. Un bon thriller qui ne vous empêchera pas de dormir, mais qui vous tiendra en haleine un petit moment. Vous plongez dans l'exploration d'un village abandonné de Suède, dans le style Urbex, avec une dose de suspense, des énigmes et des frissons garantis. L'histoire est bien trouvée, les personnages attachants même si certains mériterait quelques coups de pieds aux fesses.
Si vous avez aimé "L’île des disparus" vous aimerez retrouver la plume de Camilla Sten dans ce nouveau roman, un brin angoissant.
Bonne lecture
oh effectivement je pense qu'on peut vite plongé dans ce livre
RépondreSupprimerUn polar comme on les aime tout simplement, je pourrais l'acheter
RépondreSupprimerC'est une histoire que je pourrai dévorer très vite
RépondreSupprimerCc une histoire qui pourrait me faire peur je pense.
RépondreSupprimerJe crois que je suis trop peureuse pour ce genre de livre même si j'adore les intrigues !
RépondreSupprimerCoucou . Il a l air pas mal du tout il donne envie en tout cas d être lu
RépondreSupprimerBelle soirée
Rachelmarine
Un roman qui doit faire froid dans le dos !
RépondreSupprimerJe n'en avais jamais entendu parler.
Bise
Je ne suis pas du tout thriller mais cela me fait une belle idée cadeau car dans mon entourage plusieurs personnes aiment ce genre littéraire😻
RépondreSupprimerJ’adore les thriller. Je n’ai pas eu l’occasion de lire l’île des perdus et je découvre Camilla Sten. L’intrigue est intéressante et on a hâte de savoir la suite du dénouement. Un livre à décorer de toute urgence ;) merci pour ton partage
RépondreSupprimerCe livre me tente beaucoup, ton résumé m'a mis l'eau à la bouche 😄 Faut que je le mette sur ma PAL !
RépondreSupprimercoucou
RépondreSupprimerl ambiance blair witch bof, le huit clos carrément
du coup je sais pas trop, je le note en fin de PAL
bises
Hello, tu es pour moi la pro des Thrillers. C'est rigolo, c'est un style de roman que je ne lis pas mais si un jour je veux me lancer, je sais que je viendrai piocher des idées chez toi. Belle journée.
RépondreSupprimerWahou seulement 5 personnages ! Ça me fait peur cette histoire mais en même temps j'ai bien envie de savoir ce qu'il s'est passé dans cette ville ^^
RépondreSupprimerHey! Ta chronique est super, c'est justement le genre de livre que j'adore alors je le mets dans ma wishlist tout de suite :D merci
RépondreSupprimer