Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Des profondeurs je crie vers toi • Sébastien Jullian

Purplerain - Des profondeurs je crie vers toi • Sébastien Jullian

Des profondeurs je crie vers toi • Sébastien Jullian


Je vous propose aujourd'hui de découvrir le dernier roman de Sébastien Jullian • Des profondeurs je crie vers toi, paru aux éditions Evidence. Un thriller percutant et glaçant de réalisme sur les violences physiques et psychologiques faites aux femmes et aux enfants.

Alors que le procès de Maëlys est toujours en cours, afin de juger et condamné son assassin, je trouve que cette phrase de l'auteur en fin de roman prend tout son sens. Une prise de conscience et une revanche sur les injustices par les mots pour toucher le plus de coeurs possibles.

Enfin, je ne peux m'empêcher de penser à la genèse de ce roman. Trois affaires, trois enfants martyrs: Fiona, Gregory et Maëlys. J'ai très souvent pensé à vous, à vos histoires. J'ai espéré que quelqu'un vous ramène à la vie. J'espère toujours qu'un jour, vos morts seront vengées et vos bourreaux châtiés.


Résumé : Andy, un jeune garçon de dix ans, tente de tracer son chemin aux côtés de sa mère Sarah, et Mouchy, voisine complice qui veille sagement sur eux. Un beau tableau de famille, s’il n’y avait la présence de Fred, un beau-père alcoolique, drogué et narcissique, qui leur fait vivre un enfer. Un matin d’hiver, un drame se produit et Andy plonge dans un coma indécis.C’est là que tout débute…
Y a-t-il un lien avec les affaires de Patrice et Esther, deux enfants qui ont vécu des expériences similaires il y a presque cinquante ans ? Qui est ce mystérieux voisin qui emménage dans une propriété énigmatique peu après cet accident ?
Si Dieu peut entendre nos prières, le Diable peut-il y répondre ?


Le roman • Des profondeurs je crie vers toi •
Sébastien Jullian



« Si Dieu est capable d’entendre tes prières, le Diable est en mesure d’y répondre »

Lui c’est Andy, il a 10 ans et c'est un petit garçon malheureux.
Sa mère n’est pas souvent à la maison, il reste avec Fred son beau-père un homme alcoolique, drogué et pervers narcissique. Andy essaie le plus possible de fuir la maison quand sa mère est au travail, afin de ne pas rester seul avec Fred. Il est condamné à vivre dans la solitude et la peur de son beau-père.

Il a peur de rester prisonnier pour la vie dans cet endroit de malheur avec ce monstre. Mais pourquoi elle l'a choisi lui, avec son regard noir plein de haine et de colère ? Il est malheureux, personne ne peut l'aider, il va devoir attendre d'être grand afin de trouver une solution à son problème.

Sarah, la mère d'Andy à également peur de Fred quand il est drogué et qu'il a trop bu. Elle a peur de lui quand il est dans cet état, peur que si elle lui résiste il s'en prennent à son fils. Est-ce que l'amour est un sacrifice si douloureux ? Il est violent, pas tendre, ne lui demande pas son avis et abuse d'elle. Elle est devenu juste un morceau de viande, une femme soumise et apeurée.

Au fil des ans la métamorphose est stupéfiante Fred ressemble désormais à un animal sauvage, le visage buriné, les yeux rouges injectés de sang, mal rasé, des cheveux gras et crépus, un œil noir et féroce qui inspire la répulsion. À 45 ans à peine il en paraît 10 de plus. Il paye aujourd'hui les excès du passé. Il ne ressemble plus à ce qu'il était lors de sa rencontre avec Sarah. Il vit désormais de débauche et de décadence. La toxicomanie couplé à la frustration d'être isolé génèrent en lui des situations de stress intense et de réactions imprévisibles.

Sarah essaye d'enjoliver les choses de se convaincre que leur vie se passe plutôt bien. Elle n'arrive pas à le haïr et garde des souvenirs du début de leur relation où tout se passait bien. Fred était un homme plein de vitalité qui travaillait dur, un homme sensible, délicat plein de petites attentions. Maintenant  Sarah est totalement isolé et désociabilisée et elle est seule face à ses doutes. À l'intérieur de sa coquille, son cœur saigne dans le silence et l'indifférence du monde qui l'entoure, impuissante face à la souffrance de son petit garçon.

« Avec le temps, elle ne sait plus ce qui est le plus traumatisant : le laisser abuser de son corps ou lui tenir tête en prenant le risque que l'une de ses crises d'hystérie ne se transforme en un déchaînement de coup et d'insultes »

Les violences que subit Andy font plus mal qu'une agression physique. La peur et l’angoisse sont un supplice permanent. Dispute, agression verbale, gifle, menaces, chantage, intimidation, mensonge. Les choses ont totalement échappé sans que Sarah ne sache vraiment quand et pourquoi.

• Sarah et Andy arriveront-ils à se relever et prendre leur destin en main ?

Fred doit payer de ses actes. Il n'est pas question d'attendre le jugement dernier pour appliquer la sentence. Et si ce misogyne toxicomane, ne menait désormais plus le jeu. 

• Andy arriver t-il à rendre la monnaie de sa pièce à cet homme souillée par le virus de la perversion et de la malfaisance ?


Livre : Des profondeurs je crie vers toi • Sébastien Jullian


Mon avis • Des profondeurs je crie vers toi •
Sébastien Jullian




Premier roman de Sébastien Jullian pour moi. Une bien belle découverte ou nous sommes complètement immergés dans une famille, ou la mère et le fils sont emprisonnés par le diktat machiavélique d'un homme violent, névrosé, drogué et alcoolique. Ce pervers narcissique et possessif, est souillée par la perversion et la méchanceté. Un beau tableau malheureusement bien trop présent dans de nombreuses familles et dont les agissements ne sont pas reconnus et pris à leur juste mesures. 

Cette thématique est de plus en plus présente dans les romans. Une prise de conscience de la violence ambiante, du nombre constants de féminicides conjugaux, et de violences perpétrées au sein du foyer. L'approche de Sébastien Jullian dans ce roman est captivante et percutante. Les mots coulent avec facilité, pour nous plonger dans les méandres machiavéliques d'un homme en apparences bien sous tout rapport.

L'écriture est fluide, et l'histoire nous déchire par les douleurs infligées et les manipulations dont peut avoir recours cet homme que l'on apprend à détester et à haïr au fil des pages. La souffrance est retranscrite avec brio. Un brin de fantasy minutieusement distillé par l'auteur, nous permet de voir l'espoir au bout du chemin, et permet une sortie tout en finesse de ces violences et de ces manipulations psychologiques.

Bonne lecture



5 commentaires:

  1. C'est certainement un livre que je peux offrir à mes parents. Carrément leur style ! Moi un peu moins ahah. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cet auteur et cette histoire me donne envie d'en savoir un peu plus, belle découverte

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ce livre serait vraiment intéressant

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ton avis je l ai dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  5. pas trop mon style mais j'en connais une à qui cela plairait !
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin