BD : Peter Pan • Loisel

PurpleRain BD : Peter Pan • Loisel

BD : Peter Pan • Loisel


Bien loin de l'univers de Disney, Loisel nous propose ici à travers 5 bandes dessinées regroupées dans un intégral publié aux éditions Grand Ouest (Glénat) une adaptation du célèbre conte, orientée vers plus de noirceur. Je vous propose de découvrir une nouvelle version du personnage mythique de Peter Pan.


Résumé
Attention, ce Peter Pan-là n'est pas pour les enfants... Régis Loisel, le dessinateur de La Quête de l'oiseau du temps, explore ici la face sombre du personnage créé par James Matthew Barrie. Il s'intéresse à ses fissures, à son manque d'amour, à sa fragilité. Son trait généreux et foisonnant donne toute son ampleur à cette histoire où le merveilleux se teinte de cruauté et où la mort plane au détour des pages. Son Peter Pan se termine là où celui de Barrie commence. Un livre à lire pour aborder sous toutes ses faces le mythe de Peter Pan.


BD : Peter Pan • Loisel - L'histoire


Avec une mère alcoolique, Péter trouve un peu de chaleur, de réconfort et d'écoute auprès du vieux Kandal. Londres en cet hiver 1887 est loin d'être chaleureux et la pauvreté hante les rues de la ville. La pauvreté entraîne également la prostitution pour survivre. Londres laisse peu de choix aux miséreux. La violence, le sexe, la saleté, la vulgarité s'invitent dans le premier tome de Peter Pan.

Un jour, il partira comme son père. Cet homme à un point commun avec lui : les histoires, et les rêves qu'elles procurent (navigateurs, monstres marins, mystères de la mer, pirates, trésors...)

Je ne veux pas grandir. Jamais

Mais il faut croire au pouvoir de l'imaginaire, celui qui fait que l'on reste un enfant. Alors que sa mère l'a jeté de la maison, Peter fait la connaissance de la Fée Clochette. Un peu de poussière de fée, et le voilà qui vole. Vu du ciel, même la misère devient belle ! C'est incroyable. 

À peine arrivé sur l'île de Pan, Peter est attrapé par les pirates qui veulent faire de lui un des leurs, ou le donner à manger au crocodile au choix ! Il se trame quelque chose de terrible. Fée Clochette a ramené Peter sur l'île, car il est l'élu, et le capitaine à trouver le moyen de s'emparer de leur trésor. 


PurpleRain BD : Peter Pan • Loisel PurpleRain BD : Peter Pan • Loisel

PurpleRain BD : Peter Pan • Loisel PurpleRain BD : Peter Pan • Loisel

Peter devient un pirate, car le capitaine est intrigué pas le fait que celui-ci sache voler. Il pourra sûrement lui servir, mais Peter a cependant du mal à obéir aux ordres du capitaine. Le capitaine va être très en colère quand il saura que sans la poudre de fée, Peter ne sait pas voler.

Après une embuscade et une bagarre contre les indiens, des morts et des blessés, Pan avoue à Peter que son rôle est de rester auprès d’eux et de ne pas retourner auprès des pirates. En effet, ils l’ont fait venir sur l’île pour les aider à protéger leur trésor. Un trésor fait de tous les rêves d’enfants, d’espoir, de magie de l’inconnu, un souffle extraordinaire d’imaginaire. Les habitants de ce monde, même s’il est imaginaire pour le monde d’où Peter vient, doivent protéger leur trésor.

S’il a été choisi, ce n’est pas par hasard. Il a été arraché de son monde, afin de sauver le leur. Ce monde ne vit que grâce à l’imagination des hommes. Il sert de support à leurs rêves, leurs contes et légendes. Ils sont devenus les héros de leurs mythes et leurs symboles. Ce trésor a préserver est vital. Il contient le symbole, la trace et la mémoire de l’enfance.

Pour être le chef de cette petite troupe, Peter va devoir mériter sa place. Pour obtenir ce privilège, il devra être à la hauteur, des actes, des preuves…




BD : Peter Pan • Loisel - Mon avis



Toutes les histoires sont vrais, surtout celle qu'on se donne la peine d'imaginer


Comme pour nous la notion du temps n’existe pas ! … Et pour lui aussi, l’oubli est sa force


PurpleRain BD : Peter Pan • Loisel

Un premier tome, où il est difficile de bien plonger dans l’histoire, tellement le contexte est différent du Peter Pan que nous avons l’habitude de connaître. Une fois le second volume entamé, Peter Pan arrive sur l’île, l’aventure commence, les dessins se font plus colorés, et moins glauque, loin de cette vie de misère, et de prostitution ambiante.

Il est difficile de passer après Disney et de réinventer une histoire auprès de Peter Pan et de lui donner une nouvelle vie, de nouvelles anecdotes, un nouveau passé ... tout en gardant de vraies parties de l'histoire. L'auteur à su apporté une dimension plus magique avec plus de personnages issus de différents univers. Les pirates sont quant à eux toujours aussi sournois, mais il y a une dimension plus violente dans ces BD. Le crocodile dévore des pirates, les scènes sont plus glauques et décrites avec détail. Cet intégral met en avant des sujets divers et variés d'actualité, comme la prostitution, la maternité non désirée, l'alcoolisme, l'abandon, la violence, la vengeance, la mort, mais également la manipulation et la fourberie. 

Clochette est rancunière, susceptible, jalouse, exclusive et coléreuse, mais elle censée avoir un bon fond. Mais si l'auteur nous dévoilait une autre image de cette jolie petite fée mignonne et délicate. Toute histoire est censée avoir une part de morale, que nous ne retrouvons pas dans ces lignes. Dommage, faire devenir la fée de l'histoire manipulatrice et fourbe tue l'image magique du personnage un peu enfantin de ce petit garçon qui refuse de grandir dans ce monde d'adultes corrompus. 

À la noirceur générale, vient s'ajouter l'intégration de Jack l'éventreur dans les rues de Londres de 1887 avec des meurtres glauques sur des femmes. Pour moi une partie qui n'est pas utile à l'histoire de Peter Pan.


9 commentaires:

  1. j'adore cette BD ! l illustrateur est génial ! Je suis très fan et ravie de la voir dans tes recos !

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant de voir d'autres facettes de ce personnage !!! bisous Annso

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable ! je ne m'attendais pas à voir ce genre de Peter pan ! à ajouter dans ma booklist !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais vraiment aimé ce conte et ce retour ne me faut pas des masses envies – Clochette m'a toujours semblée exécrable de par sa jalousie et, si c'est ici exacerbé... bon eh bien non merci. Enfin je dis ça mais il est probable que je feuillette si je tombe dessus et, qui sais, que je me décide à la lire (mars ça m'étonnerait).

    RépondreSupprimer
  5. Ça doit etre une chouette bd mais pas trop mon style.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce genre d'adaptation, en plus les dessins ont l'air plus que sympa. Cela pourrait me plaire, je te remercie donc pour cette mise en avant.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'aime pas Peter Pan lol mais j'avoue que le travail de Loisel m'intrigue beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton avis très objectif... comme toi je pense que revisiter l'histoire etait intéressant, mais le traitement me parait un peu trop glauque :(

    RépondreSupprimer
  9. Eh bien, je dois dire que ça me fait terriblement envie, cette noirceur que l'on ne connait pas dans l'histoire de "Peter Pan" m'intrigue beaucoup et je suis curieuse d'y jeter un œil !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article