Livre : Les anonymes • Yannick Giammona

Livre : Les anonymes • Yannick Giammona

LIVRE : LES ANONYMES • YANNICK GIOMMONA


Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un roman qui sort de l'ordinaire. En effet, dans les romans, nous avons en général l'habitude de suivre le déroulement d'une enquête pour chasser les serial killers. Yannick Giammona nous propose ici une autre façon de vivre l'histoire avec une société secrète qui incite les psychopathes à exister et assouvir leurs besoins meurtriers en toute liberté avec "Les anonymes".



Résumé : Et si une société secrète de tueurs en série existait, à quoi ressemblerait-elle ?

Pour Antoine, c'est un grand bouleversement qui va changer sa vie à tout jamais ; et une grande souffrance après avoir connu une joie immense.

Pour Baptiste, ce sont vingt ans de sa vie passées à diriger des réunions au caractère singulier et dont les objectifs ne sont pas toujours très clairs.

Pour Solène, enfin, c'est un aller direct vers une mort certaine.

Ouvrez ce livre, et vous plongerez dans un malaise constant. Mais attendez-vous à ne plus vouloir le refermer avant d'en connaître la fin...



Livre : Les anonymes • Yannick Giammona - L'histoire


Antoine, est un tueur en série et fier de l'être. Il aime séquestrer des personnes dans sa cave, et se livrer à des scènes de tortures sanguinolentes en toute impunité. Il prend un malin plaisir à être pervers, vicieux et à faire durer la souffrance de ses victimes. Ses activités nocturnes régulières ont été repérées par une organisation secrète "Les Anonymes". Loin d'eux l'idée de le juger, mais plutôt de l'accompagner, et de l'encourager, sachant qu'il doit se sentir bien seul dans sa quête. 

Il n'est pas unique, d'autres comme lui existent. Chacun d'eux possède une noirceur d'âme. Le groupe est là pour qu'ils assument leur côté sombre. Le but est de créer des interactions sociales parmi cette population souvent rejetée.

Il y a des hommes comme des femmes tueurs en série. Ce qui n'est pas fait pour le mettre à l'aise. Antoine fait la connaissance de :
- Baptiste : la société secrète est dirigée par cet homme appelé le maître de cérémonie.
- Solène : qui traque les violeurs et les pédophiles pour leur faire payer leurs actes ignobles. Elle doit rendre justice à toutes ces femmes violées. Pour elles, mais aussi pour son bien-être personnel. C'est une mission qu'elle s'est donnée, comme pour nourrir cette part sombre qu'elle possède.

Cette organisation très structurée impose plusieurs règles, dont celles de ne pas communiquer de noms de famille, de lieux d'habitation et encore moins de chercher à se rencontrer en dehors des réunions. Personne n'aurait envie, connaissant les sanctions, d'enfreindre les règles établies.

Mais les règles sont faites pour être contournées. Antoine et Solène vont vite être attirés l'un par l'autre et vont tout mettre en œuvre pour pouvoir se rencontrer en dehors de l'organisation secrète. Malgré tous les dangers que cela représente, ils s'aiment et ont envie de se découvrir. Est-ce se montrer égoïste que de céder à ses pulsions ? Le caractère bien trempé de Solène plaît beaucoup à Antoine. Grâce à elle, Antoine se sent moins seul. Il peut partager son désarroi et cette noirceur qui l'habite. Une seule petite erreur de leur part, et tout pourrait s'arrêter.

Le maître de cérémonie organise régulièrement des réunions identiques à celles des alcooliques anonymes, version serial-killer avec option hémoglobine. Mais il est exténué. Il aimerait passer la main et proposer à Antoine, un des tueurs qui assistent à ses réunions de prendre sa place. 

Que risquent Solène et Antoine à se voir à l'extérieur. Mettent-ils leurs vies en danger ?
La partie d'échecs commence. Qui sera le plus tactique, dans cette partie ou chaque coup peux finir en bain de sang ? 




