Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Virtual Revolution 2046 • Guy-Roger Duvert

PurpleRain Livre : Virtual Revolution 2046 • Guy-Roger Duvert

Il y a des livres où nous avons du mal à rentrer dans l'histoire, et ensuite en l'espace de quelques pages, nous ne pouvons plus arrêter sa lecture, pris par l'histoire, l'action, les personnages. C'est le cas du roman "Virtual Revolution 2046" de Guy-Roger Duvert. Loin d'être une fan de science-fiction, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cet univers se déroulant en 2046 où les robots et le monde virtuel ont plus de place dans la société que les humains. Mais l'histoire prenante, et bien écrite m'a fait oublier mes préjugés. 


Virtual Révolution 2046 :

La révolution a déjà eu lieu. Mais pas comme on l'attendait...

En 2046, les trois quarts de la population ont fui la réalité, passant leur temps connectés dans des mondes virtuels. Notre société n'est plus la même, désormais scindée entre trois catégories sociales : les Connectés, devenus de véritables junkies virtuels, les Vivants, qui refusent cette technologie, et enfin les Hybrides, partageant leur temps entre virtuel et réel.

À Neo Paris, Nash Trenton, un Hybride ancien flic et désormais barbouze privée, reçoit comme mission d'enquêter sur des phénomènes en apparence surnaturels se produisant en ligne. Se pourrait-il qu'un Dieu existe dans la matrice? À New-York, Genna, un Vivante, jeune surdouée rejetant avec force les attraits de la réalité virtuelle, travaille pour Interpol et se retrouve sur une affaire curieuse de meurtres tous perpétrés par des Connectés. Enfin, à Tokyo, Rei, une Connectée jeune junkie virtuelle, vit dans un ghetto avec son amie. Les deux sont heureuses, passant leur temps en ligne, jusqu'au jour où des hommes en noir et augmentés cybernétiquement kidnappent son amie et tentent de l'éliminer, elle. Complètement inadaptée à la vie réelle, elle va néanmoins se lancer sur la piste de son amie.

Un Hybride, une Vivante et une Connectée. Trois destins liés dans une société corrompue qui a su répondre aux problèmes d'hier en en créant de nouveaux...

PurpleRain Livre : Virtual Revolution 2046 • Guy-Roger Duvert

Je tiens à préciser avant de démarrer cette chronique, qu'il s'agit d'un premier tome. Mais quoi qu'il en soit, Virtual Revolution 2046 à une fin, l'enquête est bouclée à la fin du roman. Si les personnages vous donnent envie de continuer l'aventure, il y aura prochainement un autre volume. Mais vous n'êtes pas obligé de poursuivre la lecture pour avoir le dénouement de cette intrigue.

2046 est devenu virtuel. Les personnes éprouvent plus de plaisir a vivre, respirer un air non polluer, se nourrir ou encore déguster des boissons alcoolisés sans l’effet gueule de bois du lendemain… dans les mondes virtuels appelés "les verses". Tout y était plus satisfaisant.

Puisque tout est mieux en ligne pourquoi rester dans le monde réel avec ses obligations, ses différences sociales et ses métiers frustrants ?

Dans les mondes virtuels, les gamers peuvent vivre les aventures qu’ils désiraient à travers un avatar, qu’ils créaient selon leurs envies. Ce mode serait idéal, s'il n'y avait pas un bug informatique permettant aux crimes cybertroniques d’avoir lieu dans ce monde virtuel. En effet, il existe un moyen de tuer les utilisateurs depuis l’intérieur même de la matrice. Ces meurtriers du monde virtuel se font appeler les Nécromanciens.

    1. Nash - Paris
Nash Trenton est un hybride. Il sait profiter du temps passé en ligne, mais sait garder prise sur le réel, partageant ainsi son temps entre les 2 mondes : virtuels et réels. Il travaille en tant qu’agent privé pour une multinationale développeuse de verse, afin d’identifié, localiser et neutralisé les Nécromanciens. La mort de sa compagne par l'un de ces criminels virtuel lui à donné la force de se battre contre ces terroristes et ainsi pouvoir se venger. Parallèlement, Nash est missionné sur des phénomènes paranormaux qui apparaissent en ligne. Une nouvelle mission lui est confiée : traquer et infiltrer une entière qui se fait appeler «la Fraternité de Shanvor» et qui se cache dans cette réalité virtuelle.

    2. Rei : Tokyo
Rei une asiatique de 17 ans est une connectée. Comme les 3/4 de la population Rei passe tout leur temps à l’intérieur du jeu avec son amie Natsumi. Les seuls moments passés dans la réalité se résument à se sustenter, à faire ses besoins et à dormir. Elles passent leurs journées à se battent virtuellement pendant des heures pour gagner de l'expérience de jeu et gravir des niveaux de jeu.
Un jour, Natsumi se fait kidnappée par un groupe d’hommes en noir. Pour la retrouver, Rei va devoir redécouvrir le monde réel qu’elle à abandonner au profit du monde numérique. Elle va se rendre compte que les connectés sont peu appréciée et que personne ne l’aidera dans ses recherches. Personne ne se préoccupe du sort des connectés. Elle allait tout faire pour sauver et retrouver son amie. 
Bien que dans le verse elle brillait par ses capacités de combat, force est de constater que dans la réalité elle fait face à son impuissance. Dans la vrai vie, elle n’est rien, et ressent une absence totale de contrôle.

