Livre : Et que pleurent les dauphins • Krys Saint Thomas et Nico Gréo

Livre : Et que pleurent les dauphins • Krys Saint Thomas et Nico Gréo

LIVRE : ET QUE PLEURENT LES DAUPHINS 
• KRYS SAINT THOMAS & NICO GRÉO •


Ce n'est pas la couverture qui m'a attirée, pour la lecture de ce roman. J'aime beaucoup les dauphins, mais je ne suis pas fan de cette couverture. À la lecture du résumé, j'ai eu envie de me jeter dans l'univers de Chloé Sinclair, capitaine de police que la vie n'a pas épargnée. Voici le premier roman de Krys Saint Thomas et Nico Gréo : "Et que pleurent les dauphins"


Résumé :
Chloé Sinclair, capitaine de police à Lyon est sortie victorieuse mais abîmée d’un combat acharné contre un cancer du sein. En congé au Cap d'Agde, où elle se rend depuis 10 ans, elle rencontre Gabriel Clavel, skipper sur un catamaran scientifique. Il sait la charmer, l'apprivoiser, la réconcilier avec elle-même. Pas suffisamment cependant pour l’empêcher de partir, une fois les vacances terminées.

De retour dans son quotidien, confrontée à l’horreur, Chloé plonge dans les ténèbres. Habituée à détecter la noirceur dans l’âme des autres, elle ne s’attend pas à la retrouver chez elle. Et pourtant, lorsque le passé la rattrape, elle se trouve face à un choix improbable. Quand on est flic, jusqu’à quel point peut-on renoncer à… tout ?


Livre : Et que pleurent les dauphins • L'histoire



Avril 2013 : Pauline
Elle rentre d’une soirée complètement défoncée. En plein milieu de la route, sa voiture ne veut plus redémarrer. Une voiture arrive, mais elle ne sera pas sauvée pour autant !

Février 2014 : Marjorie
Alors qu’elle s’apprête à aller chez son prochain client, cette infirmière n’arrivera jamais à destination. 

Mai 2015 : Colette
Tous les week-end, elle quitte sa résidence universitaire pour rejoindre la ferme familiale. Elle ne le sait pas encore mais Colette n’arrivera jamais chez ses parents.

Avril 2016 : Coralie
Alors qu’elle assiste à une chasse au trésor organisée par son entreprise, elle a un accident de voiture. Elle n’arrivera jamais à franchir la ligne d’arrivée et rejoindre ses collègues autour du verre de l’amitié. 

Juin 2017 : Mercédes et Malika
Deux campeuses qui sont pigistes indépendantes, gagnent leur vie en racontant leurs excursions dans un style coloré et vivant. Mais cette excursion est apparemment la dernière.

Mars 2018 : Magali
Cette future mariée, fête avec quelques copines son enterrement de vie de jeune fille. Très alcoolisée, elle prend le volant pour rentrer chez elle et s’endors sur le bord de la route. Elle ne rouvrira jamais les yeux. 

Chloé Sinclair est capitaine de police. Pendant ses congés, elle part toujours au Cap d’Adge ou elle reste un mois entier pour se requinquer et retrouver goût à la vie. Son métier l'épuise, et c’est l'unique endroit où elle parvient à lâcher prise. Pendant cette période ou il n’y a ni internet, ni télévision, elle me ressource. Voici 10 ans qu'elle vient ici : même période, même bungalow, mêmes excursions. Grâce à ce repos, elle est ensuite prête à rentrer dans l’arène et affronter les lions et les rebus de la société de Lyon. 

Elle adopte une hygiène de vie sans fautes, sans drogue, ni tabac, et affiche un corps musclé forgé dans la sueur et la douleur, telle une survivante du cancer du sein qu’elle a subit. Lors de ses congés, elle a eu un coup de cœur pour Gabriel Clavel le capitaine du bateau le « What Else » lors d'une balade en mer pour admirer les dauphins. Elle ne veut être aimée que par cet homme et par aucun autre, tout son corps le réclame. Elle découvre un homme attentionné, respectueux, délicat et prévenant. C’était le début d’une liaison passionnée. 

Passé le mois de vacances, elle devra repartir sur Lyon, et reprendre son métier du mieux qu’elle peux, avec cette souffrance intime qu’elle tentera d’occulter. Sa peine est ancrée au fond d’elle. Difficile de quitter cet homme qu’elle ne connaît que depuis 1 mois. Elle range ce souvenir dans un coin de son esprit, au milieu de ses souvenirs qui sentent l’air marin.

En janvier 2018, Chloé est victime d'un violeur qui s'en prend à elle de façon très brutale. Elle arrive à s'échapper, miraculeusement des griffes de son tortionnaire, mais son cauchemar continue à l'hôpital, lorsque le chirurgien lui apprend qu'elle a été victime de maltraitance gynécologique. Il faudra également surmonter la douleur,  les mois de souffrance, la rééducation, les tortures morales, la résilience, avant qu’elle ne se réapproprie sa propre intimité. Si le corps a bien cicatrisé, il n'en a pas été de même avec sa mémoire. Elle a enfermé la douleur et la honte, n'a parlé personne de cet incident, a noyer son mal-être dans le sport, et s'est repliée sur elle-même. 

Ce qui la raccroche et la retient de démissionner pour vivre sa vie auprès de  Gabriel, est cette affaire en suspens. Elle doit absolument empêcher ce dangereux prédateur de nuire. Après elle raccrochera, pour embarquer à bord d’un catamaran pour aller sauver les dauphins-pilotes des îles Féroé.



Livre : Et que pleurent les dauphins • Mon avis


Livre : Et que pleurent les dauphins • Krys Saint Thomas et Nico Gréo

Chloé est une femme forte, qui à du subir et faire face au cancer. Elle s'en sort plus forte, plus combattive, car elle a su gérer ses cicatrices et penser ses blessures internes. Dans son travail, elle est également reconnue pour ses qualités, elle ne lâche rien. 

Ce premier roman est une belle découverte. J'ai beaucoup aimé la plume des auteurs douce et précise. Ce roman est brut, et ne fait pas dans la dentelle. Nous plongeons dans la douleur et la souffrance à travers les victimes, ainsi que l'héroïne principale du roman. Nous ne ressentons pas le fait qu'il y est deux auteurs. Les parties retraçants les disparitions des jeunes filles, sont peut-être plus directes et précises, sans rentrer dans la psychologie des personnages. Alors que les chapitres traitant de Chloé sont plus aboutis et complets, rentrant plus dans les détails, et chargés en émotions. 

Nous ressentons beaucoup d'empathie envers le personnage de Chloé et de son parcours semé de douleur.  
Ce policier thriller, sait nous tenir en haleine, et nous dévorons les pages du début à la fin du roman. Attention pas de happy end ! Cette histoire est assez sombre et met en avant la protection des animaux, la sensibilisation au massacre de centaines de dauphins, la lâcheté, la honte, le traumatisme, la souffrance, l'abandon, la soif de vengeance ...

Cette lecture est un réel plaisir qui mêle romance, policier et thriller ! Bonne lecture.



1 commentaire:

  1. Je trouve le titre tellement poétique, ça me plaît beaucoup et ce que tu en dis m'attire vraiment !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article