Exploration des Ténèbres Humaines : "Terre, mange tes morts" • Pascal Alliot

Avis Chronique • Terre, mange tes morts • Pascal Alliot

EXPLORATION DES TÉNÈBRES HUMAINES : "TERRE, MANGE TES MORTS"
• PASCAL ALLIOT •


Bienvenue dans un nouveau voyage littéraire au cœur de l'obscurité humaine, où les frontières entre le bien et le mal s'estompent et où les mystères les plus sombres attendent d'être dévoilés. En tant que lecteur passionné, vous avez peut-être déjà suivi mes chroniques sur le précédent roman de Pascal Alliot, "Journal ordinaire d'un assassin pas ordinaire", disponibles sur le Blog. Aujourd'hui, je suis ravie de vous emmener à nouveau dans l'univers de cet auteur, avec son dernier ouvrage. Accrochez-vous, car nous allons plonger ensemble dans les profondeurs insondables de "Terre, mange tes morts".


Avis Chronique : Terre, mange tes morts • Pascal Alliot


Dans une communauté isolée baptisée les Missionnaires Désabusés, des individus cherchent un espoir de survie dans ce monde, loin des influences extérieures, afin de préserver leur liberté de pensée et de croyance.

À l'origine de cette communauté se trouve Darius Maloberti, (bien connu des forces de police pour ses comportements irascibles et violents) un prêcheur abandonné par l'Église conventionnelle, qui s'est établi dans cet endroit reculé avec une poignée de fidèles. Au fil des ans, leur nombre a augmenté pour atteindre une soixantaine de personnes, peuplant ce désert aride, cet espace abandonné de tous. Ce village accueille ceux en quête de rédemption qui viennent expier leurs péchés et se livrer aux enseignements sacrés.

Mais, leur isolement ne les protège pas des tourments de l'existence, et bientôt, ils se retrouvent confrontés à un ennemi redoutable : le Diable lui-même, sous la forme de cauchemars dévastateurs. 

Sophie DeBreuil, capitaine de police du service criminel du district, est appelée sur les lieux d’un crime. Quatre corps ont été découverts dans la lande des Boines par une équipe de géologues. Les victimes, deux hommes et deux femmes, ont été retrouvées allongées sur le ventre, décapitées et avec une tête de cerf posée à la place de leur tête.

À proximité du lieu du crime, se situe la communauté les Missionnaires Désabusés vivant en autarcie totale, qui intrigue les enquêteurs. Cette communauté pourrait détenir des informations cruciales pour résoudre ce meurtre atroce. Sophie DeBreuil et son équipe se lancent alors dans une enquête minutieuse pour élucider ce mystère macabre, mais ils se retrouvent confrontés à des secrets profondément enfouis au sein de cette communauté isolée.

Mais ce qui semblait être un simple crime isolé prend rapidement une ampleur sinistre. Trois nouveaux cadavres sont découverts, cette fois appartenant à des membres des forces militaires d'élite. Une série de meurtres sordides révèle la présence d'un tueur en série impitoyable, opérant dans les ombres de ce terrain isolé, idéal pour ses activités macabres.

Mais alors que l'enquête progresse, les limites entre le bien et le mal deviennent floues, et les enquêteurs se retrouvent confrontés à un ennemi redoutable, défiant toute logique humaine. Pascal Alliot nous entraîne dans les méandres de la perversion humaine, entre rituels sanglants et sacrifices mystiques. "Terre, mange tes morts" nous plonge dans l'obscurité de l'âme humaine, où la frontière entre la réalité et le cauchemar s'efface peu à peu.


Avis Chronique • Terre, mange tes morts • Pascal Alliot


Terre, mange tes morts • Pascal Alliot : Mon avis


Ce village ne possède ni nom ni toponyme hormis celui de « la terre reculée ». Celui de la dernière chance lui siérait à ravir également. Tant ceux et celles qui s’y réfugient viennent expier leurs enfers privés et s’abandonner aux méandres des paroles sacrées. Découvrir les tréfonds d’une génération perdue, laminée, détruite par sa propre candeur et modernité futile.

Ensuite, pour conclure, et c’est sûrement une très mauvaise nouvelle, sur les cinq à dix dernières années, nous avons mis en évidence et confirmé la disparition de dix-huit personnes dans ce secteur de la Lande des Boines. On peut donc malheureusement penser, sans pour autant l’affirmer, qu’un autre site dans le style de celui-ci existe quelque part au cœur de cette terre là.

Et, dans un élan incontrôlable, il stoppe l'engin, prend sa bouche et lui dépose leur premier baiser. Cela ne s’explique en rien. Cela se passe, trop vite, sans réfléchir. Un appel de la chair, et quelque part, de l’amour oublié. Et ils baisent, là comme cela, dans la voiture.

Il se promet qu’il la fera parler et livrer tous ses secrets. La terre apportera ses réponses. Le sol révélera ses secrets, même les plus interdits : chaque indice sera investi avec soin et ténacité. Rien ne sera laissé au hasard.

Du haut de votre tour d’ivoire, il n’y a rien à voir. Il faut descendre dans les entrailles du sol afin de contempler en face le monstrueux regard de la Mort. Alors [...] on comprend combien nous ne sommes rien, des simples ombres désabusées, faibles particules du néant. Juste des passagers que le vent transporte à son bon vouloir.

Avis Chronique • Terre, mange tes morts • Pascal Alliot

La première partie du roman "Terre, mange tes morts" de Pascal Alliot nous plonge dans l'univers des crimes rituels perpétrés dans les landes des Boines. À travers les yeux des policiers, nous sommes témoins des scènes macabres et des découvertes troublantes qui jalonnent leur enquête. 

La seconde partie nous transporte au cœur de la communauté isolée des Missionnaires Désabusés, révélant les sombres secrets qui s'y cachent. Là, nous découvrons la véritable nature du tueur, ainsi que ses intentions malveillantes qui menacent d'engloutir ceux qui osent s'aventurer dans ce territoire isolé. Les thèmes de rituel, de divination et de sacrifice sont explorés. 

Au fil de l'histoire, on est confronté à des questions sur la nature humaine et sur les limites de la rationalité. La lutte pour arrêter le tueur devient une véritable bataille entre le bien et le mal. 

L'écriture de ce roman est fluide et agréable. J'ai noté quelques redondances au niveau des termes employés mais rien de méchant niveau lecture. Je soulignerais juste, comme dans le précédent roman chroniqué: Journal ordinaire d'un assassin pas ordinaire, que l'auteur fait preuve d'une rapidité déconcertante dans ses relations hommes/femmes. Un regard suffit à ses personnages pour se jeter dessus et s'accoupler comme des animaux. Je pense qu'un peu plus de préliminaires et davantage de moments de tension érotique pourrait non seulement enrichir le plaisir de la lecture, mais également renforcer la crédibilité de l'histoire.

"Terre, mange tes morts" est un roman qui mélange mystère et qui explore les aspects sombres de l'âme humaine. Ce roman n'a pas été le coup de coeur de l'année, mais cette lecture à été un réel moment de plaisir. Bonne lecture à tous 

Bonne lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article