Livre : Les anonymes • Yannick Giammona


Qu'est-ce que tout cela signifie ? Pourquoi l'a-t-on invité, ou plutôt forcé, à assister à ce genre d'assemblée ? Qui est cet homme, qui n'a pas complètement caché son visage ? Comment fait-il pour recruter tous ces meurtriers ?

Il a l'impression de se revoir quand il était plus jeune. Méthodique et ne laissant rien au hasard. Pourrait-il prendre sa place ? Baptiste voudrait proposer le nom d'Antoine à ses supérieurs. Il sait qu'il ne peut rien leur imposer, mais il souhaiterait enfin se retirer de ce milieu qui pèse de plus en plus sur ses épaules. Et, selon lui, Antoine sera un digne successeur. Il est fait pour le job.

Tout ce qu'il sait, c'est que cet homme a du pouvoir. Il est extrêmement dangereux. Peut-être même plus que tous ces tueurs réunis. Il a de nombreux associés qui l'entourent. Et qui font le sale boulot à sa place.


Livre : Les anonymes • Yannick Giammona

Encore une fois, je commence un roman, sans savoir qu'il s'agit d'un tome 1. Aucune mention sur la couverture, ni même le résumé. J'ai l'impression d'être pris en otage par l'auteur, en attendant la suite. Car combien de romans ai-je commencé, en espérant une suite qui n'est jamais venue ... je ne les compte plus malheureusement !

Ne vous aventurez pas dans ce type d'ouvrage si vous avez peur à la vue du sang, car dans ce roman, vous allez être servi en hémoglobine. Yannick Giammona joue avec les morts et nous propose des scènes de crimes et des descriptions de crime de serial-killer très riches en noirceur. L'histoire est bien trouvée. Une association de tueurs en série pour s'entraider, se parler, aider à se sentir mieux dans ses meurtres pourrait sembler une riche idée. On arrive à éprouver de l'empathie pour Antoine, alors qu'il n'est qu'un tueur parmi tant d'autres, et qu'il a fait couleur le sang bien plus souvent qu'à son tour.

Quels sont vraiment les vrais objectifs de cette organisation secrète, et comment Antoine va-t-il faire pour survivre dans ce monde de requins assoiffés de sang, avec des gens qui ne vivent que pour la douleur ?

Difficile de sortir indemne de cette lecture, de ces lots d'épreuves à surmonter. On aimerait un peu d'accalmie pour les personnages, mais l'auteur joue avec nos nerfs comme avec les personnages de son roman ... à coup de lame bien aiguisée. 

J'aurais préféré un peu plus de réalisme quant à certaines scènes du roman. À l'époque du Dark Web, les protagonistes se montrent bien peut riche en nouvelles technologies (type GPS ou autres gadgets modernes) ce qui rend un peu désuet certaines scènes de l'histoire. C'est dommage, car cela aurait donner plus de vie au roman, et moins de lourdeur dans certaines scènes.

Hâte de lire la suite de ce premier tome et connaître la suite de cette partie d'échecs engagée entre Antoine et cette secte de tueurs anonymes. 






8 commentaires:

  1. lheuredelire12 mai, 2023

    Il a l'air pas mal

    RépondreSupprimer
  2. En effet, ca m'a l'air de sortir du lot comme histoire. Suis pas vraiment fan de ce genre de lecture mais faut dire que le résumé est étonnant !

    RépondreSupprimer
  3. Lestestsdestephanie13 mai, 2023

    Il a l'air très prennant comme livre

    RépondreSupprimer
  4. Euh je passe mon tour merci de ton avis

    RépondreSupprimer
  5. Comme c'est un premier tome, je ne vais pas le lire. Déjà parce que ça m'agace que ce ne soit pas préciser que c'est un tome 1, mais aussi parce que j'ai trop de séries en cours. Et puis je ne suis pas sûre quant au sang à profusion : ça ne me dérange pas mais est-ce que ça apporte quelque chose au récit ?
    Merci pour cette découverte, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  6. Autant l'enquête me paraît ultra prenante et rythmée, autant le côté gore me plaît un peu moins...À voir donc !

    RépondreSupprimer
  7. Je passe mon tour sur ce livre ...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article