Livre Audio : Les rois Maudits • Maurice Druon


LES ROIS MAUDITS • LE ROI DE FER : MAURICE DRUON


Huitième livre audio lu pour le Prix Audiolib 2023. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le roman "Les rois Maudits" lu par Jérémie Covillault pour Audiolib. Revendiquée par G.R.R. Martin pour avoir inspiré Game of Thrones. Cette série culte, est portée par le style de Maurice Druon. Nous plongeons avec ce livre audio dans 8h24 d'écoute. Si ce type de romans historique vous attire, cette saga est une heptalogie qui comporte 7 livres.


Résumé : Les Rois maudits, célèbre fresque historique en sept volumes, font revivre le XIVesiècle, entre le procès des Templiers et les débuts de la guerre de Cent Ans. Traduits dans le monde entier, Les Rois Maudits ont remporté un succès exceptionnel et sont considérés comme un des modèles contemporains du roman historique.
Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui règne sur la France en maître absolu. Tout doit s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale loge dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’État domine toutes les autres. Sous son règne, la France est grande et les Français malheureux.




Les rois Maudits • Maurice Druon - L'histoire



Au début du XIV siècle, le roi Philippe IV, régnait sur la France en maître absolu. Sous le règne de ce prince calme et cruel, la France était grande et les Français malheureux. Un seul pouvoir avait osé lui tenir tête : l’Ordre souverain des chevaliers du Temple. Cette colossale organisation, à la fois militaire, religieuse et financière, devait aux croisades, dont elle était issue, sa gloire et sa richesse.

Dans ce premier opus des rois Maudits : le roi de fer, nous partons à la rencontre de plusieurs personnages 
principaux. 

• Jacques de Molay, le dernier maître de l’Ordre des chevaliers du Temple, était détenu dans un cachot. Depuis 7 ans, il avait survécu à toutes les tortures, jusqu'au jour où il fut brûlé sur le bûcher. Il avait vécu son rêve ; il avait navigué, il avait combattu, et habité de grandes forteresses blondes. Il s’était élevé dans la hiérarchie de l’Ordre plus haut qu’il n’eût jamais osé l’espérer, franchissant toutes les dignités pour être enfin porté, par le choix de ses frères, à la fonction suprême de grand-maître. Et tout cela aboutissait à cette cave, cette pourriture, ce dénuement. Peu de destins montraient une si prodigieuse fortune suivie d’un si grand abaissement… De ce chef de guerre, ne restait qu’un vieillard épuisé et chancelant.

• Le roi Philippe le Bel

• La Reine Isabelle, fille de Philippe le Bel. 

• Robert d’Artois le cousin de le Reine Isabelle. Ils viennent d’avoir une longue entrevue, et étaient loin d'imaginer qu’ils seraient, par l’enchaînement de leurs actes, les premiers artisans d’une guerre qui durerait, entre la France et l’Angleterre, plus de cent ans.

• Les deux belles-filles du Roi Philippe le Bel
Blancheépouse de Charles de France, le cadet des princes royaux et Marguerite, entretiennent des relations d'adultère avec des écuyers. Ces jeunes filles coquettes et avides de jeux coquins vont vite regretter de se jouer du Roi de Fer. 

Après 29 années d’un gouvernement sans faiblesse, le Roi de fer venait de trépasser, frappé au cerveau. Il avait 46 ans. Sa mort suivait, à moins de six mois, celle du garde des Sceaux Guillaume de Nogaret, et, à sept mois, celle du pape Clément V.  Ainsi semblait se vérifier la malédiction lancée le 18 mars, du haut du bûcher dans l’Île aux Juifs, par Jacques de Molay, le grand-maître des Templiers, et qui les citait tous trois à comparaître au tribunal de Dieu avant qu’un an soit écoulé.





Les rois Maudits • Le roi de Fer - Mon avis


La main de Dieu frappe vite, quand la main des hommes y aide

Souverain tenace, hautain, intelligent et secret, le roi Philippe avait si bien empli son règne et dominé son temps qu’on eut l’impression, ce soir-là, que le cœur du royaume s’était arrêté de battre

Pour éviter le conflit qui couvait depuis des mois, ou pour l’arbitrer, il eût fallu un souverain fort. Or le prince de vingt-cinq ans qui accédait au trône, Louis de Navarre, paraissait aussi mal doué pour régner que mal servi par la fortune. Il arrivait précédé d’une réputation de mari trompé et du triste surnom de Hutin

La vie de son épouse, Marguerite de Bourgogne, emprisonnée pour adultère, allait servir d’enjeu aux deux factions rivales


Livre Audio : Les rois Maudits • Maurice Druon

Il y a tout dans les Rois Maudits : des rois de fer et des reines étranglées, des trahisons, mensonges et luxure, rivalité familiale, malédiction des templiers, des bébés échangés à la naissance, du péché, des épées, la chute d'une grande dynastie, de la sorcellerie, des tromperies, manigances, complots... le tout sous fond d’argent et de pouvoir.

Que vous soyez un passionné d’histoire ou plutôt fan de fantasy, l’épopée de Druon vous tiendra en haleine pages après pages. Cette saga est d'après G.R.R. Martin, l’histoire qui a inspiré Trône de Fer. 

Ce premier opus met en place les différents personnages principaux de cette saga. Nous entrons directement dans l'histoire de France, dans la période du Moyen Âge. Les rois maudits sauront nous tenir en haleine pendant 7 tomes. Je dois dire que je ne suis pas spécialement fan de ce type de roman historique et j'étais plutôt réfractaire à la lecture de ce livre audio. Et contre toute attente, je me suis prise au jeu des personnages, des complots, des tromperies et de l'ambiance qu'insuffle Maurice Druon dans son roman. 

L'histoire nous promet des manigances politiques, de pouvoir, de religion, d'argent. Toute une époque de l'histoire de France qui va doit vers la guerre de Cent Ans, qui allait opposer la France et l'Angleterre.

Ce roman est captivant, et le lecteur Jérémie Covillault arrive à créer une atmosphère particulière à ce premier opus avec sa voix chaude et rauque, tout en maintenant notre attention tout au long de la lecture. Une très belle découverte que je serais ravie de prolonger avec les prochains volume Audiolib. 

Bonne lecture



2 commentaires:

  1. Ce roman est dans ma liste d'envies depuis une éternité ! Je compte bien le découvrir mais plutôt au format papier car, quand il y a beaucoup de noms, j'arrive mieux à retenir si je les lis alors qu'à l'écoute... C'est une catastrophe ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Ah, un véritable classique, à lire au moins une fois dans sa vie je pense !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article