Livre : Le livre qui parle de toi • Philippe Meisburger

Livre : Le livre qui parle de toi • Philippe Meisburger

LE LIVRE QUI PARLE DE TOI • PHILIPPE MEISBURGER



Après "C'est arrivé en Avril", Philippe Meisburger qui est plus habitué aux aventures survitaminées, nous propose ici un roman plus contemporain, flirtant avec le développement personnel. Je vous propose aujourd'hui de retrouver une histoire engageante, qui interpelle et donne au lecteur le plaisir de réfléchir aux situations mises en avant.


Résumé
Que feriez-vous si, en rentrant du travail, vous trouviez chez vous un livre qui parle… de vous ? Un livre apparu comme par enchantement, qui vous ouvre les yeux sur votre vie, et comme vous êtes en train de la gâcher ?
Aurélie menait une existence normale, au point d'en avoir oublié le sens. Jusqu’au jour où le livre qui parle d'elle est entré dans sa vie, lui promettant un trésor sans nul pareil. Un trésor dont même vous pourriez profiter !



Le livre qui parle de toi • Philippe Meisburger - L'histoire



« Cela semble toujours impossible, jusqu'à ce qu'on le fasse » Nelson Mandela


« Hé toi ! Oui toi ! 
Enfin quelqu’un qui veut bien s’intéresser à moi »

Aurélie Moulin, comme une vraie Parisienne trentenaire qui se respecte est débordée, stressée et overbookée. Un jour, en rentrant du travail, elle découvre un roman. Ce roman l'attend, il semble lui parler. Le livre est heureux qu’Aurélie s’intéresse à lui. Et pour la remercie de son attention va lui offrir le plus beau des cadeaux, en échange d'une promesse qu'il les liera a jamais. Une promesse de silence. La promesse de ne parler de lui à personne, ni à ses proches, ni à ses amis. Un secret à garder juste au plus profond de son cœur. De toute manière, personne ne la croira. Un livre qui parle ça n'existe pas !

Au fil des pages, le livre garantit à Aurélie de trouver un trésor. Un trésor rien que pour elle, qui lui est destiné. Les pages en referment la clé. Elle saura le secret quand elle l'aura découvert. Aucun butin au monde ne pourra être à la hauteur de ce qu'il peut lui offrir.

Quand son regard se pose sur les lignes du livre, ses yeux s’illuminent. Aurélie sait, très bien que les livres comme celui-ci ça ne peut exister. Elle est sérieuse, équilibrée, rationnelle. Pourtant, elle a envie d'y croire. Elle a envie de croire à ce trésor qui changera sa vie. Le livre lui dévoile trois mots qu'il faudra comprendre et interpréter les sens. Les trois premiers indices pour commencer sa chasse au trésor sont : REVENIRCOPIEBRÛLER. Une énigme composée de trois mots clés.

Ces 3 mots sont maintenant gravés, et tournent en boucle dans sa tête. Commence alors, une quête pour découvrir le mystère qui se tisse autour de ces 3 mots et qui définissent la clé de son bonheur. Au rendez-vous : chasse aux indices, jeu de pistes, voyage dans le temps... ce livre va lui ouvrir les yeux, là ou avant, on lui avait appris à les fermer.



Le livre qui parle de toi • Philippe Meisburger - Mon avis



Mais ne te dis pas que TOUT est impossible. Tu connais peut-être l'expression «C'est parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible qu'ils l'ont fait»? C'est exactement ça ! La limite entre le possible et l'impossible est peut-être plus étroite que tu ne le penses...

Quand on pense qu'il y a des types cherchent de l'intelligence sur d'autres planètes, je me dis qu'il faudrait déjà essayer d'en trouver sur la nôtre

Avec un peu d'entraînement, tu verras que le bonheur peut se trouver tout près de toi, à portée de main, à condition de savoir l'écouter


Livre : Le livre qui parle de toi • Philippe Meisburger


Ce roman feel-good, est vraiment très original. Hormis le fait que ce type d'ouvrage, où un livre nous parle est inédit, nous avons vraiment l'impression que celui-ci s'adresse à nous. Ce concept est pour moi inédit. Nous sommes constamment sollicités à la réflexion.

Des questionnements sur notre société actuelle sont mis en avant. Jalousie, dictat de la beauté réseaux sociaux, photoshop et magazines, détruire au lieu de construire, les rêves et utopies, la liberté, la médisance, méchanceté gratuite, burn-out..

Nous sommes amenés à travailler sur nos points fort, et réfléchir sur les choses à améliorer voir à supprimer, pour envisager un monde meilleur. L'humour de Philippe Meisburger est très agréable et finement distillé au fil de l’histoire. L'épanouissement personnel et la quête de soi sont les points principaux abordés, afin d'aider Aurélie à réapprendre à se sentir femme, à vivre pour elle-même, et non pas copier son apparence, sur celle des autres, à se rapprocher de son fils... Elle ouvre les yeux sur un monde qu'elle a longtemps ignoré, sur l'essentiel qu’est la vie.

Mais est-ce que le véritable message est bien destiné à Aurélie, ou plus généralement à nous poser des questions plus larges, sur notre propre vie ?

Ce  n'est pas un thriller, mais on se prend au jeu de l’énigme et de la découverte finale avec l'envie d'en savoir plus. Au fur et à mesure de la lecture de son livre, la vie d'Aurélie se transforme, elle a l'impression de revivreUne aventure qui te poussera à larguer les amarres pour regarder droit devant, sans te retourner.

Maintenant que vous avez toutes les ficelles pour réapprendre à rêver et retrouver le bonheur, grâce aux conseils pratiques de l'auteur ... allez vous les suivre ?

Un roman sur la vie, la vraie, à dévorer à pleines dents !
À consommer sans modération. 





2 commentaires:

  1. C'est vrai que l'idée d'un livre qui s'adresse à nous est originale, ça intrigue !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, un concept tout en originalité et qui m'intrigue beaucoup, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article