Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Requiem des ombres • David Ruiz Martin

Livre : Requiem des ombres • David Ruiz Martin

Livre : Requiem des ombres • David Ruiz Martin


Aujourd'hui je vous propose de découvrir le dernier roman de David Ruiz MartinRequiem des ombres, paru aux éditions Taurnada. Un thriller comme on les aime : très bien ficellé, mené tambour battant, dans une ambiance mystérieuse, avec une touche de surnaturel. Du bonheur à lire. J'ai découvert la plume de l'auteur avec ce roman? J'essayerais de lire et chroniquer "Seule la haine" un thriller psychologique qui promet de nous retourner la tête !




Résumé : Hanté depuis l'enfance par la disparition de son frère, Donovan Lorrence, auteur à succès, revient sur les lieux du drame pour trouver des réponses et apaiser son âme. Aidé par une femme aux dons étranges, il tentera de ressusciter ses souvenirs. Mais déterrer le passé présente bien des dangers, car certaines blessures devraient parfois rester closes ... au risque de vous entraîner dans l'abîme, là où le remords et la honte règnent en maîtres. Où le destin semble se jouer de vous. Et cette question, qui bousculera sa quête de vérité : peut-on aller à l'encontre de ce qui est déjà écrit ?





Requiem des ombres • David Ruiz Martin • l'Histoire



Aout 2015 - Neuchâtel en Suisse

Donovan Lorrence 56 ans était un écrivain célèbre. Il était conscient qu’en reposant les pieds à  Neuchâtel, le passé allait rapidement refaire surface. Il y a plus de 40 ans, à la suite d'une agression d’un déséquilibré Donovan a été retrouvé inconscient mais son frère Virgile le cadet restait introuvable. Son frère avait disparu sans laisser la moindre trace.

Ce terrible malheur l’avait forcé à fuir pour essayer de se reconstruire. Mais aujourd’hui, le besoin de faire la lumière sur la disparition de son frère, est devenu importante à ses yeux. 

Très vite des menaces de mise en garde lui sont faite afin de ne pas trop remuer le passé, avec des moyens de pressions : incendie, vandalisme, lettres anonymes.... 
Le temps panse les plaies les plus profondes, mais au final rien n’est plus pareil. Donovan était prisonnier de son enfance et de ses pensées sombres. Il allait essayer de remonter les traces de son passé, reconstruire la part de mystère qui subsiste depuis tant de temps et apporter enfin des réponses aux questions qu’il se posait depuis son enfance. 

Il était revenu pour tenter d’exorciser ses démons, et éponger sa dette envers Virgil son frère. En revenant dans la maison de son enfance et dans la ville qui l'a vu grandir, il allait devoir pénétrer l'antre de ses peurs, là où les cauchemars s'était mêler à la réalité.

« Aujourd'hui, je ne voulais plus reculer. Mes idées noires avait pollué ma vie durant bien trop longtemps. L’heure était venue de me délivrer de cette gangue de néant qui m'asphyxiait, comme une main de géant serrée sur mes os et dans laquelle j'étouffais »

Donovan recherchait des indices pour commencer son enquête, qu'il espère l’aideraient à remonter  jusqu'à la disparition de son frère pour la comprendre, et enfin faire son deuil. Il savait que sa présence dérangeait, mais il resterait quitte à en payer le prix fort. 

Donovan cherchait à oublier ses peines en les noyant dans le boisson. Il avait l'esprit grisé par l'alcool, la solitude et le malheur. Dans les méandres d’un passé interdit, il sera aidé et soutenu par une jeune et jolie jeune femme assez étrange, qui possède le don de clairvoyance. Un don quelle portait comme un fardeau. Iris allait éclairer le chemin de Donovan, celui d'un homme rongé par le poids du passé.


Livre : Requiem des ombres • David Ruiz Martin


« Les preuves d'un passé occulté par des parents incapable d'affronter la douleur. Le déni absurde et monstrueux dans lequel ils étaient emmuré et auquel j'avais été confronté après sa disparition »


Requiem des ombres • David Ruiz Martin • Mon avis


La maltraitance, la description des sentiments et la psychologie des personnages, sont très bien décrites. Nous ressentons l'ambiance lourde en début de roman. Le retour de Donovan 40 ans plus tard afin de chercher les réponses auxquelles il a tenté d'échapper en s’enfuyant comme un lâche ne sont pas les bienvenus.

Les descriptions sont soignées, le décor est mis en place au fur et à mesure. Le texte est ponctué de suspens et des rebondissements avec des notes subtiles de fantasy qui sont bien dosées.

Une bulle de complicité va naitre entre les deux personnages principaux et porter cette histoire sur des notes de fantasy ultra agréable à lire et qui laisse un goût de voyance sombre à l'issue finale peut certaine. Un récit très bien travaillé, une justesse des émotions et de la vie écorchée du personnage principal avec ses addictions et ses fêlures. Le récit est addictif et vous plonge dans les mystères de cette brume qui vous enveloppe et vous colle à la peau. 

Requiem des ombres de David Ruiz Martin nous met face à notre destin et nos peurs face à la mort. L'auteur joue avec le mystère autour de la mort, ce que nous ne contrôlons pas et qui nous échappe. Aimeriez-vous avoir des informations sur le jour de votre mort ? Essayeriez-vous de changer votre destin si vous aviez en votre possession des éléments sur le dernier jour de votre vie ?

Un sujet axé sur le surnaturel mais qui donne à réfléchir et laisse un sentiment d'interrogation et de réflexion en fin de lecture.

A lire de toute urgence !





0 commentaires:

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin