Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre - 30 secondes • Xavier Massé

PurpleRain Livre - 30 secondes • Xavier Massé

Livre - 30 secondes • Xavier Massé


Je vous avais annoncé avoir plusieurs ouvrages de chez Taurnada de la collection "Tourbillon des Mots" à vous présenter. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le dernier roman de Xavier Massé : 30 secondes. Top chrono ... 30 secondes pour vivre un cauchemar. Un esprit refuse de voir la vérité, un rêve qui se transforme en déni et un refuge pour se sauver de la vérité.
Un bon moment lecture en perspective vous attend ... et je vous préviens de suite ... l'auteur se joue de nous !!! Prêt ?





Livre - 30 secondes • Xavier Massé



Résumé : 30 secondes…Les 30 dernières secondes les plus importantes de sa vie.
Les 30 dernières secondes de leur vie.
Les 30 dernières secondes dont il arrive à se souvenir.
30 secondes… c'est le laps de temps qu'il leur a fallu pour avoir cet accident.
30 secondes, c'est le temps dont dispose Billy pour retrouver la femme de sa vie… disparue…


PurpleRain Livre - 30 secondes • Xavier Massé


Livre - 30 secondes • L'histoire

Billy se réveille à l’hôpital, courbaturé avec la sensation d’avoir été rué de coups. Tina et lui viennent d’avoir un grave accident de voiture. Des flashs lui reviennent. Il revit la scène : il entend les crissements des pneus, le bruit de freinage, les tonneaux et les vitres qui explosent.

A son réveil, la personne en charge de sa surveillance médical lui informe qu’il était seul dans la voiture, que les pompiers n’ont ramené qu’une seule personne aux urgences. Tina n’était pas dans la voiture avec Billy. Dans son souvenir, c’est elle qui conduisait. Il n’arrive pas à remettre ses idées en place, il a l’impression de flotter dans un autre monde, il est complètement perdu et surtout perturbé. Par l’accident, la disparition de Tina, la fatigue …

Afin de retrouver la mémoire et de l'aider à remettre en ordre ses souvenirs qui ont été rassemblés et mélanger dans un rêve, le médecin lui propose de le mettre en état d'hypnose. A travers ces séances d’hypnose, Billy va visionner le film de sa vie en tant que spectateur afin de trouver ce qui est arrivé à Tina. Une grande partie de ses souvenirs sont mélangés. C'est un processus qui est lié à l'activité cérébrale au cours du sommeil. Le rêve se caractérise par une suite d'images et de représentation mentale. 

Nous sommes plongés dans les rêves de Billy dans une histoire qui n’a ni queue ni tête : une histoire de taxi, de rastaman, de flics. Billy va devoir étudier tous les indices de ses souvenirs pour découvrir la vérité. Mais comment distinguer le vrai du faux de ses rêves et en extraire uniquement la vérité afin de remonter de fil de l'histoire ?

« Et pour revivre mes vrais souvenirs comme spectateur... on va devoir éplucher mes derniers rêves, parsemés d'indices un peu partout, qui renferment mon passé, la vérité... En somme, on va rechercher mes souvenirs à travers mes rêves en état d'hypnose ? »

L'accident que Billy a subi en voiture a dû être terrible, pour en arriver à tout mélanger et croire qu'il vivait des scènes de vie, alors qu'il était simplement en train de rêver dans un lit d'hôpital. Tout est mélangé et sorti du contexte. Billy va devoir reconstituer le fil de ses souvenirs avec l’aide du médecin. Toute cette histoire est comme un film qui est révélé à Billy, chapitres par chapitres. Toute sa vie est sur le point de basculer. 

• Quelles vérités vont émerger des souvenirs de Billy ?
• Si Billy  à tout oublier, c’est peut-être que la vérité est trop dure à encaisser ?
• Dérives, alcool, et cachets à répétition ont-il fait péter un plomb à Billy ?
• Quels terribles secrets va-t-il découvrir au fil de ces séances ? 


PurpleRain Livre - 30 secondes • Xavier Massé

Livre - 30 secondes • Mon avis


La dernière fois qu'un auteur m'a autant chamboulé le cerveau, ce fut avec "Les refuges" de Jérôme Loubry. Il y a un moment où l'on ne sait plus où s'arrête le souvenir et ou commence la réalité. On est entre deux vérités, en se rattachant à la solution finale que l'on aimerait pour le héros, et tout d'un coup ... paf ! ... et bah non ... c'est une autre vérité qui nous est suggérée, mais non dévoilée. C'est fort ! Mais complètement déstabilisant.

On est en plein tourbillon d'émotions. Dans ce roman Xavier Massé, se joue de nous, en use et en abuse, mais ce n'est que du bonheur. Je crois que l'on aime s'être fait avoir et mener en bateau. Il est impossible de savoir où va nous conduire l'auteur avant d'avoir dernière la dernière page ... et encore ! La fin m'a laissée interrogative et interloquée quelques heures.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le fait de devoir revivre continuellement les rêves de Billy pour en décortiquer les moindres indices. On se prend au jeu d'enquêter et de trouver des hypothèses logiques. Tant que le héros n'a pas trouvé un indice, il devra recommencer son rêve depuis le début. Un peu à la manière d'un jour sans fin, ou la journée recommence inlassablement tant que le héros n'a pas réussi sa mission.

30 secondes est un livre qui ne se lit pas, mais se dévore. Vous ne pourrez plus lâcher ce roman, et vous passerez par toutes les émotions possibles. Vous allez vivre la vie des personnages, avec eux, et vous attacher à leur quête de vérité. Premier roman que je lis de Xavier Massé, et c'est une très belle découverte qui m'a certes retourné le cerveau, mais qui me donne envie de découvrir ses autres romans.

L'écriture est fluide, addictive et l'auteur nous plonge dans les méandres tortueux de la mémoire avec malice. Un thriller à découvrir d'urgence.

Bonne lecture




11 commentaires:

  1. Waaaa j'adore l'intrigue de ce roman. Ça semble rempli de suspense j'aime beaucoup ! Merci pour la présentation. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. ah génial !
    ça a l air de bien s'enchainer et d etre passionnant
    hop noté dans ma pal !

    RépondreSupprimer
  3. l'intrigue a l'air très intéressante... ca metente bien :)

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air passionnant, mais je serai sure de pas dormir de la nuit si je lis ça!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Oh j sens qu'il va beaucoup me plaire celui-ci ! j'adore lorsqu'on ne peut pas deviner l'histoire . ^^
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  6. Mais quel suspens et quel bonne idée!! Ça me donne vraiment envie de plonger dans ce livre!! Merci

    RépondreSupprimer
  7. Il va me plaire celui-là je me le note merci

    RépondreSupprimer
  8. L'histoire est vraiment accrocheuse, ce genre d'intrigue tiens en haleine jusqu'au bout. Merci pour cette belle idée lecture

    RépondreSupprimer
  9. Une bonne intrigue ! Décidément, il faudrait que je me remettre à lire des romans ��

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir!
    L'histoire me plairait énormément! Ton avis dithyrambique me donne envie de le lire!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin