DANS LES BRUMES DE CAPELANS • OLIVIER NOREK
Rien ne sert de dire que je ne lis jamais les romans dans le bon ordre 🤣. Comme à mon habitude, je commence toujours par le dernier d'une trilogie où ici d'une série de romans ayant comme personnage principal le Capitaine Coste. Et c'est à ce moment-là, que je me rends compte de l'immensité de ma bêtise à ne pas avoir ouvert un roman de l'auteur plus tôt.
Je vais tout faire pour rattraper cette erreur, et me plonger sans plus attendre dans "Code 93" • "Territoires" • "Surtensions". Mais en attendant, je vous propose de découvrir Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek
Résumé : Le grand retour du capitaine Coste, tant attendu par les lecteurs d'Olivier Norek.
Une île de l'Atlantique, battue par les vents, le brouillard et la neige...
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense...
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles...
La jeune femme qu'il y garde enfermée...
Et le monstre qui les traque.
Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l'aveugle.
Livre : Dans les brumes de Capelans • Olivier Norek
« Anna Bailly, 14 ans, disparue dans la nuit du 16 mai, 1m53, cheveux châtains clairs, mi longs, type européen »
Anna à disparue sans laisser de traces. Seul un journal intime peut aiguiller la Police. Un journal sans fantaisie, sans magie et sans innocence qui commence par ces quelques lignes qui font grincer les dents «ma mère sait ce que mon père me fait». La police conclura à une fugue.
• 10 ans plus tard
Le Capitaine Russo est devenu commandant. Les enlèvements ont continué, nous en sommes à 9 adolescentes enlevées avec le même mode opératoire. Salomé la 8e et avant-dernière disparue fut retrouvée après une battue, au pied du tronc d’un chêne, le corps dans une bâche en plastique. Garance la 9e disparue fut découverte dans une maison abandonnée, la trachée écrasée.
Combien de temps peut tenir, un flic qui ne vit que pour une enquête, sans rémission et qui le détruit comme un cancer ?
À côté de la dernière victime, Anna était là. Seule. Effrayée. Cela faisait 10 ans qu’elle attendait l’arrivée de la police. Ce n’était finalement pas une fugue, mais bien un enlèvement.
Que sait-elle sur les autres victimes et sur son ravisseur ? Les assassins en série ne sont pas forcément des adversaires redoutables. Mais ce qui est sûr, c'est qu'ils agissent par passion et sont méticuleux. Anna intègre le service de protection des témoins qui va essayer de décrypter les blancs de cette enquête vieille d'une décennie grâce aux souvenirs qu’elle pourra ressortir de sa mémoire.
• Saint-Pierre-et-Miquelon - Lieu top-secret
Après avoir été responsable d’une équipe (cf. Trilogie 93) Victor Coste fait désormais le job qu’il lui convient à l’autre bout du monde. Là où il ne risque de croiser personne de son ancienne vie, loin de tout et tous. Ne plus être responsable de personne et surtout ne plus s’inquiéter pour les autres. Voilà, ici il est bien !
Avec une motivation proche du néant, Coste accueille Anna. C'est elle qui détient toutes les clés, c'est elle qui apportera son bourreau à la police, afin de pouvoir clore cette enquête qui les ridiculise depuis bien trop longtemps. Si elle accepte de se livrer, elle sera leur meilleure chance. Coste est le mieux placé pour aller chercher Anna dans l’abysse dans laquelle elle se planque. Lui aussi est emprisonné depuis longtemps dans les méandres de ses troubles profonds et trouvera peut-être par la même occasion une porte de sortie à son histoire.
Dans les brumes de Capelans • Olivier Norek - Mon avis
La plupart des femmes battues restent chez elles, non ? Et elles n'ont de cage que l'emprise de leurs bourreaux. Il n'y a même pas besoin de barreaux pour retenir quelqu'un.
La première semaine, ce sont des bulldozers, à foncer vers les évidences, puis, lorsque les évidences n'accouchent de rien, les jours d'après, ils deviennent de petites fourmis laborieuses. Et à force d'alerter, de recouper, d'informer, de vérifier, de revérifier, de comparer, de lister, de cafés et de nuits blanches, il y a bien un moment où l'une des milliers de clés récoltées ouvre une porte
C'est bien. C'est bien parce que ça t'a sauvé la vie. Tout ce que tu lui as cédé, tout ce que tu as supporté, tout ce que tu as toléré, rien ne pourra me décevoir, on me dégoûté. Mais on doit mettre fin à tout ça.