    3. Genna : New York
Genna Baker est une vivante. Les vivants bénéficient de suffisamment d'avantages dans le monde réel et juge négativement les possibilités offertes par le monde virtuel. Genna était convaincue que les produits issus des progrès de la science représentent une forme de déchéance pour l'humanité, mais comprend également que la société était arrivée à un point de rupture écologique et social, ou le virtuel proposait une alternative qui fonctionnait.
Elle a 20 ans et travaille pour Interpol. Avec son co-équipier, ils sont appelés sur la scène d’un crime. Au programme une victime et un meurtrier décédé. La victime est un homme d’affaires riche et influent spécialisé dans la production de robots souvent de type humanoïde. La victime a été tuée par un professionnel certainement : un coup à la nuque et un coup au coeur. Mais cette victime n’est que la première d’une série. D’autres meurtres vont suivre avec le même mode opératoire.

• Quels éléments vont bien pouvoir reliés tous ces personnages entre eux, qui de prime abord n’ont rien avoir entre eux. 
• Quelles relations entre des meurtres, des joueuses connectées, et une enquête sur des phénomènes paranormaux ?

PurpleRain Livre : Virtual Revolution 2046 • Guy-Roger Duvert

Et si dans quelques décennies, notre monde entrait dans une phase autodestructrice : surconsommation, inflation de la démographie, épidémies à répétitions, raréfaction des ressources, et aggravation de la pollution. Tout le monde prônerait une décroissance, mais comment proposer uns solution viable ?

Et si la solution apportée par Guy-Roger Duvert, dans ce roman Virtual Revolution 2046, était la solution de demain pour un monde meilleur ? Toutes ces avancées technologiques et cette évolution font réfléchir. Jusqu'ou sommes nous prêt à accepter le changement pour améliorer notre futur. Est-ce une solution de vivre cachés dans un monde virtuel pour sauver la planète de notre laxisme présent ?

Ce roman est de loin de meilleur que j'ai lu de l'auteur. Je n'ai pas commencé ma lecture très à l'aise avec le côté science-fiction très présent, mais l'énigme virtuelle à résoudre à su titiller ma curiosité. Nous plongeons directement dans l'histoire avec ces 3 personnages principaux qui se partagent à part égale l'intrigue du roman.
Les chapitres sont très courts, ce qui donne du rythme au récit. Le suspens est maîtrisé, et l'écriture fluide. Ce roman est très complet, et mieux développé que les précédents romans que j'ai eu l'occasion de lire : "l'Adieu à Camille", "L'Appel d'Am-Heh" ou encore "Eschaton" même si j'ai beaucoup apprécié ces ouvrages.

Entre les allers et retours entre le virtuel et le réel, nous avons parfois du mal à savoir a quel endroit nous sommes, mais cela fait le charme du roman. Intrigues dans le monde réel et dans le monde virtuel : deux enquêtes qui se développent sous un sujet récurant chez l'auteur : la place de la technologie dans notre monde actuel. Embarquez dans ce roman qui vous fera obligatoirement réfléchir et nous incite à remettre en question notre société actuelle. Au programme : rebondissement, mystère et action.

Bonne lecture

PurpleRain Livre : Virtual Revolution 2046 • Guy-Roger Duvert






12 commentaires:

  1. Maman Goupil22 octobre, 2021

    J'aime bien, ça pourrit mr plaire comme lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Ce n'est pas le genre d'histoire qui m'intéresse habituellement, mais tu m'as donné envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la découverte...Pas sur que ce soit pour moi par contre.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte et ton article

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est paq le genre de roman qui m'attire mais l'histoire a l'air originale.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que notre monde est déjà dans une phase autodestructrice lol. Enfin bon... J'aime bien ce genre de thématique, même si je ne suis pas du tout contre la technologie, etc... En fait je pourrais très bien vivre pour toujours dans un monde virtuel...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime le thème abordé ! Avec la pandémie, la question peut se poser pour le futur.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou,

    Ha je te comprends, j'ai du mal aussi avec le Sci-fi !
    C'est bien malgré tout que tu ai réussi à l'apprécier après des débuts longuets !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
  9. je suis pas une grande fan de science fi mais je suis ouverte

    RépondreSupprimer
  10. Hello ! Et bein, c'est pas mal ! Je ne lis pas trop de SF mais pourquoi pas ! Bises

    RépondreSupprimer
  11. Coucou c est pas trop le genre de livre que je lis d'habitude. Merci de ton retour sur ce livre.

    RépondreSupprimer
  12. ok je te crois si tu dis qu'il est bien
    je te fais entièrement confiance et je note dans ma PAl

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin