Roman illustré : La première aventure de Sherlock Holmes

Roman illustré : La première aventure de Sherlock Holmes - Un étude en rouge

LA 1ÈRE AVENTURE DE SHERLOCK HOLMES • UNE ÉTUDE EN ROUGE



Fan de Sherlock Holmes, me voici aujourd'hui plongée dans la lecture de "La première aventure de Sherlock Holmes : Une étude rouge" publiée sous la forme de roman illustré. Plongez dans l'univers de ce détective d'exception avec 15 illustrations et 25 croquis réalisés à l’encre et à l’aquarelle par Vincent Mallié qui viennent donner vie au plus célèbre des détectives.


Résumé
L’histoire débute à Londres en 1878, alors que le pauvre Dr Watson revient des Indes complètement désargenté. Au bord du désespoir, il fait la connaissance d’un certain Sherlock Holmes, un type fantasque, lui aussi à la recherche d’un colocataire. Les deux hommes viennent de s’installer au 221 Baker Street quand l’un des meilleurs limiers de Scotland Yard fait appel aux talents du détective Sherlock Holmes pour l’aider à résoudre une sombre affaire de meurtre. Ensemble, le Dr Watson et Sherlock Holmes vont mener l’enquête.



BD : La première histoire de Sherlock Holmes • Une étude en rouge
L'histoire


"Élémentaire, mon cher Watson"

Roman illustré : La première aventure de Sherlock Holmes Roman illustré : La première aventure de Sherlock Holmes

L'auteur des romans de Sherlock Holmes, le fameux personnage de fiction britannique est Arthur Conan Doyle. Cette première histoire à été écrite en 1887. Ses enquêtes, prendront vie dans 4 romans et 56 nouvelles. Holmes est accompagné du docteur Watson, qui devient au fil des histoires son ami. 

Dans ce roman illustré, nous partons avec le Dr Watson qui est le narrateur du récit, à la rencontre du célèbre détective au fantastique sens de l’observation et de la déduction : Sherlock Holmes. Un grand classique de la littérature policière revisité dans une version magnifiquement illustrée. 

De retour de la guerre en Afghanistan, le Dr Watson cherche un colocataire, afin de partager un appartement et diviser ainsi les frais d’hébergement. Sherlock Holmes, qui travaille au laboratoire de chimie, cherche justement quelqu'un pour partager son appartement et les frais inhérents. 

C'est ainsi que Sherlock Holmes et le docteur Watson firent connaissance dans les années 1878. Sherlock se passionne pour certaines branches de la science, Il est calé en autonomie en anatomie. C'est un chercheur de premier ordre, mais n'a jamais suivi l'ensemble du programme de médecine. Ses études sont décousues et excentriques. Il a un tas de connaissances peu ordinaires. 
 
Les deux hommes prennent leurs marques dans l’appartement du 221b, Baker Street, un endroit composé de 2 confortables chambres à coucher et d’un seul vaste salon, gaiement meublé et éclairé par deux grandes fenêtres. Holmes n'est certes pas un homme difficile à vivre, même s'il peut broyer du noir, et ne pas parler pendant des jours. Watson quant à lui, confesse ne pas aimer le vacarme, être paresseux et se lever à des heures indus.

Holmes a des yeux vifs et perçants, et un nez mince de rapace lui donnant un air alerte et déterminé. Cet homme stimule la curiosité de Watson, car il a un penchant pour l’observation comme pour la déduction, a des connaissances extraordinairement vastes, précises et que ses observations sont stupéfiantes. 

Roman illustré : La première aventure de Sherlock Holmes

Sherlock Holmes est devenu consultant en criminologie. À Londres, il existe de nombreux détectives, publics et privés. Mais quand ceux-ci échouent, ils viennent le voir afin d'être éclairés sur une affaire qu'ils n'arrivent pas à élucider. Sherlock possède un tas de connaissances particulières, et des règles de déduction qu’il applique aux problèmes. Aucun homme, vivant ou mort, n’a jamais conjugué autant de recherches et de talent naturel que lui dans la détection du crime.

Une affaire va leur être confiée. Un des meilleurs limiers de Scotland Yard fait appel aux talents du détective pour l’aider à résoudre une sombre affaire de meurtre. Le corps d’un homme vient d'être retrouvé. Il y a des traces de sang dans la pièce, mais aucune blessure sur le corps. Cette affaire est un véritable casse-tête. Sherlock demande à Watson de l’accompagner sur cette enquête afin de pouvoir la résoudre à sa manière. Il pourra ainsi rire aux dépens des enquêteurs de Scotland Yard, faute de mieux. 

Il y avait quelque chose de méthodique et d'incompréhensible dans la façon de faire de cet assassin inconnu, que cela conférait une horreur supplémentaire à ses crimes. Quels que soient les mobiles de ces crimes extraordinaires, le vol n’en fait certainement pas partie. Cette affaire présente un homme astucieux et prêt à tout, et qui est assisté, par un autre qui est aussi malin que lui. 

Roman illustré : La première aventure de Sherlock Holmes


La première histoire de Sherlock Holmes • Une étude en rouge
Mon avis


Les ongles, la manche de son manteau, ses bottes, l’usure aux genoux de son pantalon, les callosités de son index et de son pouce, son expression ou les poignets de sa chemise, tous ces éléments donnent de nettes indications sur la profession de quelqu’un. Que tous ces éléments réunis ne permettent pas d’éclairer l’esprit d’un enquêteur compétent, et ce quelle que soit la situation, est presque inconcevable.

Roman illustré : La première aventure de Sherlock Holmes - Un étude en rouge

Ce roman illustré reprend le roman initial d'Arthur Conan Doyle paru en 1887. Les dessins procurent au récit une ambiance plus humaine au récit. Ce roman est coupé en deux parties. La première partie nous permet de "connaître" Sherlock Holmes et Watson, car je le rappelle il s'agit du premier roman de l'auteur avec ces deux protagonistes. La seconde partie est plus rythmée et nous transporte de l'ambiance londonienne victorienne au Nevada des années 60. Une sorte de western, où nous partons sur les traces du meurtrier et de ses motivations profondes.

Ce récit est bien écrit, la plume est fluide et très actuelle. Nous suivons donc au travers ces deux parties, le fil rouge qui a conduit aux meurtres. Un roman frais, rythmé. La rencontre entre Watson et Sherlock est intéressante, car nous n'avons pas l'habitude de revenir sur le début de leur amitié.

C'est un très bel ouvrage, à offrir aux amateurs de romans illustrés et de fan de Sherlock Holmes. Cet ouvrage allie plaisir de lecture et beauté des illustrations, dans un classique indémodable. 





2 commentaires:

  1. C'est tentant, je suis curieuse de lire cette adaptation (et, pourquoi pas, l'offrir!).

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le personnage de Sherlock Holmes et cette petite adaptation me semble pour le moins tentante !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article