Il s'appelle Louis. Il s'appelle Joseph, aussi. Et Milos. Et d'autres encore, que je ne connais pas. Il passe d'une identité à une autre. Il n'existe pas. Vous ne le trouverez jamais.
Attention ... GROS Coup de Coeur.
Rappelons que le roman Dans les brumes de Capelans d'Olivier Norek a été récompenser du Prix Michel-Lebrun, du Prix Babelio Polar & Thriller 2022 ainsi que du Grand Prix Iris Noir Bruxelles. Ne cherchez pas trop loin, c'est une pépite à découvrir.
Pour pouvoir dire ce qu'elle sait, ce que la Police attend d'elle, Anna devra avouer ce qui la rend morte de honte, sans jugement, afin d'être comprise. Il lui faudra un déclic de confiance. Et c'est avec Coste qu'elle réussira à faire sauter les verrous de cette enquête.
Les brumes de Capelan n'apparaissent en général que pendant le printemps et l'été. Elles emprisonnaient l’île pour 3 semaines complètes et font disparaître littéralement l'archipel de la carte. Tout devient... mystique. Et c'est évidemment à cette saison que la majeur partie de ce thriller se joue.
Olivier Norek nous propose un gros travail de recherche sur la reconstruction identitaire des personnes placées dans le programme SPT Service de Protection des Témoins. J'aime l'écriture visuelle et imagée, douce et percutante, franche et agréable. J’ai pris plaisir à découvrir cet auteur et sa plume. Cela fait longtemps que je n’ai pas lu de roman de ce type, avec une immersion totale et addictive. Olivier Norek à un phrasé agréable avec de jolies métaphores.
Comme je n'ai pas lu les précédents tomes de la série, je ne connaissais pas le personnage de Victor Coste. Mais j'ai totalement accroché à ce personnage bourru, abîmé par la vie, aux manières rudes, mais au cœur bienveillant. Il a un fort caractère, déterminé, et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Sur l’île il est solitaire, car il essaye de se reconstruire. C’est un flic exceptionnel, mais aujourd’hui il est fragile.
J'ai également beaucoup aimé la subtilité trouvée du prénom Anna. Un palindrome tout en subtilité montrant les deux faces du personnage et le côté ambiguë de sa duplicité. Il est aussi difficile de sortir de ce roman indemne, que de lâcher cette histoire avant d'avoir recollé toutes les pièces de l'enquête.
Découvrez une histoire où se mêle brouillard, tension, lâcheté, faiblesse, suspens... Saurez-vous identifier qui est la victime et qui est le prédateur ?
Un excellent thriller, beaucoup de suspens, une intrigue menée avec de multiples rebondissements. Un scénario construit d'une main de maître. À lire de toute urgence.
Bonne lecture.
coucou j'ai beau savoir que c'est un bon auteur mais j'accroche pas à son style... Je vais tenter de m'y remettre mais je garantis rien ^^ Eva - Girls n Nantes
RépondreSupprimerMerci, ça me tente bien vu que je ne lis pas de style en particulier !
RépondreSupprimerIl a l'air pas mal, je découvre avec toi.
RépondreSupprimerAlors ce n’est pas mon style de lecture mais celui de ma mère je vais lui conseiller de ce pas !
RépondreSupprimerL'histoire m'attire bien, j'aime beaucoup les séries avec des meurtres en série justement donc cette lecture pourrait bien me correspondre pour lire à la plage cet été !
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout cet auteur mais j'aime beaucoup ce type de livre donc je note!
RépondreSupprimerIl m'a l'air pas mal, merci beaucoup pour ton avis.
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas lu cet auteur, mais j'en ai envie depuis très longtemps déjà !
RépondreSupprimerCoucou j ai lu du Norek mais j accroche pas trop .
RépondreSupprimerBonjour, j'ai lu la trilogie de Norek qui se passe dans le 93 : les trois romans sont excellents. Quant à celui-ci, on peut reconnaître que le décor sort des sentiers battus : Saint-Pierre et Miquelon. En revanche, l'intrigue n'est pas mal mais pas aussi haletante que dans la trilogie. Par ailleurs, Olivier Norek est un écrivain très sympathique que j'ai eu l'occasion de croiser dans un Salon du livre. Bon week-end.
RépondreSupprimerIl faut absolument que je lise la trilogie de Norek qui se passe dans le 93. J'en entend que du bien. J'ai adoré ce roman, la suite risque d'être un MEGA gros coup de coeur ;) Bises
Supprimer