Livre : Silence en cours... Veuillez patienter • Maïa Hoti

Livre : Silence en cours... Veuillez patienter • Maïa Hoti

LIVRE : SILENCE EN COURS... VEUILLEZ PATIENTER • MAÏA HOTI



La résilience, c’est l’art de naviguer dans les torrents - Boris Cyrulnik


3 livres coup sur coup que je lis sans réelle morale à l'histoire. Ce n'est pas pour me déplaire, mais c'est assez déstabilisant, voir un peu frustrant. Je vous propose aujourd'hui de partir sur un thriller axé sur une maladie pas spécialement connue : la misophonie. Il s'agit d'une aversion à certains sons produits par un autre individu tels que les bruits gutturaux, nasaux ou buccaux : le clic du stylo, ou le tapotement des doigts sur la table ou sur un clavier. Plongez dans l'univers de Maïa Hoti avec son roman : Silence en cours... Veuillez patienter.


Résumé : Jeune caennaise pleine d'entrain, Claudia enchaîne les petits jobs et... les licenciements. La cause paraît futile, certains bruits du quotidien l'horripilent et sa spontanéité lui porte préjudice. Comment supporter un collègue qui mâchouille son stylo ou renifle un écoulement nasal à longueur de journée ? Désemparée, sa conseillère lui propose un nouvel emploi : animatrice dans un hôpital psychiatrique. Claudia y fait la connaissance d'Émile, un patient dont elle apprécie particulièrement la compagnie au sein de l'unité. Ce rapprochement restera-t-il si anodin ? Parallèlement, la jeune femme est plongée au coeur d'une éprouvante investigation menée par Ninon, son amie journaliste. Les rues de Caen accusent de sordides meurtres dont le mode opératoire interpelle... 


Silence en cours... Veuillez patienter • Maïa Hoti - L'histoire


Claudia enchaîne les petits boulots. Elle n'est pas assidue. Même si elle met toute sa volonté et son énergie, sa détermination et son expérience dans chacun des emplois qu'elle collectionne, elle sait la sentence de ses licenciements méritée. Encore et toujours un licenciement qui étoffe son palmarès de défaites. Son comportement social n'est pas en adéquation avec les attentes d'un employeur. 

Un nouveau défi, une nouvelle mission. Voici Claudia qui accède à un nouveau travail dans un hôpital spécialisé dans le traitement des troubles psychiatriques. Les patients qui y sont pris en charge, sont des dangers pour eux-mêmes et pour autrui. Afin d'éviter tout débordement, le dialogue, la fermeté et les règles restent maîtresses. Les pensionnaires sont des incompris de tous, du monde extérieur et parfois d’eux-mêmes, et souvent porteurs d’un profond mal-être.

Assimilant maintenant cette structure aux dérangés du cerveau, Claudia jubile d’entasser des sujets croustillants à partager avec sa meilleure amie journaliste et chroniqueuse hyperactive. Ninon, est une assoiffée d’actualités épineuses, rêvant d’atteindre l’échelon ultime de la rédaction. Elle dévoile des sujet croustillant à propos de l'actualité, et en ce moment des victimes sont retrouvées mortes. Plus les jours avancent et plus les homicides se font nombreux. Qui est le tueur qui sévit et s'en prend aussi bien aux hommes qu'aux femmes ? Il n'y a pas de lien entre les victimes et une mince correspondance sur le mode opératoire. De quoi donner du fil à retordre à la Police. 

De son côté Claudia, fait la rencontre d'un jeune Apollon des temps moderne, le fils aîné de l'un des pensionnaires de l'hôpital où elle travaille. Une belle histoire d'amour est sur le point de naître. Mais faut-il encore qu'elle supporte toutes les mimiques et petits bruits intempestifs que chacun accumule au fil des semaines, et qui la fait à chaque fois arrêter une relation intime. La misophonie, cette aversion intense et irrationnelle envers des sons ou bruits spécifiques est un mal dont elle souffre, mais qu'elle ignore. 

Pendant ce temps, les victimes se succèdent, et le meurtrier n'est pas prêt de stopper ses actes. 

• Est-ce un tueur qui a sombré dans la folie ? Quel est le mobile de tous ces crimes ? 
• Les personnes sont-elles ciblées ou est-ce du hasard ?  
• Combien de victimes vont encore passer entre les mains de ce tueur à la liste déjà bien garnie ?



Silence en cours... Veuillez patienter • Maïa Hoti - Mon avis


On ne connaît pas le portrait du tueur. Il ne cherche pas d’argent ou des bijoux, il ne cherche pas à frapper ou à violer, il tue. Trois meurtres, trois profils de victimes différents : un homme banal, une femme a priori canon, une grand-mère sans défense, et Ninon qu’il ou elle a loupé, en admettant qu’il s’agisse bien du même taré.

Là, je me retrouvais seule, face à un meurtre incompréhensible, à tenter de recoller les morceaux d’un puzzle dont les pièces restent introuvables.

Nous étions bien tous les deux, seulement tous les deux. Le monde extérieur nous envahissait d’agressions en tout genre, nous rendant nerveux, irascibles, changeants et égoïstes. Le problème ne provenait pas de nous, c’était eux.


Livre : Silence en cours... Veuillez patienter • Maïa Hoti


Dans ce roman aux allures de thriller, Maïa HOTI nous invite à en apprendre un peu plus sur le mal-être et les souffrances des personnes atteintes de misophonie. Ce trouble très peu connu est dû à une sensation auditive insupportable, produite par les sons environnants.

Le côté policier apporte un petit plus à l'histoire, mais je trouve dommage d'avoir su trop vite l'identité du tueur. Cette évidence casse la magie de l'enquête en tant que lecteur. Ce thriller atypique, traite d'un sujet que je n'ai jusqu'alors jamais trouvé dans ce type de roman, avec un fond de pathologies psychiatriques qu'il est intéressant de découvrir.

La plume de l'auteure est agréable, douce et ce roman se lit très vite. L'enquête aurait pu être plus poussée et approfondie, mais le thème principal étant le trouble psychique, la série de meurtres passe en second plan. 

Retrouvez dans ce roman une construction et une intrigue réfléchie, bien argumentée, qui vous fera voir cette pathologie sous un autre angle teinté de violence. Ce trouble malaisant et méconnu, peut être assimilé à de la torture face à ces intolérances aux bruits de bouche, de respiration, aux bruits répétitifs, aux raclements en tout genre.

• Quels sont les bruits nuisibles qui nous entourent au quotidien ?
• Quel est notre seuil de tolérance face aux bruits ?

Une lecture qui ne vous laissera pas indemne.



2 commentaires:

  1. Eh bien, difficile de sortir indemne de ton avis, c'est un roman qui paraît extrêmement prenant, alors je note absolument !

    RépondreSupprimer
  2. En voyant la couverture, j'ai cru qu'il s'agirait d'un thriller brutal où le meurtrier torture les oreilles de ses victimes (à coup de barbelé, par exemple) et ça ne me bottait clairement pas. Mais, après avoir lu ton retour, je suis assez curieuse. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article