Pour me contacter : blog.bejiines@gmail.com

Livre : Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa

Blog Bejiines Livre : Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa

Voici un registre que je n'ai pas trop l'habitude d'explorer. Adepte des policiers et thrillers, j'ai beaucoup de mal à me plonger dans un autre univers, avec des histoires d'amour et futilités de la vie. J'aime l'univers sombre et glauque des polars à suspens sous fond de meurtres sordides de tueurs en série. Donc me voila parti dans la lecture d'un roman qui ne me correspond pas en terme de ligne éditoriale, mais qui a su me transporter dans son univers. Un univers de douceur, de découverte de soi, de tendresse et d'acceptation. Un joli moment de lecture, qui nous apporte son lot d'aventure, de douceur et d'amour.
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.



Blog Bejiines Livre : Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa

Emile à une forme d’Alzheimer précoce : une maladie neurodégénérative qui entraîne une perte progressive et irréversible de la mémoire. Ne trouvant aucun intérêt à passer ses dernières années à vivre dans une chambre d’hôpital à faire l’objet d’études médicales, il décide de partir à l'aventure et de vivre chaque instants qui lui reste, en découvrant ce que le monde a de plus beau à offrir. Une escapade qu'il souhaite réaliser en camping car, en compagnie d'une personne pour partager ses péripéties.

Emile laisse donc une annonce sur Internet afin de trouver la personne idéale qui l'accompagnera lors de ces dernières aventures. Une seule personne répond à sa drôle d'annonce. Joanne. Un petit bout de femme frêle, menue, cachant un visage fin sous un grand chapeau noir et son corps dans des vêtements noirs trop grands. Elle est un peu terne et négligée. Emile ne décèle aucune émotion particulière dans sa voix, aucun éclat dans ses yeux. Elle semble être totalement indifférente à tout ce qui lui arrive. Elle semble perdue, ailleurs et à côté de sa vie. 

Le début de leur "relation" est un peu difficile. Joanne est dans son monde, complètement seule et hermétique. Elle a du mal à s'ouvrir, et reste souvent seule à méditer. La première partie du roman est centrée sur Emile. Son voyage lui permet de faire un point sur son passé, de prendre du recul, de méditer sur ses erreurs et de trouver un sens à sa vie.

Ses relations avec Joanne, s'améliorent de jours en jours. Les deux voyageurs, apprennent à se connaître, à s'apprécier, à se découvrir. Au fil de leurs escapades, et des pertes de mémoire d'Emile, Joanne propose à celui-ci de tenir un carnet de voyage, qu'il remplira tout au long de leur voyage afin de pouvoir s'y replonger lorsqu'il oubliera des pertes de mémoires. Ce carnet de souvenirs servira également à sa famille, quand le moment sera venu pour lui, de quitter ce monde.

Ce voyage est avant tout un voyage intérieur, une introspection, pour voir les choses avec un nouveau regard rempli de plénitude. Ils apprennent à apprécier les paysages et les lieux qu'ils découvrent. Emile sait qu'il va mourir, mais souhaite profiter de tous les bonheurs que la vie lui offre, jusqu'à son dernier souffle. 

Blog Bejiines Livre : Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa

Ce roman est très bien écrit. D'une douceur et d'une tendresse de la première à la dernière ligne. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Les 100 premières pages, les personnages sont loin d'être attachants, l'histoire se tisse doucement. Emile et Joanne prennent doucement vie, au fil de l'écriture fluide de Mélissa Da Costa. On découvre des personnages pleins de tendresse et de douceur, que l'on a beaucoup de mal à lâcher en fin de roman. 

Toute leur aventure n'est finalement formée que de bonheur et de belles rencontres. Il s'en sortiront tous les deux grandis, changés tout en ayant fait le plein de sérénité et de paix intérieure. Je me suis laissée bercée par cette douce écriture. Les 700 pages du roman passent à une allure folle.

• Emilie réussira t-il à vivre cent vies avant de pousser son dernier souffle ? 
• Joanne tiendra t-elle ses promesses face à la maladie ?
• Oserions-nous partir et tout quitter pour ne pas être une charge pour notre famille ?

Un très beau roman à découvrir, et se laisser bercer par un bonheur finalement simple et banal. Un dernier long voyage qui ne vous laissera pas indifférent face aux émotions.

Blog Bejiines Livre : Tout le bleu du ciel - Mélissa Da Costa


Je vous invite à découvrir les autres articles du Blog >> ici <<
N'hésitez-pas à me suivre sur vos réseaux préférés Facebook, et Instagram et vous inscrire pour ne pas manquer les nouveautés. Vous aimez cet article ? Laissez-moi un message et partagez ;) Merci



10 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie revue sur ce livre ! En ce moment, de mon côté je lis un roman policier :)

    Claire
    www.simplementclaire.fr

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce lire ! Les personnages sont très riches, c'est bien écrit, on voyage avec eux, les sentiments et émotions sont très bien décrits. Bref, j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci pour ton avis c’est un livre qui me tenterais bien ;)

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à toi, c'est mon style de livre, je ne suis pas trop polars...lol.. En ce moment, je n'arrive plus à lire entre le boulot, les leçons... mais, je vais reprendre dès que possible, ça me manque ...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou !
    J'adore aussi les thrillers et les polars, mais ça me fait du bien d'alterner avec ce genre de livre.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup je me le note il me donne vraiment envie

    RépondreSupprimer
  7. Hello, j'ai ce livre dans ma PAL (je vais d'ailleurs bientôt le lire). Merci pour ton avis ! :-D

    RépondreSupprimer
  8. coucou

    c est pas trop triste ?
    j'avoue que j ai un peu de mal quand c'est lacrymal

    bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh,la blogueuse Floriane (L'instant Flo) en avait parlé en story sur Instagram, le synopsis m'avait trop donné envie de le lire ! Il faut que j'aille l'acheter :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles
Copyright © 2013 PURPLE*RAIN