Livre : La forêt des assassins • Mathieu Bertrand

Livre : La forêt des assassins • Mathieu Bertrand

LIVRE : LA FORÊT DES ASSASSINS • MATHIEU BERTRAND


On se retrouve aujourd'hui, avec un nouveau thriller. Je vous propose de découvrir le dernier roman de Mathieu Bertrand : La forêt des assassins. Nous retrouvons dans ce nouvel ouvrage, la commandante Lagazzi, officier de gendarmerie spécialisée dans les affaires liées aux phénomènes étranges. Une histoire axée sorcellerie, sacrifices, et légendes, sur toile de fond de meurtres et disparitions inexpliqués.

Résumé :

1982 : Une communauté d’anciens soixante-huitards, installée depuis 1968 dans un village abandonné du Périgord, s’est muée progressivement en une secte hors du temps et de toute civilisation dirigée par les Dignitaires.

2022 : Le commandant Lagazzi, officier de la section Alésani, service du ministère de l’Intérieur spécialisé dans les phénomènes étranges, est missionné pour enquêter dans un petit village perdu du Périgord où les dirigeants d’une secte religieuse sont assassinés dans des circonstances particulièrement violentes. Ses investigations vont rapidement la plonger dans le passé sanglant d’une région où la sorcellerie, les disparitions et les meurtres rituels semblent monnaie courante depuis plusieurs siècles.



La forêt des assassins • Mathieu Bertrand - L'histoire



Patricia Lagazzi commandante de gendarmerie, vient d'être appelée sur une scène de crime assez "spéciale". Deux corps viennent d'être découverts dans un petit village nommé d’Anarchia

La première victime a été retrouvée attachée sur une chaise, dans une position étrange : une sorte de mise en scène en plein centre-ville. La seconde exactement dans la même position et au même endroit le lendemain. Exhiber les victimes de cette manière et enchainer 2 meurtres à moins de 24 h d’intervalle laisse penser que le meurtrier à de la suite dans les idées. Celui qui à fait ça est un véritable boucher. Fractures, lacérations, émasculation à vif, coeurs des victimes prélevés ante mortem... Le meurtrier numérote ses victimes avec des chiffres romains. Sachant que les corps découverts portent les numéros IV et V, il semble évident qu’il manque 3 cadavres. Patricia Lagazzi, spécialisé dans les phénomènes étranges et occultes vient prêter assistance à la petite bridage de Brélac-sur-Vézère, dépassée par les événements. Les 6 gendarmes de ce territoire rural ne sont pas habitués au homicides de ce type. 

Les personnes habitant Anarchia n'ont pas moins de soixante ans. Ce groupe vit en totale autarcie dans ce village, qui n'est même pas accessible par la route. La communauté de ce village où s’est déroulé les homicides s’est installée près de Brelac il y a plus de 50 ans. Une quarantaine d'activistes étudiants révolutionnaires sont venus s'installer comme des hippies, suite aux événements de mai 68 qui ont éclaté. Au fil des années progressivement, ils se sont renfermés sur eux-mêmes, jusqu'à ce qu'on finisse par ne plus du tout les voir. Une rive plus ou moins sectaire a toujours été envisagée. Avant les deux homicides, cela faisait plus de 20 ans qu'aucun gendarme de la brigade n'avait croisé l'un deux.

Depuis la découverte des deux corps, les vieux de Brélac, causent du retour du tueur des forêts. En effet, d’aussi loin que remonte les archives, tous les 40 ans il se passe des manifestations étranges dans ces lieux plus ou moins maudits. Il serait temps de tenter de comprendre pourquoi, et de mettre fin a cette terrible malédiction. Sous réserve que tout cela est un fondement de vérité. 

Dans cet étrange village, personne n’a rien vu,  rien entendu et aucun d’eux ne témoignera. Le début d’enquête s’annonce très difficile. Beaucoup de choses assez intrigantes, étranges et oppressantes se déroulent dans ce village. La pression monte crescendo, l'enquête est complexe, les habitant peu sociables. Un combo parfait pour une ambiance peu rassurante où se mêlent disparitions, meurtres, apparitions, sorcellerie, cérémonies et anciennes croyances, mauvais esprits, lieu qui bascule dans les ténèbres, forces du mal... dans une région où il se passe depuis toujours des phénomènes plutôt étranges.

L’histoire est chargée de mystères et de non dits. Les légendes sur des lieux maudits se transmettant de génération en générations font monter la tension qui règne autour de cette forêt. Une immersion au sein de cette secte pour enquêter va surement faire avancer l’enquête mais à quel risques ? 

• Et si cette forêt  était l’antre du diable ? Le Mal dans le sens démoniaque du terme !




La forêt des assassins • Mathieu Bertrand - Mon avis



Il se dit que tous les 40 ans, une âme errante de la forêt, prend possession du corps d'un habitant du village pour en faire un meurtrier. Il devient alors le tueur des forêts et assassine des innocents pendant plusieurs jours, avant que l'âme perdue ne se retire de lui. Une fois que c'est fait, le tueur ne se souvient même plus de ses meurtres

PurpleRain Livre : La forêt des assassins • Mathieu Bertrand

Première fois, que je lis un roman de Mathieu Bertrand. J'aime beaucoup sa plume, qui est précise et rythmée. L’auteur sait faire monter la pression dans son roman. Doucement mais surement, l’ambiance devient plus glaciale, sombre et mystérieuse au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans cette foret interdite. 

Alors que le début de l’histoire manque un peu de vie et que l’on aimerait y trouver plus de tension, la seconde partie du roman est plus étouffante et angoissante à souhait. Des tueurs qui assassinent depuis des siècles, des expériences en sorcellerie, meurtres en tout genre, des descendants qui semble assumer leur héritage démoniaque en continuant de tuer des innocents... Ce lieu mystérieux et angoissant à souhait nous invite à découvrir un secret maléfique. La chape de plomb qui pèse sur toute la forêt créé une atmosphère étouffante. 

J'ai trouvé les personnages peut attachants en début de roman, mais ils prennent plus de vie en cours de roman. Ils sont de mieux en mieux travaillés et agréable a suivre dans cette histoire pleine de rebondissements. Cette forêt inhospitalière est vraiment une torture pour le lecteur. On angoisse pour les personnages, en pourtant impossible de lâcher la lecture de ce roman jusqu'au dénouement final.  

Un très bon thriller, avec une touche d'ésotérisme à dévorer sans modération. Arriverez vous à plonger dans l'antre du diable et à ressortir vivant ?




2 commentaires:

  1. Ce roman semble vraiment passionnant. J'adore les mystères, les lieux étranges, alors je m'empresse de le mettre dans ma liste d'envies.😊

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article