Livre Audio : Tant que le café est encore chaud • Toshikazu Kawaguchi

Livre Audio : Tant que le café est encore chaud Toshikazu Kawaguchi

TANT QUE LE CAFÉ EST ENCORE CHAUD 
• TOSHIKAKU KAWAGUCHI •


Voici ma troisième lecture audio dans le cadre du Jury du Prix Audiolib 2023. Cette fois ci, je plonge dans le roman japonais de Toshikazu Kawaguchi : Tant que le café est encore chaud. Ce type d'ouvrage est une première pour moi. L'auteur a été producteur et directeur de la compagnie théâtrale Sonic Snail. Ce roman est l'adaptation de sa pièce qui a remporté le grand prix du 10e Festival dramatique de Suginami.

Résumé : Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes. À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud.

Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience et comprendre que le présent importe davantage que le passé et ses regrets. Comme le café, il faut en savourer chaque gorgée.



Tant que le café est encore chaud • Toshikazu Kawaguchi - L'histoire



Le Funiculi Funicula, est un café. Un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes urbaines, selon lesquelles il pouvait faire voyager dans le passé. Ce nom de café qui faisait référence aux paroles d’une chanson est situé en sous-sol. De l'extérieur impossible de savoir l’atmosphère qui règne à l’intérieur. 

Dans les faits, quasiment personne n’a réussi à voyager dans le passé, car les règles sont très contraignantes :
- on ne peut revoir que les personnes qui ont déjà mis les pieds dans ce café
- la réalité ne changera pas
- on s’assoit à une place précise, et on n’a pas le droit de se déplacer
- une limite de temps...



        1. Les amoureux

Fumiko Kiyokawa est une femme active et dynamique, belle et intelligente, mais se consacrait essentiellement à son travail. Son petit ami Gorô la quitte un jour, dans ce fameux bar, pour aller travailler aux USA. Fumiko souhaite retourner dans le passé, pour supplier Gorô de ne pas partir. Sa fierté l'avait empêchée de lui dire ces paroles la première fois.

"Si je retournais dans le passé, je pourrais peut-être corriger le tir. Discuter de nouveau avec Gorô"

En général, dans les films ou les romans qui traitent de voyage dans le temps, il est interdit de provoquer une action dans le passé qui aurait des conséquences sur le présent. Mais Fumiko croyait pouvoir modifier le passé ce qui aurait des conséquences sur le présent. 



        2. Les époux


Monsieur Fusagi souhaite faire un retour dans le passé, afin de donner une lettre à sa femme, car il a raté l’occasion de la lui remettre. M. Fusagi souffre d’un Alzheimer précoce qui lui cause des pertes de mémoire. Son état de santé empirait à une vitesse préoccupante. Depuis, plusieurs mois, sa femme disparaît progressivement, sans un bruit, de sa mémoire…

Mme Fusagi ignore le contenu de cette lettre. S'il s'agissait d'une lettre d’amour, elle voulait la lire. Elle était intriguée par cette lettre. Si elle pouvait retourner au jour où son mari avait tenté en vain de lui donner cette enveloppe, alors elle saurait ce qu’elle contenait. Il fallait qu’elle se prépare psychologiquement à ce qui l’attendait Une expérience pareille, ça n’arrivait pas tous les jours. Ça ne se reproduirait peut-être même plus jamais.


        3. Les sœurs

Kumi Hiraï était la petite sœur de Yaeko Hiraï alias «Mlle Hiraï». Leurs parents tenaient une célèbre auberge de luxe et avaient l’intention d’en confier la succession à leur fille aînée, mais celle-ci s’était enfuie du foyer il y avait treize ans et Kumi avait été contrainte de prendre la relève à sa place. Depuis de nombreuses années, Kumi tentait de convaincre sa grande sœur de rentrer. Son retour lui aurait permis de poursuivre librement ses rêves.

La petite sœur de Mlle Hiraï eut un accident de la route, lors de sa dernière visite. Il était désormais trop tard, Mlle Hiraï se sentait rongée par le remords. Comme elle avait dû lui faire de la peine à sa petite sœur, en la fuyant à chaque fois ! Le cœur de Mlle Hiraï se remplit de regrets et de culpabilité. Mlle Hiraï l’avait rejeté, encore et encore, se montrant plus froide à chaque fois. Kumi n’avait pas abandonné pour autant, mais chaque « non » de sa sœur l’avait blessée et emplie de tristesse.

Elle sait bien que quoi qu’on fasse, en retournant dans le passé, le présent ne changera pas… Mais Mlle Hiraï souhaite voir une dernière fois sa sœur vivante.



        4. La mère et l'enfant

Dites, ça fait un moment que je me pose la question, mais… Si on peut voyager dans le temps… ça veut dire qu’on peut aussi aller dans le futur ?

Kei est enceinte, mais la croissance du fœtus engendrait, lentement mais inévitablement son affaiblissement. Les probabilités que la mère et l’enfant survivent à l’accouchement sont extrêmement faibles. Son état se dégradait extrêmement vite, mais elle décida de mener la grossesse à terme. Le dernier effort qu’il lui reste à faire, est de mettre au monde ce petit. Personne ne l’aurait blâmée si elle avait renoncé à garder l’enfant. Et pourtant, elle était décidée à le mettre au monde.

Le souhait de Kei, fut de plonger dans le futur, afin de pouvoir avoir la chance de connaître son enfant, même un court instant. 




Tant que le café est encore chaud • Toshikazu Kawaguchi - Mon avis



Comme les lieux étaient dépourvus de fenêtre et que les trois horloges murales indiquaient chacune une heure différente, dès qu’il n’y avait plus d’allées et venues de clients, on perdait la notion du temps. Fumiko, qui commençait à avoir sommeil, se répétait les règles pour retourner dans le passé

– Du café ? Pourquoi du café ?
– Une fois que cette tasse sera remplie, vous pourrez voyager dans le passé. N’oubliez pas… Il faut revenir avant que le café ne soit froid…


Livre Audio : Tant que le café est encore chaud Toshikazu Kawaguchi

Vendu à plus d'un million d'exemplaires au Japon, et traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier. Ce roman nous plonge dans une culture japonaise spécifique, remplie de bienveillance, de respect et de douceur.

Ce roman est dépaysant, frais et nous invite à découvrir l'esprit d’une culture que nous sommes loin de connaître en Occident. Plongez dans cette ambiance où le texte est assez lent, pour s'imprégner au mieux de l'atmosphère que l'auteur à souhaiter explorer.

En nous proposant des leçons de vie, des questionnements, nous questionner sur nos attentes et espoirs sur le passé et l'avenir ... Toshikazu Kawagushi nous invite à un voyage dans le monde du surnaturel. L’inexplicable dévoilé dans un roman d'une simplicité touchante. Une parenthèse mettant en avant l'amour, le deuil, la patience, la résilience, les regrets, la culpabilité, les sentiments. L'auteur nous plonge avec une facilité déconcertante dans la vie de ses personnages, en exploitant les sentiments humains avec délicatesse. 

• S'il vous était autorisé de faire une escapade dans le temps, aimeriez-vous corriger vos erreurs ?

• S'il est possible de retourner dans le passé, quel est donc l'intérêt si l'on ne peut modifier le présent ? Une grande question que l'on se pose et dont nous aurons la réponse en fin d'ouvrage après avoir eu le plaisir de découvrir ces 4 destins.

Retrouvez la voix de Philippe Spiteri pour mettre ce roman en lumière. J'aurais aimé retrouver une voix féminine pour les dialogues, pour différencier les personnages. Les noms et prénoms japonais sont déjà très difficiles à comprendre et à retenir. Une fois supplémentaire féminine aurait été un plus. J'ai beaucoup aimé cette lecture et la voix du lecteur qui est profonde et agréable à écouter. 

Bonne lecture






2 commentaires:

  1. J'ai moi aussi découvert ce roman en audio et ça m'avais surprise que le narrateur fasse les voix de tous les personnages. Cela dit, il a réussi à leur donner diverses intonations alors ça allait.
    Les différents récits et l'ensemble du livre m'ont bien plu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas fan de l'audio, mais le roman en lui-même est tentant !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article