Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Il était deux fois • Franck Thilliez

Livre PurpleRain - Il était deux fois • Franck Thilliez

Mais quel livre je vous présente là ! Je ne lis quasiment jamais de Franck Thilliez, mais je crois que je vais m'y mettre pour remédier à cette erreur. L'année 2021 n'est pas encore terminée, il me reste encore beaucoup de livres à lire, mais "Il était deux fois" est pour moi LE livre de l'année. Une histoire haletante, qui ne perd pas son souffle, qui interroge, qui est déroutant et qui au fil de ses 500 pages nous fait passer pas tous les états d'âmes. Un grand Bravo à l'auteur. 


Résumé : En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Le drame agite Sagas, petite ville au cœur des montagnes, et percute de plein fouet le père de la jeune fille, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato. Ce dernier se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée.
Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise... Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, il finit par s'endormir avant d'être brusquement réveillé en pleine nuit par des impacts sourds contre sa fenêtre...
Dehors, il pleut des oiseaux morts. Et cette scène a d'autant moins de sens que Gabriel se trouve à présent au rez-de-chaussée, dans la chambre 7. Désorienté, il se rend à la réception où il apprend qu'on est en réalité en 2020 et que ça fait plus de douze ans que sa fille a disparu...

PurpleRain Livre : Il était deux fois • Franck Thilliez

La fille du Lieutenant Gabriel Moscato a disparu depuis 1 mois. Il enquête auprès des établissements des environs de Sagas, qui hébergent des gens de passage, aux alentours de la date de disparition de sa fille Julie. 32 jours d'enfer et toujours rien. Julie n'était pas rentré cet après-midi là, un mois plutôt. On avait découvert son VTT le lendemain de sa disparition au bord de la forêt. Elle s'entraînait sur les pentes trois fois par semaine pour préparer une course à Chamonix. Elle a 17 ans. Les équipes cynophiles ont perdu sa trace au niveau d'un parking. C'est une gamine de la montagne amoureuse de la nature et du cinéma elle a son appareil photo ou sa caméra numérique toujours au poing. 

Les emplois du temps ont été collectés, les bandes de vidéosurveillance analysées, les relevés de téléphone exploités ligne après ligne. Gabriel parcourait seul les maisons d'hôtes les auberges et les hôtels afin de récupérer les listes des clients. Le kidnappeur si tant est qu'il y en eût un, était peut-être un gars du coin, mais il pouvait être aussi un voyageur opportuniste. Il ne fallait négliger aucune piste.

• Pense t-on autant à son enfant, lorsqu'il est toujours là ?
• L'aime t-on autant que dans l'absence ?

L'avenir ne serait que calvaire. Quelle que soit l'issue de leur recherche, leur vie serait à jamais transformée, broyer, assécher par trop de larmes versées.

A son réveil, quelques chose l'intrigue. Mise à part cette pluie d'oiseau mort survenue dans la nuit, tout est différent. Des détails qui peuvent paraître anodins, mais le faisant se sentir à la frontière entre deux mondes. A son reflet dans le miroir, il comprend son malaise lancinant depuis son réveil : il n'est plus lui ! Lui en beaucoup plus vieux se tenait devant le miroir. Crâne rasé, un bouc poivre et sel et des pattes d'oie au coin des yeux. Il ne rêvait pas, c'était trop réaliste. 
Gabriel s'est endormi la veille, le 10 avril 2008 et se réveille aujourd'hui le 6 novembre 2020. Cela fait 12 ans que sa fille à disparue

Nous sommes en 2020 et un meurtre vient d'être commis. Le capitaine Paul Lacroix, l'ancien coéquipier de Gabriel est appelé sur la scène d'un crime. Une femme a été abandonnée au bord de l'eau comme un vulgaire déchet. Elle a certainement été violée puis massacrer.

En tant que gendarme Gabriel se dirige vers le lieu de l'homicide. Mais il lui est interdit d'aller sur la scène de crime. 

• Que s'est-il passé en 12 ans ?

Gabriel n'est plus le bienvenu à Sagas. Les années ont passé, le temps a laissé place à l'animosité, les rancœurs remonte à la surface. Paul ancien collègue de Gabriel lui demande de quitter la ville. L'enquête est finie et le dossier sur la mort de sa fille classé. 

Gabriel découvre qu'il est victime d'une amnésie psychogène atypique, un phénomène purement psychologique : un moyen de fuir une insupportable réalité, un traumatisme. Quelque-chose d'extrêmement violent qui a poussé son esprit à verrouiller les portes pour se protéger lui-même. 

Mais Gabriel était décider à découvrir la vérité. Il ne lâcherait rien ! Gabriel va remuer plus de choses qu'en 12 ans de recherches ininterrompues

• Et si Gabriel et Paul faisaient de nouveau équipe, comme au bon vieux temps afin de déterrer le passé ?  

PurpleRain Livre : Il était deux fois • Franck Thilliez

On a de l'empathie pour Gabriel et au fil des pages, on découvre un homme meurtri, brisé par la vie, très borderline dans son métier, et assez violent. On découvre une autre facette de cet homme qui au premier abord nous faisait de la peine. Au fil du temps et de ses tentatives pour retrouver la mémoire Gabriel comprends que son passé est un interminable fils de barbelés que l'on allait dérouler. Jamais les joies et les rires étaient relatés, juste la souffrance et la mort.

Voilà ce qu'était devenue sa fille : un fantôme, un dossier, remisé avec d'autres cas irrésolus au fond d'une armoire métallique qu'on ne rouvrirait plus. Un dossier de plus classé en 2016. Mais la ténacité de cet homme, va faire bouger les choses. Il va réussir à force de combativité à remonter des pistes pourtant bien cachées. Le combat qu'il s'est promis de mener pour retrouver sa fille va le confronter aux ténèbres et à la folie humaine.

Ce père est prêt à déplacer des montagnes pour retrouver sa fille. Il n'abandonnera jamais ses recherches jusqu'à son dernier souffle. Il est déterminé, et ne lâchera jamais rien jusqu'à la vérité finale, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Un très bon roman qui ne laisse aucune place au repos. Nous sommes embarqués dans une histoire à 100 à l'heure, rythmée de rebondissements avec une enquête qui ne perd jamais son souffle. Le couple de gendarme Gabriel/Paul fonctionne à merveille, et nous arrivons à sentir l'amitié sincère qui lie ces deux personnages. 

• Est-ce que la vérité est préférable à l'ignorance ? 
• Comment se remettre une fois la boite de Pandore ouverte ?

Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture. Alors partant ? 

PurpleRain Livre : Il était deux fois • Franck Thilliez


5 commentaires:

  1. Hello,
    De cet autour, j'ai lu Angor que j'avais beaucoup aimé !
    Il faut vraiment que je continue mes découvertes : merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer
  2. Maman Goupil28 septembre, 2021

    Merci pour cette chronique très complète !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Comme tu le sais déjà, j'ai adoré ce roman ! En fait, c'est simple, j'ai tous les romans de cet auteur ! J'ai lu également 1991 (mon année de naissance) qui était un bijou et là je vais lire Luca que je n'avais pas eu le temps de lire !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
  4. coucou
    je connais cet auteur !
    je suis moyen fan de son écriture mais pourquoi pas si je croise le livre à la bibli :)

    RépondreSupprimer
  5. coucou, quelle histoire captivante ! ton résumé est top et il donne envie de lire ce livre ! belle journée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin