Yakuzas ! 3 : La loi du zen • Cyril Vial
Alors là, c'est du bon ... du très très bon ... et c'est signé Cyril Vial. Voici le troisième volet des aventures d'Archibald Lefebvre le policier justicier : Yakuzas ! 3 : La loi du zen. Vous pouvez retrouver les deux premiers tomes chroniqués en ligne : Yakuzas ! 1 : Mort Cruelle et Yakuzas ! 2 : Vengeance mortelle. Embarquez dans un roman mêlé d'actions, de légèreté, de réflexions, d'enquêtes, d'aventures mais également de soif de vengeance.
Yakuzas ! 3 : La loi du zen • Cyril Vial : L'histoire
Les dragons dirigés par l’impitoyable Bao Hayato sont devenus la première force criminelle du pays, après avoir décimé le plus terrible des gangs : la triade chinoise « Les Yamamotos » (cf : Yakuzas 2 : Vengeance Mortelle). Ils doivent leur place de choix en haut de l’empire crapuleux, au pouvoir magique et extraordinaire de Juuchi-Yosamu un katana légendaire qui défie les lois de la nature…
Bao Hayato contrairement à Archibald avait su s’entouré de véritables crapules avec de longues listes de méfaits à leurs actifs. L’arme légendaire assoiffée de sang, sème la mort avec une facilité déconcertante, tranchant tout ce qui passe à sa portée. La lame flamboyante est galvanisée par le massacre réalisé et s’abreuve des âmes de ses victimes.
L’appétit de la lame du katana est insatiable. Le vieux maître Sengo Muramasa ayant forgé la lame du katana Juuchi-Yosamu n’a qu’un seul désir : l’extermination totale des Yamamotos. Il n’en reste plus qu’un seul : l'enfant de Fujio-Archibald. Bao Hayato a donc comme mission, de retrouver et d'exterminer Takeshi Nori, Mitsuko Shinada et l'enfant qu'elle porte. Des enquêteurs ont sillonné le pays afin de les retrouver. Mais en vain…impossible de les localiser.
Takeshi vit désormais à Tokyo, il est apprenti matelot. Avec Mitsuko, ils ont décidé de poser leurs valises devant la splendeur vert émeraude de la mer pour fuir la mafia. Pas un jour ne passe sans qu'il ne pleure et ne pense à son père spirituel Archibald : cet être exceptionnel qui lui a sauvé la vie. Il y avait entre eux, une connexion que personne ne pouvait comprendre.
Comme lui, Mitsuko avec le cœur brisé par la mort d'Archibald. Elle portait son enfant, et essayait de se montrer forte en attendant l'arrivée du petit. Elle regrette de ne pas avoir su trouver les mots pour le détourner de son funeste destin.
Seule la fuite leur permettait de survivre. Avec la mort d'Archibald, ils avaient tout perdu. La vie réserve bien des surprises, mais également de bien mauvaises. Est-ce que dans l’eau delà Archibald arrivera à revenir pour être auprès de Takeshi, son fils spirituel, Mitsuko, son âme-sœur et son enfant à naître ?
Gifles, combats sanglants, humour fleuri, low kicks, coup de pieds dévastateur, coup de poing, clé de bras... Vous l'aurez compris ... Alrchibald est bien de retour, et c'est pour notre plus grand plaisir. Pour son grand retour Archibald a pris possession du corps d'un vieux moine : Jaku-Shin. Il est très malade et en fin de vie. Il admire la résilience de son hôte et essaye de lui faire honneur.
Affronter une triade, des yakuzas, un assassin muni d'un katana maléfique, sauver des enfants, faire la justice et assurer la sécurité des siens. Voilà un vaste programme pour un mort. Archibald est un homme d'action, et l'humour caustique est son moyen de défense, hormis les mandales.
Suivez les aventures d'un ancien tueur à gages et d'un policier-justicier unis pour lutter contre la soif de vengeance d'Hayato.
A suivre ... le tome 4...
Yakuzas ! 3 : La loi du zen • Cyril Vial - Mon avis
"Le policier enfila la culotte sur son visage: elle le lui barrait, de haut en bas, et était maintenue par ses oreilles. Il ressemblait à un détraqué sexuel! Il avait les larmes aux yeux tant cette situation comique le ravissait"
"Archibald... Si je me connecte à vos propres souvenirs, je me rends compte que mes mauvaises actions ont entraîné la genèse de ce psychopathe..."
"Je ferai en sorte de combiner ses qualités, son génie... burlesque et ta ligne de conduite! Je suis persuadée que tu y arriveras! Quel inspecteur tu feras! Les yakuzas n'auront qu'à bien se tenir !"
Encore une fois, c'est un coup de maître pour Cyril Vial. Voici une saga qui ne perd pas en dynamisme, en action et en humour. Un combo gagnant et un thriller fantastique qui tient en haleine du début à la fin. Je dois dire que j'étais triste à la fin du second roman Yakuzas ! 2 : Vengeance mortelle, d'avoir perdu Archibald. Mais son retour met du baume au coeur et permet de continuer cette série avec les personnages que l'on apprend à aimer au fil des pages.
On apprend toujours une multitude de petites choses très intéressantes sur la culture japonaise dans la lecture des romans de Cyril Vial. C'est très agréable et enrichissant. L'histoire est toujours dure, violente, et les assassins aussi redoutables que sanguinaires. Face à la violence et aux horreurs subies, les personnages font face et restent la tête haute, devant des machines à tuer avec si peu d'humanité.
Ces prédateurs à la soif de vengeance qui ont basculé du mauvais côté, n'auront qu'à bien se tenir en la présence d'Archibald le policier-justicier. Un bon scénario de film qu'il serait intéressant de développer.
Dans "La loi du zen", Archibald va apprendre à méditer, à éclaircir ses idées et surtout à maîtriser ses pulsions destructrices et autodestructrices. L'ivresse du pouvoir lui a joué un mauvais tour dans le précédent roman. Il est prêt à apaiser son cœur et ses pensées, s'affranchir de ses démons intérieurs, se libérer de ses peurs et de ses regrets pour revenir plus fort et reconquérir le coeur de ceux qu'il aime. Il va rencontrer un guide spirituel pour l'accompagner vers sa rédemption.
Comme dans les précédents tomes, l'auteur souhaite faire passer un message.
Yakuzas ! 1 Mort Cruelle : dénonce le harcèlement et ses conséquences.
Yakuzas ! 2 Vengeance mortelle : met en avant l'amour, mais également la colère et la vengeance, ainsi que les mauvaix choix que nous pouvons faire.
Yakuzas ! 3 La loi du zen : est axé sur la capacité à se canaliser et à prendre du recul face à la folie du monde dans lequel nous évoluons.
Hâte de lire la suite des aventures d'Archibald, Takeshi et Mitsuko.
coucou c'est pas mon registre j'avoue, pour une fois je préfère passer :) bonne journée
RépondreSupprimerMoi non plus de prime abord ... et pourtant ... je suis sûre que tu aimerais ;) Bisous
SupprimerMerci, je note ! Je n'ai aucun style de lecture favori donc aucun souci.
RépondreSupprimerah il me tente bien celui la ! ca donne envie d elire les 2 premiers tomes !
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJe ne connais pas cet auteur et de prime abord, je t'aurais dis ce n'est pas mon registre favori. MAIS, le synopsis et l'histoire sont intéressants !
Belle journée,
Laura - Happy Lobster
Coucou merci pour cette belle découverte ! peut on lire les livres indépendamment ?
RépondreSupprimerHello. Non malheureusement tu ne comprendrais pas l'histoire
SupprimerCoucou sa a l'air vraiment super
RépondreSupprimerEh bien, je dois dire que c'est un avis extrêmement tentant sur toute la série !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cette présentation, il me semble que je me rappelle des avis sur les précédents. Cela me semble pas mal.
RépondreSupprimerLe policier justicier ! ça me tente!!
RépondreSupprimerbisous
Annso
https://www.annsom-blog.com/