Voici typiquement le style de roman que j'aime lire. Un roman policier,
avec un peu de suspens et de l'action ... c'est l'idéal pour s'assurer un
bon moment de lecture. J'essaye de diversifier mes lectures, avec un peu de
fantasy et de littérature standard, mais je reviens toujours à mes amours :
policier, suspens, thriller ... une formule magique à mes yeux.
Cette fois, ci je me suis tournée vers le roman de
Aloysius Wilde : Otages. La couverture, ou plutôt l'accroche du livre à
attiser ma curiosité : "Si vous lisez le chapitre 1, vous êtes foutu !"
•• Est-ce que ce roman tient ses promesses ?
Point de départ d’un ébouriffant enchainement de faits : deux malfaiteurs prennent en otage une classe de maternelle. Les médias se déchainent pour couvrir l’évènement. Mystérieusement les truands arrivent à quitter l’école qui est pourtant cadenassée par les forces de police. Comment les preneurs d’otages arrivent t’ils à quitter l’école ?Les destins se croisent dans un rythme à l’américaine. L’intrigue est riche. Les rebondissements sont constants. Le style Wilde s’imprime à chaque page avec des chapitres courts, une écriture au présent, des changements de cadence, l’utilisation d’un argot urbain.
Premier chapitre, celui qui va vous mettre l'eau à la bouche et vous donner envie de continuer votre lecture > la prise d'otages < Mais pas n'importe quelle prise d'otage. Deux malfaiteurs ont pris en otage la classe de moyenne section de maternelle.
Jean Louvier, trente-trois ans, rédacteur publicitaire va chercher son fils Gaspard à l’école et tombe sur un camp retranché. Tous les accès ont été fermés par des cordons de police. Des agents de police courent dans tous les sens, et il règne une agitation maximale. L’entrée de l’école est barricadée, avec un périmètre de sécurité, une structure opérationnelle de commandement, avec des hommes du GIGN casqués, bottés et renforcés au Kevlar. Tout le dispositif nécessaire pour sauver les enfants.
Il ne
s’agit pas d’intégristes religieux. Deux malfaiteurs d’une trentaine
d’années se sont réfugiés dans l’école après une course poursuite avec
la police. Une simple affaire de stupéfiants, à obligé les voyous à trouver refuge dans l'école.
La presse est sur le front, pour tenir informer les téléspectateurs des avancées de l'enquête. Jean Louvier dans un élan désespéré réussi à entrer dans l'école pour rejoindre son fils en échappant aux forces de l'ordre. Il sera lui aussi pris en otages, mais aura la "chance" d'être auprès de son fils dans cette épreuve. Malgré tout le personnel réquisitionné pour sauver les enfants, Joé et Gus les 2 trafiquants arrivent à quitter l'école avec Jean Louvier et Gaspard.
•• Comment les preneurs d’otages ont t-il réussi à quitter l’école et passer le périmètre de sécurité en toute discrétion ?
•• Les preneurs d’otage arriveront-ils à échapper à la police ?
•• Ou se trouve Gaspard ?
Aloysius Wilde sait très bien mener cette enquête qui ne perd pas son souffle. Pas de moment de répit pour le lecteur, l'histoire suit un rythme précis, plein de rebondissement qui s'enchainent. Le décompte chronologique temporel de la prise d'otage apporte le suspense recherché. Les personnages multiples, enrichissent le roman et permettent d'apporter une intrigue parallèle à la prise d'otage.
Un bon roman, que j'ai eu plaisir à découvrir. L'histoire est agréable et bien pensée. Vous lirez ce roman d'une seule traite jusqu'au dénouement final. Bonne lecture
ce n’est pas tellement le style de lecture que j'apprecie
RépondreSupprimertout ce que j aime et le tarif est nickel
RépondreSupprimerje me le note, la je suis sur nicci frech un auteur de polars
bises
il a l'air super sympathique
RépondreSupprimerCc je me le note aussi, aussi sur un policier en ce moment.
RépondreSupprimerCoucou merci pour cette belle découverte, je vois que tu t'ouvres de plus en plus comme moi à d'autres horizons bises
RépondreSupprimerJ'adore les romans qu'on a envie de finir en un jour ! Je suis d'ailleurs obligée de m'arreter au milieu d'un chapitre pour réussir à dormir haha
RépondreSupprimerClaire
www.simplementclaire.fr