Blog Beauté et Lecture PURPLE*RAIN •• Pour me contacter : Formulaire en bas de page

Livre : Backup • Guy-Roger Duvert


Voici le cinquième roman de Guy-Roger Duvert que j'ai le plaisir de vous présenter. Après avoir lu et chroniqué : L'adieu à Camille • L'Appel d'Am-Heh • Eschaton • Virtual Revolution 2046, je vous propose aujourd'hui de découvrir le roman Backup. Bien que Backup soit sorti après Virtual Revolution 2046, j'ai préféré lire Backup en dernier. Il y a des clins d’œil au roman Virtual Revolution 2046 avec des junkies des mondes virtuels : des modes d’évasion devenus des biens de consommation courante, mais aussi pour beaucoup une source d'addiction. L'univers est de ce fait plus facile à comprendre et à appréhender. 


Backup • Guy-Roger Duvert


RésuméDans un futur relativement proche, l'immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché - souvenirs, personnalité, tout ce qui nous définit en tant qu'individu. Le jour où ils meurent, il suffit de télécharger leur sauvegarde la plus récente dans l'un de leurs clones, prêt à être activé. L'immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.

Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu'il fait, mais un tel métier effraie de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l'idée de perdre son époux, risque inhérent à son occupation. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer son job qu'il aime sans que sa compagne n'ait plus à en souffrir. Il s'installe dans le siège de connexion, ferme les yeux...
et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu'il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n'est pas le sien! C'est pour lui le début d'une descente aux enfers, où il devra voir jusqu'où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l'accès à l'immortalité pour l'être humain, ou bien la perte de son identité?
Backup


• L'histoire : Backup • Guy-Roger Duvert


Avec Backup, il n’est plus nécessaire de craindre la mort. Si vous souhaitez rejoindre le club des immortels, il suffit de vous abonner en sauvegardant votre psyché régulièrement. La société est désormais composée d'une petite minorité d'immortels, marchant au milieu des autres. Mais cette technologie n'est pas à la portée de tous pour l'instant, seules les personnes aisées peuvent en bénéficier.

Si tout accident mortel devait vous arriver, Backup restaurerait votre sauvegarde la plus récente dans un de vos clones, préalablement préparé à partir de vos cellules. Une copie parfaite et 100% organique de vous-même. Quelques heures seulement après votre mort, vous vous retrouverez dans un corps neuf, en parfait état, sans aucun des dégâts subis par votre précédente enveloppe charnelle ni le souvenir traumatisant de votre décès.

• Est-ce que les Hommes ont le pouvoir de tout contrôler, même la mort ?

« Aucun être humain ne devrait avoir la possibilité d'accorder l'immortalité. Seul Dieu a ce droit ! »

Aiden est un homme d'action, un policier efficace, habitué à évoluer en terrain compliqué sans jamais perdre ses principes. Une qualité qui lui a valu une réputation d'homme rigide. Son travail est une vocation pour lui, c'est un flic dans l'âme. Il ne sait rien faire d'autre. Backup serait la solution idéale pour ne plus craindre la mort et garantir à sa femme de ne plus risquer sa vie avec son travail. Mais l'immortalité à un coût. Il ne sera jamais assez riche pour souffrir un tel service. S'il devait choisir entre son bonheur à elle et le sien, il la placerait sa femme en premier.

Pour avoir sauvé la vie de la fille du directeur de la société Backup, lors d'une mission de Police, Ayden et sa collègue Natsuko se voient offrir le luxe de bénéficier de ce progrès technologique et de bénéficier d’une sauvegarde de leur spyché. Mais à son réveil Ayden sent un problème. Il vient de se réveiller dans un corps qui n’est pas le sien. 

• Comment est-ce possible ? Pourquoi ? Où est son corps ?

Backup devait probablement être derrière toute ça, et il devait considérer la société comme une menace. C’était un piège, mais pourquoi piéger un simple flic ? Et pourquoi l’envoyer dans le corps d’une autre personne ? Dans cette mission, il va devoir choisir une alliée de choix, en qui il a totalement confiance : Natsuko son amie et collègue.

