Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Lieutenant Versiga • Raphaël Malkin

PurpleRain Livre : Lieutenant Versiga • Raphaël Malkin

Livre : Lieutenant Versiga • Raphaël Malkin

Partons en direction du Mississippi aujourd'hui. Cet état du Sud des États-Unis, bordé par la Louisiane, l'Arkansas, le Tennessee et l'Alabama accueil un lieutenant passionné qui va vouer une partie de sa vie, à l'élucidation d'un cold case, afin de redonner une identité à une femme oubliée par les années. Voici Lieutenant Versiga de Raphaël Malkin paru aux éditions Marchialy 


 

Résumé : Le lieutenant Versiga a l’étoffe des héros de romans noirs : ancien boxeur professionnel, champion de tir, survivant de l’ouragan Katrina, il est flic dans l’état du Mississippi et consacre son temps libre à élucider des cold cases. Pour résoudre le meurtre d’une femme noire survenu dans les années 1970, il va devoir arracher, cinquante ans plus tard, les aveux du serial killer le plus prolifique de son pays, l’effroyable Samuel Little. Une enquête longue de plusieurs années dans le bayou qui poussera le lieutenant à remettre en cause ses convictions les plus profondes.



Livre : Lieutenant Versiga • L'histoire



1977 

Les restes d'un corps sont retrouvés. Des chasseurs viennent de découvrir dans la forêt l'ultime trace d'une vie humaine. Les ossements sont étudiés, la mort remonte à l'été précédent, courant août ou peut être au tout début du mois de septembre. Il s’agit d’une femme noire, d’environ 35 à 45 ans.


2010 

Darren Versiga, alias la Machine, à la brigade criminelle du Pascagoula Police Department dans le Mississippi est un homme passionné qui aime son métier, constamment à la recherche de la vérité.

Les affaires à résoudre se font rares dans cette région : des braquages pour une hélice de bateau, une vache ou quelques lingots de la grand-mère qui ne valent plus rien à la pesée. Alors quand Le Biloxi Sun Herald, le journal local propose son aide à la police pour rouvrir des cold case, et ressortir dans les tréfonds des archives de la police, la trace de vieilles affaires jamais élucidées, Versiga saute sur l’occasion.

L'initiative plaît au chef du commissariat. Ce n'est pas la première fois que Darren Versiga rouvre un cold case. Son choix s’arrête sur un corps non identifié provenant du comté de Jackson. Ce sont des ossements que ni les autorités locales ni aucune famille n'ont jamais réclamés en décembre 1977. La femme a été appelée Jane Doe puisqu'elle n'était personne. Cette histoire pique immédiatement la curiosité de Darren Versiga et il se met en tête de résoudre le meurtre de celle que tout le monde a oubliée, au cours des quarante dernières années.

Début des investigations : la bibliothèque, afin d’éplucher les journaux de l’époque et découvrir un début de piste pour l’aider dans son enquête qui s’avère difficile. Puis vinrent les analyses ADN qui n’existaient pas en 1977, puis la scène de crime a sonder. Personne n'a jamais signalé la disparition de Jane Doe et l'inspecteur n'arrive pas à s'y faire. Cette affaire l'émeut.

Versiga se rend compte après quelques recherches que Jane Doe devait être une prostituée qui a malencontreusement croisé le chemin d’un sérial killer. Il consacre tout son temps libre à chercher des indices et des preuves. Cette histoire l’obsède.

«Elle se battait pour sa vie, et moi je me battais pour mon plaisir », précisa-t-il tandis qu'il se grattait paresseusement le menton du bout de son index potelé

• Arrivera-t-il à mettre un nom et un prénom sur ces ossements que le monde à décider d’oublier ?



Livre : Lieutenant Versiga • Mon Avis


J'ai été attiré par le sujet principal. Je n'ai jamais lu de roman traitant de cold case et je dois dire que l'idée est originale et intéressante. Nous sommes donc plongés dans le coeur de la vie du lieutenant Darren Versiga dans son Mississippi. De très grands chapitres sur sa vie de boxeur, ses déboires avec la tempête Katrina, ses compétitions de tir ou encore son implication dans l'association les Anges Gardiens…

Nous avons beaucoup de moments de vie, écris et rapportés comme un journal. Son passé n’apporte rien à l’enquête en cours, mais permet de mieux cerner le personnage. J'aurais aimé une plus grande immersion dans cette enquête dont le sujet m'a beaucoup plu : retrouver l'identité d'un corps oublié depuis plus de 40 ans. Les années passent avec un sentiment de pistes inexploitées. 10 ans, c'est long pour clore une enquête, même si un cold case n'est pas une enquête ordinaire. Le temps passe et les pistes que le serial killer donne à Darren Versiga pour remonter à Jane Doe se sont pas exploitées.

Le suspect est également trop vite arrêté à mon goût. Le tueur en série est interrogé afin de lui soutirer des informations capitales pour retrouver, dénombrer le nombre total de victimes, les lieux, les noms... Plus d’implications, de fouilles pour trouver les indices qui ont mené à l’arrestation du tueur en série auraient été agréable et plus immersif.

L'inspecteur Versiga souligne le mépris que la société nourrit depuis toujours à l'égard des prostituées comme du racisme qui a longtemps gangréné la justice, du Mississippi jusqu'en Californie. Il met un point d'honneur à retrouver la trace de celle que tout le monde à oublié, car elle ne faisait pas partie d'un milieu favorisé. Des pauvres filles qui n'avaient plus d'histoire et qui ne manqueraient à personne si elles disparaissaient dans la nuit.

J'ai énoncé beaucoup de points qui ne m'ont pas trop attiré dans ce roman, car j'aime les histoires policières avec un fond de thriller. Nous sommes ici plus dans une histoire qui loue la vie d'un policier issu du fin fond des Etats-Unis profonds. L'écriture est fluide, le style agréable et nous passons un agréable moment de lecture à la façon d'un reportage sur ce personnage hors du commun aussi bien d'un point de vue professionnel que personnel. 

Bonne lecture


Nous avons 

8 commentaires:

  1. Coucou que de lectures en ce moment ! Celui-ci me plaît un peu moins que les précédents mais il est quand me intriguant' bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'aime bien ces histoires de cold case, ca a l'air très intéressant !

    RépondreSupprimer
  3. Hello,
    J'ai déjà vu une série sur les cold cases que j'aimais bien au début.
    Par contre, je n'ai pas encore un sujet que j'ai eu l'occasion de lire en bouquin : ça peut être sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Hello, ce n'est pas vers le style de livres que je me tourne d'habitude mais pourquoi pas ! Il faut tester comme on dit pour se faire un vrai avis :) Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Ici c'est tout a fais mon style de livre

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ton avis sur ce livre mais il ne m 'attire pas.

    RépondreSupprimer
  7. coucou
    je trouve que ça changement justement et ça me tente bien de changer du style que je lis principalement.
    Je vais craquer :)
    hop dans ma PAL !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin