LIVRE : A QUI LA FAUTE • RAGNAR JONASSON
À qui la faute de Ragnar Jonasson est le 7e livre audio que je lis dans le cadre du Jury du Prix Audiolib 2023. Nous sommes toujours dans le grand froid. Cette sélection 2023 nous plonge au cœur des grands espaces et de la nature hostile. Bienvenue dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande, où le froid est dur et mortel. Je vous propose de découvrir le roman de Ragnar Jonasson : "A qui la faute", traduit de l'islandais et lu par Slimane Yefsah pour Audiolib.
Résumé :
Quatre amis d’enfance.
Une randonnée au cœur de ce que l’Islande a de plus sauvage.
Un huis-clos d’où surgissent trahisons et secrets.
Réussiront-ils tous à survivre à cette nuit ?
Ils pensaient se retrouver le temps de quelques jours paisibles. Une simple chasse à la perdrix dans les hauts plateaux de l’est de l’Islande… Mais le voyage tourne au cauchemar. Une tempête de neige violente et inattendue s’abat sur eux et les oblige à se réfugier dans un pavillon de chasse abandonné. À l’intérieur, une découverte macabre changera à jamais le cours de leur existence – et de leur amitié. C’est le début d’une longue nuit, où les quatre amis voient ressurgir ce qu’ils ont de pire en chacun d’eux.
A qui la faute • Ragnar Jonasson - L'histoire
La tempête s’était levée. Concentrés, ils s’efforçaient de rester groupés et de ne pas perdre Ármann de vue, car il connaissait la région sur le bout des doigts.
Daníel, Helena, Gunnlaugur et Ármann sont 4 amis d'enfance.
Ármann s’était chargé d’organiser leur week-end de retrouvailles, non loin de Reykjavík, mais à la dernière minute, il leur avait proposé de partir de l’autre côté du pays, sur les hauts plateaux, pour chasser la perdrix des neiges. Ils devaient s’installer dans un chalet de montagne, et arpenter la lande tout le week-end. Lui-même pratiquait régulièrement la chasse en montagne et selon lui, il n’y avait rien de tel pour cimenter des liens d’amitié.
Le blizzard est de plus en plus épais et ce froid intense est plus mordant que jamais. Il fallait qu'ils se mettent vite à l'abri. Le froid était une chose, mais au fond, il craignait surtout de se perdent, car la visibilité était quasi nulle. Si jamais il arrivait quelque chose, ou que l’un d’entre eux se blessait, ils seraient complètement démunis dans ce lieu isolé. Le refuge était juste assez grand pour accueillir quatre personnes, il était conçu pour fournir aux randonneurs un abri de fortune contre les éléments. Une fois dans la cabane de secours, dans ce refuge perdu au milieu des hautes terres islandaises, leur cœur s’arrêta l’espace d’une seconde, jamais ils n’avaient été aussi terrifiés.
Daníel
Pourquoi Daníel s’était-il laissé embarquer dans ce voyage ? Avait-il le moindre espoir de passer un bon moment ? Il serait simplement content de venir à bout de ce week-end. Il aurait tout donné pour être ailleurs, avec d’autres gens, dans un autre pays. Une étrange tension règne au sein de leur petit groupe, qui n’arrangeait rien.
Helena
Elle a un tempérament sanguin, mais savait simplement mieux cacher ses failles que les autres. Elle est animée d'une colère que ses amis vont découvrir au fil de cet éprouvant week-end en huis-clos dans cet abris de montagne. Sa part d'ombre ne demande qu'à ressortir. Pour son projet Ármann est un allié sûr, mais un ennemi dangereux. Mieux valait ne pas s’attirer ses foudres.
Ármann
Avant de devenir guide de haute montagne, Ármann a eu des problèmes d’argent et de drogue que ses amis lui ont aidé à résoudre, sauf Gunnlaugur. Le souvenir de ces hommes qui lui voulaient du mal le maintenait parfois éveillé.
Gunnlaugur
Daníel, Helena et Ármann étaient ses meilleurs amis – mais quelque chose dans ce lieu, son isolement et l’obscurité le mettaient mal à l’aise. Un instant, il eut la sensation que les ténèbres extérieures se resserraient sur lui. Il n’était pas vraiment fait pour ce genre d’aventure dans les montagnes en plein hiver. Il avait aussi probablement fantasmé ses retrouvailles avec Helena. Et il s’efforcerait de profiter au maximum de ce week-end. Comme tous, il avait un côté sombre qu’il tentait de dissimuler.
La haine, la colère, la peur et l’instinct de survie dirigeaient tout. À la vue de ce qui les attendait dans cet abris de haute montagne, leur destin allait changer. La paranoïa ambiante allait les mener tout droit en enfer. Sans le savoir, ces 4 amis allaient regarder la mort en face durant tout le week-end avec un mélange de honte, de culpabilité, dans un puits sans fond d’émotions négatives.
Cette épreuve va leur permettre de s'interroger sur leurs liens d'amitié. Ce dénouement était-il écrit depuis le premier jour ?
A qui la faute • Ragnar Jonasson - Mon avis
Été comme hiver, la nature avait beau être majestueuse, elle n’en demeurait pas moins meurtrière. Se perdre dans les terres hautes d’Islande était sans doute similaire au fait de se perdre dans le Sahara, le froid pouvait être aussi dangereux que la chaleur.
Malgré l’épreuve qu’il venait de subir, il semblait suffisamment lucide pour réussir à assembler les pièces du puzzle. La surprise initiale céda la place à la peur, puis à une fureur intense.
En vérité, il ne connaissait pas Ármann et Helena si bien que ça. Peut-être même pas du tout. Ils ne se fréquentaient que par l’intermédiaire de Daníel et, au fond, il avait du mal à leur accorder sa confiance. Certes, il avait eu le béguin pour Helena, mais il n’avait jamais vraiment su la cerner. Elle soutenait Ármann dans tout ce qu’il entreprenait, or ce dernier était parfaitement imprévisible.
Ce roman m'a étrangement fait penser à Blizzard de Marie Vingtras, dans la construction du roman, des chapitres et des personnages. Ce roman choral permet à chacun des protagonistes de partager son histoire et de nous inviter à découvrir son point de vue sur les événements et la noirceur qui habite chacun.
Chacun d'entre eux à un lourd passé, et tous doivent y faire face. Nous avons une sensation de danger, et d'angoisse qui plane dans ce refuge. Mais un danger un peu fictif, c'est plutôt une paranoïa générale et une suspicion excessive face au danger qui rend l'atmosphère lourde.
J'aurais aimé y trouver des personnages plus écorchés par la vie, un mystère plus lourd de sens et des révélation plus noires. Je reste un peu sur ma faim, car je trouve que la psychologie des personnages n'est pas suffisamment exploitée et l'histoire un peu survolée. Les personnages un peu fades, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Le fond de l'histoire et le mobile, la vengeance aurait dû être plus creusée.
Ces amis d'enfance ont l'air finalement de parfaits inconnus et de ne pas si bien se connaître que ça. J'ai trouvé quelques aberrances et incohérences dans l'histoire, ce qui fait que ce roman ne sera pas dans mon top 3 pour le Jury du Prix Audiolib 2023. Ce type de huis-clos est agréable à lire, nous ressentons un malaise général, des secrets, des choses à cacher et un mystère est aussi épais que le blizzard qui faire rage en dehors de cet abris de montagne.
L'écoute de ce livre audio est très agréable. J'ai trouvé que le lecteur Slimane Yefsah donne le bon ton à ce roman et aux personnages. Mais il aurait sûrement été plus agréable d'entendre 4 voix différentes pour donner plus de vie aux personnages, à la manière de Blizzard.
Serez-vous prêt à partir dans cette aventure glacée qui tourne au cauchemar ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire. Bonne journée