Ayden éprouve des difficultés à comprendre son nouvel environnement. Outre le fait qu’il se réveille dans un corps qui n’est pas le sien, le monde à changé. Il s’est passé 5 ans depuis ses derniers souvenirs. Natsuko lui apprend qu’il est une version obsolète du vrai Ayden qui est mort plusieurs fois en 5 ans. Il est désormais considéré comme un bug, qui n’aurait jamais du exister. Mais ses souvenirs sont bien réels. 

Tandis que Backup a décidé de son élimination, une personne en interne est prête à aider Ayden pour lui permettre de retrouver son ancienne vie. Ayden va partir en opération vengeance auprès des dirigeants de cette société qui s’octroie des pouvoirs de vie ou de mort sur la population.

• Y arrivera-t-il ? Réussira-t-il à récupérer sa vie, sa femme et sa fille ?

PurpleRain Livre : Backup • Guy-Roger Duvert


• Mon avis sur Backup • Guy-Roger Duvert


« Tu sais, cela fait un siècle qu'on est empoisonné par des bugs informatiques. Mais de tous, tu es le pire qui soit jamais apparu. Un vrai cauchemar. »

Ce roman, m'a fait replonger dans le film "À l'aube du sixième jour" avec Arnold Schwarzenegger. Aiden se réveille un jour, et se rend compte qu'il est un clone, alors qu'en son for intérieur rien n'a changé, il est lui-même. Il découvre qu'une autre personne, "lui" mais plus âgé, vit avec sa femme, et à vu grandir sa fille. On éprouve de l'empathie pour ce clone, qui du jour au lendemain à tout perdu et se retrouve complètement démuni face à la vérité. On a envie que cet homme reprenne sa vie, là où il l'a laissé 5 ans plus tôt et puisse remonter le cours du temps. 

Il est père de famille, même s'il n'a pas vu grandir son enfant. Il est tiraillé entre ses principes de droiture, ses convictions, mais également son besoin de vengeance. Un besoin vital qui nous tient en haleine afin qu'il réussisse sa mission coûte que coûte. Entre courses contre la montre, rebondissements, fusillades, vengeances, courses poursuites en voitures volantes, meurtres, combats violents avec des personnages bénéficiants d'améliorations et prothèses cybernétiques ... tous les ingrédients sont présents pour faire un très bon film d'action, et être adapté au cinéma. 

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, bien que l'environnement ressemble beaucoup à Virtual Revolution 2046. Mais une fois qu'Aiden passe en mode vengeance, le roman devient addictif et impossible de lâcher l'histoire jusqu'au dénouement final.  

Comme dans tous les romans de Guy-Roger Duvert, nous sommes subtilement invités à nous poser des questions sur les dangers de la technologie future. Imaginons un futur où chacun pourrait avoir le droit à l'immoralité et posséder le droit de contourner la mort. Imaginez une technologie capable de copier tout ce qui fait que vous êtes vous. Vos souvenirs, votre personnalité, vos connaissances, vos émotions, vos pensées ?

• Que serait un monde dirigé par les Intelligences Artificielles ? 
• Serions-nous à l'abri de bugs informatiques ? 

Un bon page-turner à découvrir, pour les adeptes de Science Fiction.



4 commentaires:

  1. Coucou,

    Merci pour cette présentation.
    Je ne connais pas du tout cet auteur, il faut dire que ce n'est pas spécialement l'univers vers lequel je me dirige, mais pourquoi pas !

    Là, avec les fêtes, j'ai reçu de chouettes livres !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreSupprimer
  2. Hello,
    C'est un monde assez effrayant où encore une fois l'argent fait la différence, mais je ne sais pas certaine qu'au final, cela soit si positif.
    ça m'a l'air d'être très intéressant !
    Merci pour ton retour

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Membres

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Livres Librinova : Je suis Jury du Prix des étoiles

Pin