LA QUATRIÈME FEUILLE • CHRISTOPHE ROYER
Ce mois de mars a été riche en très belles découvertes parues aux Editions Taurnada. Aujourd'hui, je vous propose de partir à la découverte du dernier roman de Christophe Royer : "La quatrième feuille". Un thriller axé sur les relations d'amitiés toxiques et leurs effets dévastateurs. Découvrez la plume sadique et glaçante de Christophe Royer dans une oeuvre inspirée de faits réels. Top départ pour une immersion terrifiante entre l'amour et la haine.
Résumé : Aujourd'hui, Sophie a tout pour être heureuse : un mari aimant, une famille attentionnée, une amie fidèle, un travail qu'elle adore et une belle maison sur les rives du lac d'Annecy. Pourtant, à la veille de sa première exposition photo, plusieurs faits troublants vont faire ressurgir des événements tragiques de son passé...
Un flic détruit par sa première affaire, une bande de copines inséparables, un amour toxique...
Et si le cauchemar recommençait ?
La quatrième feuille • L'histoire
Au bord du lac d’Annecy, Sophie à la désagréable sensation d’être observée. Il lui semble apercevoir des mouvements dans son jardin. Peut-être est-ce dû au fait de l’imminence de son vernissage de son exposition photographique qui approche, la tension augmente et elle est nerveuse. Elle ressent une pression invisible surtout quand la luminosité diminue et l’obscurité s’installe.
La fatigue s’accumule.
La veille du vernissage, alors que Carole, la meilleure amie de Sophie met en place les derniers préparatifs, elle se fait attaquer dans le magasin servant à l’exposition. L’inconnu l’agresse et met le feu au local. Souffrant juste d’intoxication à la fumée, Carole assurera le vernissage avec Sophie le jour J. Elles se persuadait que tout aillait bien. Seul le maintient de la date du vernissage comptait.
• Comment pouvaient-elles envisager de retourner dans cette galerie, oublier l’incendie et l’agression ?
L'agresseur n'en a pas fini avec Sophie, et il réitère ses actes de violences en s'en prenant à ses chats. Ceux-ci sont retrouvés morts et massacrés. La Police est contactée. Le brigadier Julien Mercier, celui-là même qui plusieurs années plus tôt à résolu une histoire de harcèlement entre Sophie et ses amis au lycée, est appelé aujourd’hui pour résoudre ce nouveau mystère.
9 ans plus tôt 2007 - A l’époque Sophie avait 15 ans. Avec Carole et Béatrice, elles forment un trio inséparable. Les 3 jeunes filles se surnomment les drôles de dames DDD, jusqu’à l’arrivée de Maud dans le groupe. A partir de ce jour le groupe le club des 3 drôles de dames devient un quatuor. Quatre grands << D >> entrelacés de façon à former un trèfle à quatre feuilles.
Les filles se jurèrent de rester uni et de se protéger mutuellement quoi qu'il arrive.
Maud a minutieusement mis en place durant de longs mois une intimité avec Sophie. Elle est allée jusqu'à isoler Sophie de ces deux autres meilleurs amies. Le quatuor se disloque au fur et à mesure du temps. Maud prenait de plus en plus de place en amitié dans le cœur de Sophie jusqu'à ce que celle-ci se rende compte que quelque chose clochait. Maud est dangereuse, rancunière, manipulatrice, insensible et égoïste. Il faut prendre ses distances avec elle.
Les drôles de dames allaient être victimes d'une succession de désagréments, dont l'identité de l'auteur ne faisait guère de place au doute.
• Jusqu'où va bien pouvoir allé la perversité de cette manipulatrice ?
• Comment se sortir de l'emprise d'une amitié toxique ?
Découvrez le sadisme, la perversion psychologique et les effets dévastateurs que peuvent engendrer ce type de personnages.
La quatrième feuille • Mon avis
Ce livre est malheureusement criant de vérité et laisse un goût amer. Que souhaiter de pire à son ennemi sinon, de rencontrer ce type de personnage toxique. On se rend compte à travers ces lignes, le juste ressenti des personnages : stress, souffrance, harcèlement psychologique ou physique. Cet acharnement affectif qui passe de l'amour à la haine absolue en l'espace de quelques instants.
Des années de souffrance et une toxicité maladive qui ne ferait plus jamais de victimes, seulement en cas de mort ou d'enfermement définir. La nocivité des harceleurs dépasse l'imaginable. Il faut croire que ce type de personne a la faculté de tout mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins. Leurs capacités à manipuler les autres est stupéfiante. C'est le plus terrifiant !
La mise en œuvre de leur stratégie, même si le plus souvent elle est inconsciente, est terrifiante. Malheureusement, personne n'est à l'abri de les croiser ce type de personnalité toxique aux effets dévastateurs et persistants.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui sait mettre de la tension dans son récit, le thriller est bien en place, et vous serez immergé dans ce récit poignant. Le harcèlement est malheureusement de plus en plus courant dès l'école. Plongez dans une immersion terrifiante, avec ce thriller psychologique glaçant de vérité.
J'ai vécu une amitié toxique alors je pense que j'aurais du mal. Pourtant le résumé me tente !
RépondreSupprimerLa on est sur du lourd en terme de toxique. J'espère que ton amitié n'a pas souffert autant que les personnages du roman. Bises
SupprimerAh oui la manipulation amicale j'ai connu ça au collège pffff.....
RépondreSupprimerLe pitch me donne bien envie... j'aime beaucoup les thrillers dece genre !
RépondreSupprimerÇa a l'air particulier mais ça doit être sympa quand même !
RépondreSupprimerIl me tente bien
RépondreSupprimerHello, oh les relations toxiques.... Un sujet qui (malheureusement) touche tout le monde. Ce livre a l'air chouette et la plume de l'auteur intéressante. Belle journée
RépondreSupprimer