Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Ce qu'il nous reste de Julie • Sébastien Didier

Ce qu'il nous reste de Julie • Sébastien Didier

Fan de Sébastien Didier depuis ses débuts, j'ai chroniqué ses deux premiers romans que vous pouvez retrouver en ligne. Retrouvez "Je ne t'oublie pas" et "Les yeux bleus". Depuis 2018, Sébastien Didier nous emmène dans un univers mi polar, mi suspens. "Je ne t'oublie pas" est aujourd'hui un best-seller qui a déjà conquis près de 40 000 lecteurs. "Les yeux bleus", son deuxième roman paru en 2020, a lui aussi été plébiscité par le public. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir son dernier roman "Ce qu'il nous reste de Julie" en lui souhaitant le même succès que les deux premiers opus.



Histoire :

Cela fait vingt ans que Sébastien a quitté Sainte-Geneviève, sa petite ville natale du sud de la France. Trop de démons l'y tourmentaient. Aujourd'hui, comble de l'ironie pour un écrivain, c'est un livre qui le renvoie à ce passé qu'il s'est toujours efforcé d'oublier.

"Le Temps d'un été"
Tout dans ce roman, qui s'annonce comme le succès littéraire de l'année, lui fait penser à Julie. Des références troublantes, des anecdotes qu'elle seule connaissait... À tel point qu'il en est persuadé : c'est elle qui l'a écrit.

Julie, son amour d'adolescent.
Celle qui a tant compté.
Mais qui est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série.

Ce qu'il nous reste de Julie • Sébastien Didier

Sébastien, auteur à succès, découvre chez un petit libraire indépendant et amateur de littérature un roman intitulé «Le temps d’un été» écrit par une mystérieuse auteure, J. L. Dexley. Les rayonnages étaient si fournis que les livres en débordaient presque. Il émanait de l’endroit une odeur caractéristique de vieux papiers, véritable marqueur de ces librairies à l’ancienne désormais en voie d’extinction.

À la lecture du roman conseillé par le libraire, Sébastien était loin de se douter jusqu’où cette histoire allait l’amener. Dès les premières lignes, quelque chose lui parla, et l'écriture éveilla en lui un ton d’une familiarité presque évanescente et indéniable. Une évidence se dégage dès les premières phrases du roman.

«Le temps d’un été» conte l'histoire de Sir Alec Ridgeway, et des moments qu’il a passé avec Julie une jeune fille rencontrée au Panoramique, un ancien hôtel dans une petite ville, exposé face à la mer dans lequel il loge quelques mois d'été par an. 

Beaucoup de noms, de lieux et d'événements que Sébastien à connu et vécu il y a des années, ressortent des lignes de ce roman. Mille questions assaillent son esprit avec insistance. Et parmi elles, la plus importante. Qui a bien pu écrire ce bouquin ? Pourquoi autant de similitudes avec ce qu'il a vécu des années auparavant, surgissent des lignes d'un roman écrit par une parfaite inconnue. 

Les seules personnes à connaître cette histoire de façon aussi intime, sont lui et sa bande de copains : Arnaud, Émilie, son frère Vincent .

• Qui à pu livrer à l'auteur de ce roman des anecdotes et des détails si précis sur la vie de celle qui avait été leur meilleure amie. 

Julie est morte il y a vingt ans, assassinée par un tueur en série extrêmement intelligent, calculateur et narcissique. Impossible que ce soit elle l'auteur de ce roman.

Dès que Sébastien en a eu l’occasion, quelques mois après le drame, il est parti poursuivre ses études à Paris. Loin de ces souvenirs douloureux et de cette horrible histoire. C’est une époque qu'il a cadenassée à double tour dans sa mémoire en essayant de ne plus y repenser. 

Ce livre a été écrit pour Julie, en sa mémoire il en est persuadé. Mais il doit y avoir une signification derrière et il va la trouver. Trop d’éléments concordent et Sébastien va mettre tout en oeuvre pour trouver le fin mot de cette histoire. Il s'était juré de ne plus jamais remettre un pied à Sainte-Geneviève, mais pour Julie, Sébastien revient dans le village de son enfance. 

• Est-ce que l'amitié qui unit cette bande de potes inséparables, sera plus forte que la vérité ?

Certaines plaies en apparence cicatrisées ne demandent qu’à brûler de nouveau. Est-ce que Sébastien est prêt à rouvrir certaines plaies du passé pour découvrir la vérité qu'il a fuit depuis tant d'années ?

Ce qu'il nous reste de Julie • Sébastien Didier

Une intrigue où se mêlent espoir et amitié.

"Ce qu'il nous reste de Julie",  est un concentré qui met en avant le temps qui passe, l’amitié véritable et la quête d’un amour perdu idéalisé. L’écriture et l’imagination de Sébastien Didier nous emmène une fois de plus dans les mystères d'un roman bien construit et addictif. J'ai dévoré et adoré son tout premier roman, qui reste pour moi le meilleur de tous, mais ce dernier ouvrage vous plongera dans un récit unique, haletant et vertigineux.

Comme les deux premiers ouvrages écrits par Sébastien Didier, j'ai dévoré ce roman de la première à la dernière ligne. Ce roman met en scène l'histoire principale de Sébastien et sa recherche sur la vérité, ainsi que le roman «Le temps d’un été». Du 2 en 1 dans un seul ouvrage, avec deux histoires, deux énigmes et intrigues. Ce roman est bien pensé, haletant et remplis de questions. Nous sommes pris dans l'histoire sans pouvoir la lâcher et découvrir la vérité sur Julie.

Bonne lecture.




8 commentaires:

  1. Maman Goupil26 avril, 2021

    Merci pour ce résumé, j'aime beaucoup ce genre de lectures.

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    j aime pas la couverture, elle m'attire pas mais l histoire me semble au top
    je note dans ma pal

    RépondreSupprimer
  3. Coucou je la note merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Hello, c'est génial de retrouver un auteur qu'on aime tant et de ne pas être déçue pas son nouveau livre ! Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air cool ce livre, j'aime bien sa couverture en tout cas

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  7. La couverture fait très penser à un Musso !

    RépondreSupprimer
  8. J'avais lu les yeux bleues, je vais peut-être me pencher sur celui ci aussi !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Followers

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin

Copyright © 2013 PURPLE*RAIN