Livre : Le voisin d'en face • Sébastien Theveny

Livre : Le voisin d'en face • Sébastien Theveny

LIVRE : LE VOISIN D’EN FACE • SÉBASTIEN THEVENY


Voici le moment de vous présenter le troisième et dernier roman lu dans le marathon Theveny du mois. J'ai un peu de retard dans mes lectures, mais comme je fais partie du Jury du Prix Audiolib 2023, toutes mes lectures sont un peu décalées. 1 mois • 1 auteur avec Sébastien Theveny s'achève ici avec le thriller psychologique "Le voisin d'en face". Je vous réserve un dernier petit article sur la nouvelle "l'Amer Noël" d'ici quelques jours. 


«La réalité, parfois, dépasse la fiction. La fiction, souvent, la rattrape...»


Résumé : Quand la curiosité est vraiment un vilain défaut…Paris, Lyon, Alicante. Une série de crimes méthodiques, au modus operandi similaire. Un suspect bien sous tous rapports, au passé lourd d’une blessure jamais refermée. Louise, derrière la fenêtre de son appartement de Montmartre ou la vitrine de la librairie où elle travaille, s’éprend d’un inconnu au charme fou. Bientôt, des coïncidences troublantes et des mensonges, l’incitent à voir en lui le coupable des meurtres mentionnés dans la presse.
Louise regrettera-t-elle d’avoir espionné son voisin d’en face ?


Le voisin d'en face • Sébastien Theveny - L'histoire



Louise Vallois travaille dans la petite librairie coquette «Aux trouvailles d’Amélie» avec sa patronne et amie Amélie. Louise habite à Montmartre en plein cœur des Buttes Chaumont. Parfois, elle se délecte de suivre la vie des gens, de les espionner sans être vu, dans les immeubles d'en face. Elle n'est pas voyeuse, mais préfère observer plutôt que d'être vue. De sa fenêtre, elle croit reconnaître le bel homme à la barbe bien taillé et aux cheveux mi-longs, celui-là même qui arpentait les étals de sa librairie quelques heures plus tôt dans la journée. Elle l’observe avec d’autant plus d’attention et surtout d’intérêt. Jusqu’ici, elle n’avait pas prêté plus attention à lui qu’à ses autres voisins. Mais le fait de le voir à la librairie avait éveillé en elle une attirance suspecte. Elle est attirée par ce quadra inconnu, au corps bien entretenu.

Louise n’avait maintenant de cesse de penser à son voisin et de l’espionner à la moindre occasion. Passé l’espionnage passionné, elle commence à le suivre dans la rue, à distance. Le pister pour mieux connaître sa vie. Elle le suit dans tout Parie sans relâche, telle une ombre. Elle s’en voulait d’être autant attiré par ce bel inconnu. 

« Qu’a-t-elle à espérer de ce triste manège ? »

Le corps d'un jeune étudiant Camerounais : Alioune M’bappé vient d'être découvert. Cet homicide laisse à présager au lieutenant Lucas Maraval qu’il allait devoir plancher dur sur ce nouveau cas. 

Le prédateur qui avait fondu sur sa proie, salive de contentement devant l'acte qu'il avait accompli. Replongeant dans son dossier, ses notes et les photos prises, il s’extasie et jubile de plaisir devant cette scène immortalisée. Mais ce n’était ici que la première étape de son plan diabolique. Pour la suite, il devait faire des repérages, collecter des indices et confirmations, pour éviter de commettre la moindre erreur, ni sur la cible, ni sur le modus operandi.

Lui est là aujourd’hui à fomenter sa vengeance, à vouloir rendre sa propre justice. Une pièce après l’autre, le puzzle de sa vengeance était en train de prendre forme. La vengeance comme on dit, est un plat qui se mange froid. Les autres victimes de son plan diabolique vont gouter au parfum de sa vendetta. 

Il aime également se jouer de la police en faisant passer des messages et énigmes à déchiffrer, tel un puzzle à remettre en forme, trouver un sens caché à ses actes. Un exercice difficile sachant qu’aucun indice ne s’offre aux inspecteurs pendant très longtemps, et que les scènes de crimes sont disséminées à divers endroits de France et d'Espagne.

Un thriller palpitant, truffé de coïncidences troublantes, où un criminel multirécidiviste aime berner son entourage et la police afin d'arriver à réparer l'injustice subie. Un assassin qui se sent l'âme d'un justicier, qui ne tue pas par plaisir, mais simplement par nécessité d'esprit. Il n'est pas animé d'un esprit barbare, mais juste d'un besoin de vengeance. 

L'enquête, à l'image de la ville de Paris engourdie par la canicule, tournait au ralenti. Lucas Maraval détestait piétiner ainsi. Un véritable casse-tête comme il n'en avait jamais connu tout au long de sa carrière. Il en avait résolu des cas parfois tordus, avec des mobiles abracadabrants, des suspects improbables et des coupables inattendus. Mais là, c'était le bouquet !



Le voisin d'en face • Sébastien Theveny - Mon avis


Son grand projet, d’ailleurs, il l’assimilait à un puzzle : une construction pièce par pièce jusqu’à l’obtention du tableau final

Avant les fêtes de Noël, avant la fin de cette annus horribilis, cette année horrible qui l'avait conduit à commettre des actes d'une horreur sans nom, qui avait fait de lui un être qu'il peinait à reconnaître. Il avait été entièrement guidé par sa haine, un sentiment profond mûri en son sein pendant plus de deux ans. Durant ces mois de gestation, la vengeance avait façonné son cerveau, puis ses entrailles. Oui, c'était viscéral en somme. Comme si l'on avait touché à la chair de sa chair, à sa propre intégrité physique en quelque sorte

Alicante devait constituer pour lui la deuxième étape de sa machiavélique vengeance, ce projet qu'il échafaudait depuis des mois, des années peut-être. Ce projet qui avait pour lui valeur d'une promesse qu'il s'était juré de tenir, quoi qu'il lui en coûtât

On a un cadavre, ce jeune originaire du Cameroun, étudiant à la Sorbonne, tué sur le coup par injection létale de chlorure de potassium [...] Aucune trace, aucun témoin pour l'instant. Du boulot propre

Livre : Le voisin d'en face • Sébastien Theveny


Nous voici ici plongés au cœur d'un super thriller psychologique, un page turner comme on les aime. Les 600 pages de ce roman se dévorent sans s'en rendre compte. Sébastien Theveny nous propose avec ce roman, encore un très bon scénario, à la manière des puzzles (dont il raffole) avec à la clé une énigme bien ficelée et un meurtrier récidiviste qui va donner du fil à retordre aux forces de l'ordre.

Le roman démarre sur les chapeaux de roues, avec une course-poursuite sur les toits de Paris de Montmartre, entre un fugitif récalcitrant, et le lieutenant Lucas Maraval. 
Nous faisons ensuite la connaissance des personnages principaux du roman, de l'assassin, et des personnages secondaires qui donnent vie à l'histoire avec des retours en arrière dans le passé pour nous aider a comprendre l'évolution de l'histoire et instaurer un suspens général.

À la manière d'un puzzle, cette histoire se découvre pièce par pièce, en emboîtant chaque indice ensemble afin de cerner les intentions du meurtrier. Même si vous arrivez dans les grandes lignes, à échafauder quelques pistes, vous ne pourrez pas deviner la fin tordue et bien pensée que l'auteur nous à concoctée

Découvrez le projet fou d'un être cyclothymique, imprévisible et instable, débordant de contradictions et de mystères, marqué par les traces indélébiles d'un passé douloureux qui ont façonnées irrémédiablement le reste de son existence.

Un roman qui ne perd pas son souffle, gorgé de paroles (très bien trouvées) de Michel Sardou, au suspense bien construit laissant le lecteur en haleine jusqu'au bout du roman.

Et si votre voisin était un meurtrier déséquilibré...




9 commentaires:

  1. hum hum encore une lecture qui tient en haleine et qui ne nous lâche pas ! je note cette belle reco ! ET hop dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Être une feeeeeeemmmm, être une feeeeeemmmme :-)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vachement bien ce roman, je pense qu'il me plairait !

    RépondreSupprimer
  4. La course poursuite pour débuter, ça met tout de suite dans l'ambiance!

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup de genre de thriller haletant ou les pièces du puzzle s'imbriquent les unes apres ls autres !!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ce que tu dis sur cette intrigue, elle paraît extrêmement bien ficelée, ça me donne envie de m'y confronter !

    RépondreSupprimer
  7. merci beaucoup pour la découverte ! J'aime beaucoup les thrillers psychologiques !
    des bises

    RépondreSupprimer
  8. ca attire, on s'enfonce dans le fauteuil et oups on est rentrer dans le livre !

    RépondreSupprimer
  9. Franchement il a l'air bien plaisant, c'est le genre d'histoire que j'aime.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article