Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre - Reine Rouge • Juan Gomez-Jurado

PurpleRain - Livre - Reine Rouge • Juan Gomez-Jurado

Reine Rouge • Juan Gomez-Jurado


Reine Rouge est le thriller phénomène du moment avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus. Je vous propose de découvrir aujourd'hui, un thriller espagnol paru au mois de janvier 2022. Nous retrouvons à travers la plume de Juan Gomez-Jurado un duo d'enquêteurs aussi improbables qu'attachants : un flic gay en surpoids en congé sans solde pour bavure, et une femme atypique, asociale et dotée d’une intelligence hors-norme. Vous ne lâcherez pas ce premier volet qui à lieu en plein cœur de Madrid. Découvrons de suite le roman : Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado




Résumé : Antonia Scott est spéciale. Très spéciale.
Elle n’est ni flic ni criminologue. Elle n’a jamais porté d’arme ni d’insigne, et pourtant, elle a résolu des dizaines d’affaires criminelles.
Avant de tout arrêter. Depuis un tragique accident, Antonia se terre dans un appartement vide et n’aspire qu’à une chose : qu’on lui fiche la paix.
C’était compter sans l’inspecteur Jon Gutiérrez. Missionné pour lui faire reprendre du service, il parvient à la convaincre d’étudier un dernier dossier, celui d’un assassin sans scrupule qui s’en prend aux héritiers des plus grandes fortunes d’Espagne. Sa particularité ? L’homme ne semble motivé ni par l’appât du gain, ni par le plaisir de tuer.
Un cas complexe auquel la police madrilène n’entend rien.
En un mot, le terrain de jeu favori d’Antonia Scott.

Editions : Fleuve Noir 


Reine Rouge • L'histoire



L'inspecteur Jon Gutiérrez, du commissariat de la police nationale de Bilbao vient d'être mis à pied, pour avoir voulu envoyer un proxénète en prison sans passer par la procédure judiciaire normale. Le plan de Jon était fantastique, mais plutôt que faire profil bas, il a été se vanter de son exploit. Son piège s'est retourné contre lui avec une vidéo de lui devenu virale sur Internet. 

Afin de disparaître des réseaux-sociaux et de redorer son image ternie par cette affaire, il accepte une étrange proposition d'un homme se faisant appelé Mantor. Celui-ci demande Jon de rencontrer Antonia Scott et de la convaincre de reprendre du service. 

Jon Gutiérrez est gay, en surpoids (mais pas gros) et vit chez sa mère. Antonia Scott, elle est une femme atypique, marquée par la vie, d'environ 30 ans dotée d'une très grande intelligence et sachant analyser toute sorte de scène de crime grave. Reine Rouge est le nom de l'opération développée à l’échelle mondiale afin de traquer les criminels sortant des schémas habituels et développer de nouvelles manières de les appréhender. Cettex unité est secrète et travaille à la marge, en regardant par-dessus l'épaule des forces de police officielle.

Ce duo assez improbable est appelé dans un domaine ultrasélect, où des millionnaires soucieux de préserver leur intimité habitent. Les maisons y coûtent jusqu'à vingt millions d'euros. Ce lieu qui est censé être l'endroit le mieux gardé d'Europe, abrite pourtant le corps d'un jeune homme de 17 ans complètement vidé de son sang. Une vague de compassion inonde Jon Gutiérrez quand il imagine les derniers instants du jeune garçon.

Il s'agit d'un meurtre impossible, dans un lieu où le dispositif de sécurité est tel que l'assassin n'aurait jamais dû pouvoir entrer ni ressortir sans laisser de trace. Il s'agit d'une scène secondaire. Ce garçon n'est pas mort sur place, cela aurait forcément laissé des traces. Le tueur s'est contenté d'abandonner le cadavre à cet endroit et d'organiser son petit spectacle. Il n'y a pas d'empreintes, pas de cheveux ni de fibres. L'enquête démarre difficilement. 

Mais une autre affaire va venir compliquer la tâche de nos deux enquêteurs. Carla Ortiz, fille de l'un des hommes les plus riches au monde, vient d'être enlevée. Un appel FaceTime annonce à son père qu'un homme détient sa fille. Aucune demande rançon n'est demandée.

• Mais que souhaite exactement un ravisseur, qui enlève la personne la plus riche au monde ? 


Reine Rouge • Mon avis



PurpleRain - Livre - Reine Rouge • Juan Gomez-Jurado

Ce thriller est vraiment addictif. J'étais plongée dans une bulle à la lecture de ce roman, hors du temps, avec des héros aussi atypique qu'attachants. Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire de cette Reine Rouge et de ses supers pouvoirs d'intelligence et ce flic bien dodu mais pas gros, avec ses airs d'Obelix : "j'suis pas gros !" tout au long du roman.

Antonia Scott, bien que très douée, n'est ni de la police, ni criminologue. J'aurais aimé trouvé dans son personnage qui est censé avoir un des QI les plus élevés au monde, plus de repartie, plus de logique et de réflexion. Elle cache un passé assez complexe, que nous découvrirons sans aucun doute dans la suite des aventures de ce duo. Cette enquête menée par Antonia et Jon, ouvre la porte à une trilogie. Mais vous pouvez lire ce roman seul sans pour autant continuer sur un autre tome.

Le roman est une course contre la montre, mais l'enquête commence réellement à bouger passé plus de moitié du roman. La première partie est la mise en place des personnages, nous apprenons à les connaître progressivement. L'histoire se déroule en Espagne à Madrid, l'ambiance est agréable. Je trouve le côté thriller un peu trop court et condensé sur la dernière partie. Cela n'enlève rien au roman, qui reste addictif, mais cela aura donné plus de puissance à ce roman.

Bien qu'Antonia Scott soit insupportable, renfermée, autoritaire et imprévisible, change en présence de Jon pour devenir plus douce et agréable. Jon est prêt à l'aider jusqu'au bout. Ils forment désormais un duo, une équipe. Elle est devenue en quelques jours sa coéquipière. Tous les deux se complètent et j'aurais plaisir à les retrouver dans une prochaine enquête explosive.

Bonne lecture.





2 commentaires:

  1. coucou
    il a l air top, je pense qu il me plairait
    Hop dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello, pourquoi pas, je me le garde dans un coin de la tête, merci pour ton avis

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin