Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre - Un coin de ciel brûlait • Laurent Guillaume

Blog PurpleRain Livre - Un coin de ciel brûlait • Laurent Guillaume

Le 3 juin 2021 sortait le dernier roman de Laurent Guillaume : Un coin de ciel brûlait aux éditions Michel Lafon. Je n'ai jamais lu de roman de cet auteur, qui pourtant n'en ai pas à son coup d'essai avec beaucoup de romans à son actif. De nouveau sélectionnée sur le site bepolar.fr, j'ai la chance de participer au programme VIP et de vous présenter ce roman dur et poignant qui à pour sujet principal le sang des diamants qui alimentent les conflits, les guerres civiles et les atteintes aux droits humains. Un roman difficile et immersif au plein coeur de la guerre civile africaine.



Résumé :
Sierra Leone, 1992. La vie de Neal Yeboah, douze ans, bascule sans prévenir dans les horreurs de la guerre civile qui ensanglante son pays : enrôlé de force dans un groupe armé, il devient un enfant-soldat.

Genève, aujourd’hui. La journaliste Tanya Rigal, du service investigation de Mediapart, se rend à une convocation de la police judiciaire suisse. L’homme avec qui elle avait rendez-vous a été retrouvé mort dans sa suite d’un palace genevois, un pic à glace planté dans l’oreille. Tanya comprendra très vite qu’elle a mis les pieds dans une affaire qui la dépasse...

Trente ans séparent ces deux histoires, pourtant, entre Freetown, Monrovia, Paris, Nice, Genève et Washington DC, le destin fracassé de Neal Yeboah va bouleverser la vie de bien des gens, celle de Tanya en particulier. C’est que le sang appelle le sang, et ceux qui l’ont fait couler en Afrique l’apprendront bientôt. À leurs dépens.

Livre - Un coin de ciel brûlait • Laurent Guillaume

Voici un roman, bien construit, ou le passé se mêle au présent. Laurent Guillaume nous plonge dans l'univers terrifiant d'enfants-soldats au Sierra Leone en passant par des meurtres horribles commis en Europe. 

1992 en Sierra Leone, Neal un gamin grand, costaud et rêveur qui aimait plus les livres que le football, va être victime des rebelles sévissant dans la région. Les mines de diamants sont l'objet de toutes les convoitises et conflits dans cette zones reculées de l'Afrique. La vie paisible fait place à une guerre civile qui va apporter son lot d'horreur et de sang. 

Attrapé par les rebelles, il est drogué et enrôlé de force dans leur camps. Il partage désormais le quotidien de ces barbares habitués aux guérillas et aux assassinas. Ces brutes massacrent, tuent les familles et violent les femmes. Seuls les garçon sont recrutés et enrôlés de force pour survivre. 

Afin de se préparer à sa future carrière de guerrier, Neal va subir un entrainement digne d'un militaire. Son unité est formée des plus violents assassins. Une escouade d'élite à qui incombait les missions les plus dangereuses, et les affrontement en premières lignes. Il décida de suivre assidûment la formation qu'il lui était donné de recevoir, avant de pouvoir échafauder des plans d'évasion pour rejoindre sa mère. 

On ne perdait pas de temps avec les faibles chez les rebelles. Un rafale de kalash était vite arrivée pour toute personne qui présentait des signes de faiblesse. L'entrainement de Nell se définie par : le maniement des armes et des exercices physiques : courses, pompes, abdo, renforcement musculaire et cardiovasculaire ... Pour survivre il se devait d'être le meilleur.

Blog PurpleRain Livre - Un coin de ciel brûlait • Laurent Guillaume

De nos jours à Genève en Suisse, Tanya Rigal une journaliste d'investigation à Mediapart, est l'étoile montante du journalisme d'enquête français. 

Elle est appellée sur une scène d'un crime dans un luxueux hôtel suisse. Un homme vient d'être assassiné avec un pic à glace dans l'oreille. Franck Metzinger était un ancien diplomate, et souhaitait révéler à la presse des histoire d'assassinat et d'espionnages.

Entre un mort avec un pic à glace, les flics de la PJ, la CIA, les barbouzes de l'agence fédérale américaine, et un meurtrier qui essaye de lui faire passer des messages, cette affaire sent l'embrouille à plein nez. Tanya Rigal va enquêter sur une série de meurtres ayant tous le même rituel du pic à glace.

Le danger n'est jamais loin, mais elle se doit de mener à bien son enquête pour écrire son article. Entre révélations du passé, série de meurtres étranges, enfants soldats enrôlés de force, drogues, violence, drame d'une époque qui se veut révolue, ce roman traite d'un sujet de fond violent, qui met le doigts sur des vérités qui dérangent. Un mélange entre fiction et policer/thriller, ou le lecteur est totalement immergé dans un monde de violence au coeur des guerres civiles africaines

Blog PurpleRain Livre - Un coin de ciel brûlait • Laurent Guillaume

Un début très long, difficile à mettre en place et une grande difficulté à rentrer dans l'histoire. Le destin de Neal, bien que tragique et difficile à vivre n'est pas prenant et le roman n'arrive pas dans ses débuts à attirer mon empathie pour cet ado, à qui la vie ne sourit pas. Passé les 100 premières pages, les tribulations de cet enfant embrigadé de force dans une communauté de barbares, sont plus captivantes et addictives.

Le récit devient plus dur, plus profond, sanglant et barbare. On s'attache à Neal, bien qu'une part de nous ne comprend pas ses choix au quotidien. Renier son passé, pour aller vers un futur rempli de douleur et de massacres gratuits est loin d'un idéal que l'on souhaite pour tout être.

L'enquête policière apporte un peu de légèreté à cette histoire. Elle nous permet de faire un break dans ce plein d'horreurs et tortures liées à la guerre civile. Tanya Rigal, la journaliste d'investigation est pieds et poings liées au procédures assez borderline du CIA. Avec cette enquête, nous plongeons dans l'envers du décor, les raisons primales d'une cette série de meurtres sordides.

Un roman qui met en avant l'amitié, l'amour et la fraternité dans un monde de conflits politique et économiques, d'horreur inhumaines et de barbarie au Sierra Leone avec des enfants-soldats enrôlés malgré eux dans un destin funèbre. 

L'écriture de Laurent Guillaume est propre, fluide et percutante. Une lecture choc, qui ne vous laissera pas indemne. Ames sensibles s'abstenir. 

Bonne lecture



5 commentaires:

  1. coucou j aime les lectures choc, ça me parle bien comme livre !
    Tu blindes ma PAl en ce moment dis donc !

    RépondreSupprimer
  2. Hello, merci pour cette découverte, c'est tout à fait le genre de livre qui pourrait beaucoup me plaire! Je vais m'y pencher!

    RépondreSupprimer
  3. Hello, merci pour ce résumé et cet avis. Il a l'air plutôt pas mal ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  4. Cc merci mais pas trop adepte à ce type de lecture

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin