Lux • Maxime Chattam où le mystère de la sphère lumineuse

Avis chronique livre "Lux" de Maxime Chattam

"Lux" de Maxime Chattam nous plonge dans un récit explorant les peurs modernes et l'angoisse liée aux changements climatiques. Vous ne trouverez ni cadavres de sérial-killer, ni autopsie morbide, mais une histoire à la lisière du fantastique, traitant de sujets contemporains et modernes notamment liés à l’état du monde en général et exploitant les urgences écologiques, remise en cause de l’avenir problèmes géopolitiques et sociétal et questionnement sur le sens des valeurs. 

Lux • Maxime Chattam - L'histoire



Le monde va mal. Les tempêtes grondent et engloutissent le monde, les éléments se déchainent. Mère nature se révolte, d’une colère sèche et terrible, les tempêtes gagnent en férocité. La terre veut faire mal aux êtres humains. Elle les prend pour cible. Ces tempêtes dévastatrices sont de plus en plus courantes et meurtrières. Une vengeance contre tous ces humains qui ne la respecte pas. 

L'énigme de la sphère au-dessus de l'océan Atlantique a captivé l'attention du monde entier. Les autorités maritimes, les scientifiques et les curieux du monde entier cherchent des réponses à ce mystère sans précédent. Les spéculations vont bon train, mais personne n'a encore pu expliquer clairement l'origine ni la raison de la présence de cette boule de lumière stationnaire qui est apparue miraculeusement en plein océan Atlantique.

L’état à décider de missionner une équipe de recherche pour se rendre sur place et étudier de près le phénomène, et de créer une équipe multidisciplinaire. Cet équipe nommée "Icon," explorera des scénarios d'anticipation liés à des menaces géopolitiques, environnementales, religieuse... La "Sphère" devient un élément central du mystère, suscitant des interrogations sur la réalité et une possible existence extraterrestre.

Les personnages, chacun confronté à ses peurs personnelles, s'engagent dans une enquête complexe sur un phénomène céleste non identifié. Les réactions de la société varient, allant de la panique généralisée à la recherche acharnée de réponses. Entre la tension sociale palpable et les mystères cosmiques, "Lux" explore les facettes les plus sombres de l'humanité et les forces qui la menacent. La survie, la paranoïa et la collaboration face à l'inconnu sont des thèmes profondément tissés dans cette histoire complexe et immersive.



Lux • Maxime Chattam - Mon avis


"Lux" de Maxime Chattam


"À bien y regarder, si le christianisme avait éclos de nos jours, avec nos mœurs, nos critères et nos valeurs contemporaines, Satan aurait été adulé. Considéré comme le mec cool, qui s'oppose, le courageux, l'insoumis, l'incarnation du droit à la différence, à la dissonance, au changement. Bref, le monde serait sataniste"

"Après tous ces efforts, ces mesures écologiques, cette prise de conscience tant espérée, on en était encore là. La planète était dans un sale état. L'humanité était dans un sale état. Le réchauffement climatique avait foutu un sacré bordel. Nous avons foutu un sacré bordel, corrigea Romy in petto"

"Elle détestait son époque. On ne parlait plus que des problèmes. Comment stopper les migrants? Comment maintenir l'économie du pays? Comment refaire de la place à l'homme là où l'intelligence artificielle occupait l'espace? Comment recréer de la richesse? Ça n'arrêtait pas. Chaque jour on se demandait quel pays allait envahir quel autre le premier au nom de sa survie alimentaire"

 

"Elle était là. Plus grande qu'elle ne paraissait à la télévision ou sur Internet. Flamboyante.
Sans que quiconque ne puisse affirmer si elle était venue de l'espace, des abysses ou apparue subitement par la volonté divine. Sphère. Ils fonçaient à sa rencontre"


Avec sa couverture blanche lumineuse, simple presque insipide, Maxime Chattam nous invite dans une histoire où se mêlent enjeux géopolitiques, questionnements sur l'écologie, environnement, enjeux de la surpopulation... avec son nouveau roman Lux. J'ai décidé de ne pas trop en dire dans le résumé de l'histoire, car difficile de ne pas spoiler. Il n'y à pas une intrigue de fou, tout le roman tourne autour de cette boule de lumière étincelante et mystérieuse.

Je suis fan de cet auteur depuis ses premiers romans, mais là je reste sur ma fin. Le roman est platouille, l'histoire ne décolle qu'à partir de la moitié du roman.... et c'est long 250 pages de rien, très long. Le roman reprend un peu de souffle, quand nous comprenons que Romy est témoin d'une manigance, d'une taupe infiltrée ou d'un espion... Accroc à Internet, elle est adepte des séries sur des conspirations, et bien qu'elle se demande si elle n'est pas en train de se faire des délires paranoïaques, elle mène son enquête, afin de savoir si ce n'est pas juste une lubie de sa part.

Bien que le roman aborde des thèmes urgents sur des sujets d'actualité en proposant une histoire à la manière des films catastrophes, se n'est pas cette partie demandant la réflexion et la remise en question de notre société qui m'a séduite mais plus le coté "enquête" et super méchant russe qui m'a permis d'accrocher à l'histoire. Ce n'est pas parce que j'ai n'ai pas spécialement accrocher à ce roman, que je n'attend pas le prochain roman de Maxime Chattam avec impatience.

Bonne lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article