Livre : 3666km • Ludovic Merian

PurpleRain Livre : 3666km • Ludovic Merian

LIVRE : 3666 KM • LUDOVIC MERIAN


Et bien pour un premier roman ... ça envoie ! Le roman que je vous apprête à vous présenter est très bien ficelé, et vous tiendra en haleine du début à la fin. Voici 3666 km (à quelques mètres près) de Ludovic Merian. Embarquez pour un road trip à travers l’Amérique des années 1960, entre père et fille sur la mythique route 66 qui relie Chicago (Illinois) à Santa Monica (Californie). La traque peut commencer. Le jeu peut commencer. 

Résumé
1er juillet 1967. « L’année scolaire est terminée. L’année Zéro vient de démarrer. » C’est sur ces mots que Lana Hanson, jeune adolescente vivant dans la banlieue de Chicago, referme son journal intime. Après presque une année sans nouvelles de sa mère Elizabeth, son monde s’effondre peu à peu. Aussi, lorsque son père Luc reçoit un étrange appel, leur avenir est remis en question.
Un jeu de piste semé d’embûches débute alors, les menant sur un « chemin sombre », celui de la mythique Route 66 afin de rejoindre Santa Monica où est censée se trouver Elizabeth Hanson. Que découvriront-ils au bout de ces 3 666 kilomètres d’un road trip angoissant ?


Livre : 3666km - Ludovic Merian - L'histoire


Les nuits de Lana se résumaient à une alternance, entre cauchemars et insomnies depuis que sa mère était partie. Elle redoutait les couchers, car les idées les plus sombres, l'envahissent et les idées les plus noires l’asphyxiaient. Sa mère avait disparu depuis plusieurs semaines. 

Le service d’enquêtes de la ville de Chicago était aussi bien en charge des crimes, que des personnes disparues, les deux étant bien souvent liés. Le lieutenant Stew Deval travaille au bureau des disparitions inquiétantes. Un jour, une lettre d'Élisabeth arriva. Elle y avouait être partie pour refaire sa vie avec un autre homme. Avec l'arrivée de cette lettre, ils avaient la certitude qu'Elizabeth était vivante, cela sonnait la fin des recherches du bureau d'investigation des personnes disparues. 

• Élisabeth, était-elle réellement heureuse ou était ce qu'une simple façade ?

Lana et Luc son père, souhaitent connaître le fin mot de cette histoire. Cela ne ressemble pas à Elizabeth de partir comme cela, sur un coup de tête pour refaire sa vie, en abandonnant sa famille. Il y a forcément une explication. C’est décidé, ils iront à Springfield chercher Elizabeth et la ramèneront par tous les moyens. Voilà le début d'un road trip sur les routes d'Amérique pour rejoindre la Californie.

Père et fille vont enfin pouvoir essayer de se rapprocher. Passer plusieurs jours dans une voiture à avaler des kilomètres va forcément les rapprocher. Lana était la contradiction incarnée, elle soufflait constamment le chaud et le froid avec son père. 

• Que savait-elle ? Que croyait-elle savoir ? 

Luc était certain que sa fille lui cachait quelque chose. Mais quoi ?  Il aurait voulu revenir des années en arrière. Il aurait fait les choses différemment avec elle, aurait prit d’autres décisions, suivi des directions différentes. Depuis Chicago, Luc se posait de plus en plus questions sur sa fille et son comportement : lunatique, angoisses, elle oscillait entre peur et rage. Lana était consciente des efforts que son père faisait pour se rapprocher d’elle. À certains moments, cela la touchait et malgré la situation, elle devait admettre que cela lui faisait du bien. Mais à d’autres moments, ça avait l’effet inverse. Elle ne supportait ni ses leçons de morale ni sa sollicitude. 

De l’asphalte, de la poussière, des plaines désertiques… Voilà le quotidien de ce père de famille et sa fille. Mais ne croyez pas que ce voyage en voiture va être de tout repos. Hallucination ou danger ? Ce qui est sur c'est que Luc et Lana vont vivre d'étranges situations dangereuses tout le long de leur périple. 
Agressions, hallucinations, amnésie, somnambulisme, hystérie… plus les arrêts se multiplient, plus la liste de leurs déconvenues se rallonge. Entre les pannes, les incendies, l'accident de Luc, leur trajet se transforme en parcours du combattant.

Les ténèbres étaient tout près de s’ouvrir devant eux et de leur prendre la main. À croire que rien de bon ne les attendait au bout de cette foutue route. Le diable les attendait-il au bout du chemin ? 

• Qu’allaient-ils trouver à Santa Monica ? 
• Que ressortirait-il de ce road trip ?
• Un homme cherchant à retrouver son épouse, quels que soient les dangers, n’est-ce pas la plus belle preuve d’amour ?



Livre : 3666km - Ludovic Merian - Mon avis



À chaque fois qu’un « pépin » leur était arrivé, il avait mis ça sur le coup de la malchance ou de la coïncidence

Pourquoi diable quelqu’un leur en aurait-il voulu ? Tout allait trop loin. Ce voyage allait trop loin. Son père avait eu raison de ne pas vouloir le faire au début

D’une manière ou d’une autre, coupables ou pas, les ténèbres étaient tout près de s’ouvrir devant eux et de leur prendre la main. Oui, ils avaient raison, le diable les attendait. Chacun d’entre eux


PurpleRain Livre : 3666km • Ludovic Merian

Voila un auteur à surveiller de près. Si ce 1er roman est déjà d'un tel niveau, je pense que les prochaines histoires que Ludovic Mérian va nous proposer risque fort d'être de la dynamite. Voici un thriller très bien construit, qui respecte à merveille les codes du genre. Sur les routes d'Amérique des années 60, nous avalons les pages au rythme des kilomètres parcourus par Luc et Lana. 

On découvre dans cette histoire des personnages assez énigmatiques, que nous avons du mal à cerner. Ce n'est pas parce que l'histoire avance que nous arrivons à bien connaître les personnages. Il y a toujours une part de mystère et de malaise ambiant. La psychologie des personnages est très bien travaillée et nous ne savons jamais sur quel pied danser. 

Au fur et à mesure de l'histoire, les déboires s'accumulent, nous laissant avec toujours plus de questions. L’ombre qui les suit, leur veut-elle du mal ? Est-ce une hallucination ? Disparitions, attitudes bizarres, malaises, regards étranges, incidents... rien dans cette histoire ne parait normal. Nous nageons dans une histoire floue et mystérieuse. Il ne s'agit pas seulement de réactions excessives d’une adolescente. Il y avait forcément quelque chose d’autre, mais quoi ?

Lana est devenue une belle étoile noire et menaçante, un être fait de rancœur, d’amertume, de tristesse et de douleur. Jusqu'où ces deux personnages vont-ils devoir aller pour trouver la vérité qui les dévore ? Est-ce que le mal vient vraiment de là où on l'attend ?

Retrouvez un voyage angoissant et atypique sur les routes américaines. Bonne lecture. 

1 commentaire:

  1. Effectivement, pour un premier roman, ça me paraît assez excellent, un auteur à suivre donc !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article