Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Arrête ton cinoche ! • Jacky Goupil

PurpleRain Livre : Arrête ton cinoche ! • Jacky Goupil

Me revoici aujourd'hui, avec un style de roman policier que je n'ai pas l'habitude de lire : le feel good polar. Le dernier roman de Jacky Goupil : Arrête ton cinoche ! est sortit mi-avril et je vous propose de plonger au coeur d'une enquête humoristique, rythmée de rebondissements et de maxi doses d'humour. Découvrez sans plus attendre les deux zigotos de l'élite de la maison poulaga.


Livre : Arrête ton cinoche ! • Jacky Goupil




Histoire : Une nouvelle aventure étonnante et hilarante du commissaire Goupil et de l'inspecteur Gédéon. « Goupil, j’ai une mission pour vous ! ». Voilà ce que le velu dirlo du 36 braille pour polluer mon café du matin... tout en éveillant mon intérêt.
Comment ? La plus star de nos actrices reçoit des lettres anonymes ? Quoi ? Quelqu’un veut empêcher la plus glamour des comédiennes de tourner son prochain film ?
Nom d’un cassoulet glacé ! Il ne sera pas dit que l’intrépide Goupil et le dévastateur Gédéon restent les deux panards dans le même cageot. Direction Carcassonne. Sus à l’ennemi ! Haro sur le harceleur ! Va y avoir du sang écarlate sur le tapis rouge.
Prêt à embarquer ? Remonte tes bretelles et tes chaussettes à clous, ça va secouer des grelots dans le septième art. Tu vas être content du voyage, c’est du 100 % feel good polar !



Arrête ton cinoche ! • Jacky Goupil - L'histoire


PurpleRain Livre : Arrête ton cinoche ! • Jacky Goupil

Nos amis l’inspecteur Gédéon Lefort et commissaire Stanislas Goupil sont appelés pour une mission de la plus haute importance. Une lettre anonyme avec des caractères découpés dans le journal et collés de traviole a été envoyée à Zorika.

Zorika la célèbre, la tendre, l’adorable, la si célèbre et séduisante Zorika aux yeux de Goupil.

« Si tu joues dans ce film, tu auras une vilaine surprise ! Signé : un ami qui te veut du bien... peut-être »

Goupil sera l’homme de la situation avec Gédéon. Le directeur ayant certaines relations dans l'industrie cinématographique, charge ses deux subalternes d'enquêter sur cette fameuse missive anonyme. 

Qu'arriverait-il de fâcheux si l'auteur de la lettre mettait à exécution ses menaces ? Serait-ce une intention de nuire, de faire peur, de blesser, une intention d'interrompre le tournage ou encore de perturber le planning des comédiens ?

Comme les enquêteurs n'arrive pas à mettre la main sur l'expéditeur anonyme, et que le tournage du film commence le lendemain, la sécurité de Zorica sera assurée sur le lieu de tournage à Carcassonne. Par mesure de sécurité afin d'éviter que la star ne se fasse tuer ou kidnappée, la police sera présente, ce qui permettra de travailler plus sereinement et tranquillisera la star le temps du tournage. Goupil et Gédéon seront présents sur le plateau du tournage incognito afin d'enquêter le plus discrètement possible. 

• A qui profite le crime ? 
Une comédienne envieuse, un réalisateur , un journaliste, un producteur frustré ?
Goupil va devoir stimuler son flair exceptionnel pour démasquer le gredin qui souhaite que la carrière de sa star préférée se termine en saucisse avec des haricots. 

Silence … Moteur … Action


PurpleRain Livre : Arrête ton cinoche ! • Jacky Goupil


Arrête ton cinoche ! • Jacky Goupil - Mon avis


"J'le crois pas, elle le tutoie. Il l'ensorcèle, ma parole? Je rage, je ô, je désespoir ! Gédéon ne se fait pas prier et fonce s'asseoir près de ma chérie (platonique, certes). Ils farfouillent, ils trifouillent, ils bidouillent, ces deux andouilles"

"Pas besoin d'être Arsène Sy ou Omar Lupin pour édifier une déduction. Le maitre-chanteur ne réussit pas à stopper le tournage avec ses menaces, il perturbe l'organisation en piquant des accessoires. Bonus inclus dans le pack : le maniaque complète son musée"

"Pendant que mon Gégène surveille, je crochète la serrure avec mon canif à douze lames (dont poinçonneur des Lilas, perforateur hydraulique et fer à souder autogène). Clic, clac, cloc ce n'est pas la banque de France. J'aurais pu l'ouvrir avec un spaghetti cuit"


PurpleRain Livre : Arrête ton cinoche ! • Jacky Goupil



Vous voulez un polar qui défrise les poils du pif et vous redonne le sourire ? Plongez dans ce feel good polar sans vous poser de questions. Jacky Goupil vous propose ici 380 pages de bonheur à tartiner. 

Des jeux de mots pourris, mais très drôles qui font rire, des expressions loufoques, mots inventés, blagues carambar, apophtegmes loufoques et autres expressions farfelues. Vous allez plonger dans un univers à part. Je n'ai jamais lu un polar feel good, et je dois dire que c'est une expérience à retenter. 

L’enquête de Goupil n’avance pas beaucoup, ce n'est pas le policier du siècle. Il vacille entre désir pour sa star fétiche Zorika et situations cocasses qui ne brillent pas d'intelligence avec son acolyte Gédéon. Mais le personnage est touchant et surtout attachant. Il brille par ses jeux de mots comiques et sa répartie toujours 100% burlesque. 

Une petite mention pour la fin du roman que j'aime beaucoup. Franck Thilliez nous avait proposé une chute quasi-identique dans un de ses romans. Jacky Goupil titille ici, une dernière fois notre curiosité sur les dernières lignes de son roman, avec un mystère à découvrir sur quelque-chose qui aurait du attirer notre attention et qui était sous nos yeux depuis le début.
 
La fin de chaque chapitre est décorée d'un pot de pop-corn. Graphiquement parlant, j'aurais aimé que le pot diminue au fil de notre lecture, comme un pot que nous grignotons au fil du film, au cinéma. 

Suivez le récit héroïque des aventures du commissaire Goupil et de l'inspecteur Gédéon, le grand balourd à la main de fer. Arrête ton cinoche ! est le troisième opus des péripéties policières de Goupil. Retrouvez 20 000 balles pour mourir et Sacrées mémés, les enquêtes humoristiques du super poulet élevé au grain, de l’élite de la police, du fleuron de la crim’: Stanislas Goupil !

Bonne lecture.




9 commentaires:

  1. Un poolar avec un peu d'humour, voilà une lecture tout à fait à mon goût ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Merci de votre intérêt pour mes écrits. Si vous voulez découvrir mon univers et mes personnages, envoyez-moi un mail (goupil.auteur@orange.fr) et je vous enverrai le pdf de "Sacrées mémés" qui raconte la rencontre de mes deux personnages. Au plaisir de vos nouvelles. Amicalement. Jacky Goupil

      Supprimer
  2. lheuredelire10 juin, 2022

    Il m'a l'air bien chouette

    RépondreSupprimer
  3. je ne suis pas sûre que le ton humoristique me plairait, j'aime les 100% polar :)

    RépondreSupprimer
  4. Hooo c'est un polar qui peut vraiment être sympa, qui détend ! ça peut être un livre que je peux aimer lire au bord de l'eau l'été :) Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air génial ce roman pour s'occuper cet été à la bronzette oui ! Merci je note cette idée

    RépondreSupprimer
  6. j'adore ! ça a l'air facile à lire et limitye feel good, non ? :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin