Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : De l’or et des larmes • Isabelle Villain

Livre : De l’or et des larmes • Isabelle Villain

De l’or et des larmes • Isabelle Villain


J'ai beaucoup de nouveautés des Editions Taurnada à vous présenter dans la collection : le tourbillon des mots. Je vous dévoile aujourd'hui ma dernière lecture : De l’or et des larmes d'Isabelle Villain. Nous sommes ici plongés dans l'envers du décor des Jeux Olympiques dans la discipline de la Gymnastique. Un monde de performance, de passion mais également de sacrifices pour arriver au graal.

Le commandant Rebecca de Lost et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tout pour l'obtenir. Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…




De l’or et des larmes • L'histoire



6 mois avant les Jeux Olympiques de 2024 à Paris

Jean-Luc Provost est un ancien athlète de haut niveau. Avec sa femme Rita, ils sont entraîneurs pour la fédération française de gymnastique. Sélectionner des athlètes triés sur le volet, les entraîner et les conduire à la plus haute place du podium voici un défi immense qu'il aime relever. Ses performances ne doivent rien au hasard, elles sont le fruit d'une multitude d'heures d'entraînement, de mouvement, de chutes, mais également de passion, où chaque athlète est constamment à la limite de la rupture avec pour seul objectif les Jeux Olympiques. Se battre pour l'or et rien que pour l’or, travailler toujours plus pour atteindre le Graal.

Un soir après l’entraînement Jean-Luc victime d’un accident de la route, meurt sous le choc. Les rapports de l'expert ne laissent planer aucun doute : les circuits de freins ont été sectionnés c'est un homicide volontaire. Il n'avait aucune chance de s'en sortir. La presse va très rapidement s'emparer de l'histoire, car Provost était l'un des entraîneurs français et plus médiatique. Les jeux à Paris sont un défi économique, financier et politique pour la France

Livre : De l’or et des larmes • Isabelle Villain

La réussite fait toujours des jaloux. Qui a pu commettre cet acte prémédité et réfléchit ?
Jean-Luc était le meilleur dans son domaine, le tuer à quelques mois des jeux c'est amputé toutes les chances pour la France de remporter des médailles.

Cette enquête n'a pas encore commencé que la Commandant Rebecca de Lost a déjà un mauvais pressentiment.

Les gamins sont soumis à une pression de dingue. Le monde de la gymnastique est extrêmement dur, ils s'entraînent des dizaines d’heures par jour, 7 jours sur 7. Tant de volonté, de courage et d’obstination force au respect.

« Le monde de la gym est donc extrêmement dur, favorisée par l'autarcie, l'omerta et la recherche de la performance » 

Les relations entraîneurs athlètes sont très fortes. Tous les parents des athlètes ont mis leur vie entière entre parenthèses pour la réussite de leurs enfants. Le coach était très adulé par ses élèves et leurs parents. La police allait devoir explorer toutes les pistes très rapidement pour résoudre cette enquête.

Le mobile qui apparaît au fil de l’enquête est clairement la vengeance. Reste désormais à trouver l'identité du coupable.


Livre : De l’or et des larmes • Isabelle Villain


De l’or et des larmes • Mon avis


J’ai dévoré ce roman en deux jours, l’histoire est plaisante et se sujet interessant. Je lis rarement de thriller sur le monde du sport et des jeux Olympiques. Ici nous faisons un pas en avant vers 2024 et les JO qui se découlerons à Paris.

Voici l’envers du décor des Jeux Olympiques. Ce milieu de sacrifices, de souffrance, de compétition, de concurrence, de duels, de rivalité et d’engagement ou seul les résultats comptent est ultra difficile pour des enfants si jeunes. Une vie de dévotion : les relations entraineur/entrainés repose sur une admiration totale et une obéissance aveugle du sportif pour son entraineur.

Le sport procure certes un lot d'émotions d'une intensité inégalable, d’excitation, de stress, d’'angoisse, mais également de larmes de déception pour la joie d’un moment, un instant qui rime avec le triomphe et la gloire du vainqueur. Mais le sport a aussi ses côtés sombres, que les fédérations ont tu pendant des années et qui sont de plus en plus mis en avant avec des scandales de violences physiques et morales.

De l’or et des larmes, met en avant la fragilité des enfants dans un monde d’adultes. Une enquête policière sans hémoglobine, sans pistolet, avec des lieutenants, capitaines et commandants investis dans leur travail et à la recherche de la vérité.

• Retrouvez également les chroniques de :
 
Bonne lecture


11 commentaires:

  1. Coucou ça me fait penser au cygne noir le film. C'est fou la jalousie rend fou les gens dans les domaines sportifs particulièrement.

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    Comme tous les milieux sportifs, à un si haut niveau, c'est beaucoup de travail et de sacrifice et malheureusement, la jalousie y est très présente. L'histoire me semble très intéressante, je retiens !

    RépondreSupprimer
  3. C'est très intéressant comme histoire. Et ça doit se lire vite en effet.

    RépondreSupprimer
  4. Ici fan de thriller il me parle bien

    RépondreSupprimer
  5. coucou
    ça a l'air pas mal et très dense aussi
    le thème me plait bien !

    RépondreSupprimer
  6. Le sujet à l'air pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
  7. Coucou il pourrait me plaire à mettre dans ma futur whislist.

    RépondreSupprimer
  8. Hello, c'est sympa un livre dans l'atmosphère des JO. Je crois que je n'ai jamais lu un livre dans cet univers. Un thriller qui a l'air sympa. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  9. Une belle histoire ��

    RépondreSupprimer
  10. Un livre qui se dévore ! Merci pour la suggestion ;)

    RépondreSupprimer
  11. coucou Cyrielle, cette histoire a l'air passionnante et je comprend pourquoi tu as dévoré ce livre en deux jours. merci pour ton retour. belle journée.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin