Les Ravages du Terrorisme : Plongée au Cœur d'une Menace latente

Avis Chronique livre : Menace latente de Loick Philippon


Les Ravages du Terrorisme : Plongée au Cœur d'une Menace latente


Toujours dans le Prix du jury des Étoiles Librinova, je découvre des roman dans mes préférence livresques. J'ai sélectionner en priorité des roman policier/thrillers. J'ai donc eu l'opportunité de lire le troisième roman, 100% adrénaline de Loïck Philippon : Menace latente


Menace Latente : Loïck Philippon - L'histoire


Danil est le bassiste d’un célèbre groupe de rock, qui avait écumé les scènes quelques années auparavant. Le succès était toujours là, les fans avaient juste un peu vieilli, comme eux.
Cet artiste, idéaliste rêveur mangeait tranquillement dans un restaurant, quant un homme lui déposa une enveloppe pleine de billets, puis disparu. N’arrivant pas à retrouver le propriétaire de cette somme d’argent Danil décide d’offrir un voyage à sa femme afin de la reconquérir.

Lou sa femme était secrétaire de direction dans une société d’import-export en banlieue. Depuis quelques temps elle avait un amant : Djamel un bel homme de 29 ans, d’origine algérienne. Ils se voyait régulièrement. Elle était pourtant du genre fidèle, mais Djamel l’avait séduite par son charisme et la comblait sexuellement par son talent.

Alors qu’il venait de dépenser l’intégralité de cette argent providentiel, il y avait là… posée sur le tableau de bord de sa voiture, une seconde enveloppe, en tout point similaire à la précédente et qui semblait aussi bien remplie. Personne autour de lui. Quel était encore ce délire ? Que faire de cette seconde enveloppe adressée à son attention ? Pourquoi lui ?
Les morts vont s’accumuler dans l’entourage de Danil, comme une menace, une mise en garde, un avertissement. Ces morts étaient comme cette enveloppe : une brûlure qui lui rappelait les évènements récents et la merde dans laquelle il s’était fourré en acceptant tacitement de prendre cet argent. Danil commençait à comprendre les conséquences que cette enveloppe avait entraînée. La nasse se refermait sur lui, s’il parlait à la police, nul doute qu’il mettrait Lou en danger.

L’inspecteur Luc Bompied enquête sur le décès d’un chasseur, mort criblé de balles. Tout porte à croire que cette enquête est liée au terrorisme. Mais il doit se rendre sur les lieux d’un second meurtre, où un homme avait été retrouvé égorgé sur le siège de sa voiture. Une exécution professionnelle et rapide. 

Avec l’aide de la sexy et provocatrice Lisa, la spécialiste de la section scientifique de la police, Luc va tout faire pour résoudre cette affaire



Avis Chronique livre : Menace latente de Loick Philippon


Luc avait reçu un appel sur son portable ; il devait se rendre sur les lieux d’un meurtre, un homme avait été retrouvé égorgé sur le siège de sa voiture. Il arriva sur le lieu bouclé par la police, l’ambulance des pompiers était encore là, mais la sirène s’était tue. Les badauds avaient été écartés, le corps avait été laissé en place, ils avaient juste dû lui relever la tête pour que le bruit du klaxon cesse


1er avertissement, pas un mot à la police » Jo réagit vite, se baissa, saisit la feuille, la plia et la mit dans sa poche. Danil vivait un cauchemar, deux hommes égorgés et peut-être à cause de lui ! C’était insupportable ! Jo lui posa délicatement la main sur l’épaule. — Ressaisis-toi, tu dois réagir !



Menace latente • Loick Philippon : Mon avis


Menace latente • Loick Philippon

Les chapitres de ce roman sont assez courts, nous plongeant dans un climat d'urgence dès les premières lignes. De même, l'ouvrage lui-même se distingue par sa concision. L’auteur nous propose une histoire bien construite, des personnage assez atypiques mais agréable à découvrir. 
L’intrigue est soignée et élaborée avec de personnages singuliers.

Les thèmes abordés, tels que les attaques, le terrorisme, les attentats et les assauts armés, ainsi que les violences et les tensions liées à une guerre entre services de police, sont traités avec maîtrise. L'histoire est portée par une écriture fluide et plaisante, offrant une lecture captivante.

Cependant, j'aurais apprécié une trame narrative plus étendue, permettant ainsi une exploration approfondie des personnages, actuellement survolés à mon sens. De plus, une analyse plus poussée de la psychologie des terroristes aurait enrichi l'ensemble. L'incorporation du milieu de la musique apporte une dimension enrichissante à l'histoire, offrant une atmosphère particulièrement plaisante.

Cette œuvre est une belle découverte, qui me donne envie de découvrir les autres œuvres de Loick Philippon





3 commentaires:

  1. Voilà un sujet bien spécifique et particulier à traiter. Dommage de ne faire que survoler certains éléments – la psychologie des personnages, dans ce genre de récit, peut être super intéressante, parfois même un élément important !

    RépondreSupprimer
  2. lheuredelire24 février, 2024

    Merci pour la découverte ! il a l'air intéressant

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui paraît très original et particulièrement intense, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article