LIVRE : L'OBSTINÉ • RAPHAËL NEDILKO
Affaires classées, non résolues et abandonnées par la justice. Voici un roman autobiographique de Raphaël Nedilko, co-écrit avec Catherine Siguret, qui a une fine connaissance des rouages de la justice. Ce roman est la police vue de l'intérieur par un policier, le décodage d'une institution et également une quête profondément humaine. Une mise à nu du parcours de Raphaël Nedilko, afin de nous faire vivre sa vie de flic de la police judiciaire, ayant pour but ultime de rendre la vérité aux familles.
Résumé : Il n’est jamais trop tard pour élucider un crime.
Raphaël Nedilko pensait servir l’humanité quand il s’est investi corps et âme dans la police. Enquêteur minutieux et opiniâtre, il a résolu deux cold cases après vingt-cinq et dix-huit ans de mystère (affaires Maillery et Blétry, deux des « disparues de l’A6 »).
Mais ses succès vont paradoxalement lui valoir des ennemis : celui qui trime et réussit est un grain de sable dans la machine bien huilée à ne pas en faire trop. Alors que sa hiérarchie fuit la détresse des familles des victimes, lui l’épouse : leur cause sera la sienne.
Journaliste et romancière, Catherine Siguret prête régulièrement sa plume à des témoins de société, anonymes ou personnalités.
Livre : L’obstiné • Raphaël Nedilko - L'histoire
Devoir employer la force, subir la haine du flic, c’est routinier et pénible à la fois. Un travail ingrat et rempli de noirceur. Après 7 ans en tant qu’enquêteur au 36 quai des Orfèvres et un infarctus plus tard, Raphaël Nedilko se retrouve à la PJ de Dijon au cœur d’un service encombré de cold-cases très médiatisés comme « les disparues de l’A6 » et qui inquiètent la population.
Peut-on choisir de ne s'investir qu'à moitié quand le sang a coulé et que les proches attendent la vérité? Un cold-case, c'est avant tout, un humain autrefois plein de vie, mais aussi un assassin dans la nature, chose aussi moralement inacceptable que potentiellement dangereuse. On n'a pas le droit de lâcher. Et aucune possibilité d'oublier.
Le pire ennemi d'un dossier, c'est le temps. Le temps qui voit disparaître les preuves ou les protagonistes, déménager les témoins, et se profiler le spectre de la prescription. Il enseigne de traiter les interpellés comme les plaignants sur un plan d'égalité, avec la même fraternité, en développant le même niveau d'empathie pour le meurtrier que pour la victime.
Raphaël Nedilko s'est fixé dans son travail, une ligne de conduite, celle de travailler avec humilité, sans outrepasser son pouvoir. L’ennemie de l’enquêteur est la conclusion hâtive et sa passion est de reconstituer mentalement ce qui a pu se produire avec minutie. Les cold-cases commencent souvent par de mauvaises constatations ou des déductions erronées de la scène de crime. Il aime le travail bien fait, il est méticuleux (trop peut-être), et refuse de négocier avec la douleur des victimes.
Son 1er cold-cases est celui de Christelle Maillery, une jeune fille de 16 ans, sans histoire que l'on retrouve poignardée de trente et un coups de couteau, dans la cave d'un immeuble en 1986. Le diable se niche dans les détails. Raphaël Nedilko va devoir tout revérifier vingt-cinq ans après. Rien ne résiste au travail. Scellés détruits, rapport jaunis tapés à la machine. Les conditions de travail sont loin d'être optimales et surtout le dossier ne comprend rien de solide.
Pour lui, les affaires se suivent, c'est une litanie, le chapelet des horreurs ne connaît pas de trêve. Son travail de policier est prioritaire avant la résolution de ce cold-case qu'il mettra 7 ans à résoudre.
Viendra ensuite l'affaire de Christelle Blétry mère de Christelle, une jeune étudiante de 20 ans, retrouvée sans vie, transpercée de 123 coups de couteau en 1996. Raphaël Nedilko met tout son cœur pour résoudre ses enquêtes afin d'apporter aux familles les réponses qu'elles attendent depuis bien trop longtemps. Ces familles que la justice a oublié sans le moindre remord.
Livre : L’obstiné • Raphaël Nedilko - Mon avis
Je me suis fixé comme ligne de conduite de travailler avec humilité, sans outrepasser mon pouvoir
Les constatations, effectuées avec méthode, conduisent à penser que le corps aurait été traîné sur le sol, tenu par les épaules, jusqu'à l'arrière de la cave où il gît, certainement pour le soustraire aux regards. Les derniers gestes du tueur semblent avoir été accomplis avec calme. L'absence de désordre vestimentaire permet d'exclure toute agression sexuelle
Toujours aller chercher la lumière pour mieux traverser la noirceur
Je me battrai encore, la nuit, contre ces cauchemars qui me hantent. Ils sont si parlants que, pour le coup, il n'y a guère besoin de diplômes pour les analyser
"L'obstiné" est un roman autobiographique captivant. Plongez dans le monde sombre et mystérieux des affaires non résolues, aux côtés d'un inspecteur de police déterminé à leur donner une seconde chance. Raphaël Nedilko est un homme au caractère et à la volonté inébranlable. Obsédé par la résolution des cold cases dont il a la charge, il consacre toute son énergie à traquer les vérités enfouies et à rendre justice aux victimes oubliées.
Le roman explore les défis auxquels Raphaël Nedilko est confronté dans sa quête de vérité. Il met en lumière les obstacles bureaucratiques, les intrigues internes, ainsi que les doutes et les remises en question qui jalonnent son parcours. Malgré les dissuasions constantes de ses supérieurs et collègues, il refuse d'abandonner. Son obstination sans faille et son engagement, souvent au détriment de sa vie personnelle, mettent en avant la persévérance et le prix de la vérité.
Pendant tout le roman, j'ai pesté contre cette France, qui n'est pas fichue d'avoir un service Cold Case afin de résoudre des affaires qui brisent des familles. Un pôle a bien été mis en place avec la caution du garde des sceaux, Éric Dupond-Moretti en 2022. Mais il ne s’agit pas d’un groupe d’enquêteur. Raphel Nedilko rejoint mes pensées en fin d’ouvrage, en argumentant sur la nécessité d’un tel groupe d’enquêteurs formés pour répondre aux besoins des familles, et ce manque de réponse face à des affaires souvent vieilles de plusieurs décennies laissant les familles seules face à leur douleur.
Nous assistons à travers ces lignes, à des règlements de compte avec sa hiérarchie et certains de ses collègues. Aucune appréciation du travail qu’il accomplit, aucun soutient, aucun esprit d’équipe. Il est celui qui dérange, le pointilleux, le « relou » avec ses dossiers de cold-case qui ne servent à rien, un homme broyé par le système. Ce roman montre le peu d'intérêt de certains membres de cette institution : victimes ou fonctionnaires. Il a appris au fil de sa carrière à mettre de l'eau dans son vin, à s’armer d’humour pour dédramatiser certaines situations et les vivre du mieux possible. Mais cela n'aura pas servi à grand-chose.
Si vous recherchez un roman captivant qui vous plonge en plein cœur de la résolution de cold cases, "L'obstiné: Confessions du flic qui exhume les cold cases" de Raphaël Nedilko est un choix incontournable. Plongez dans l'univers complexe des enquêtes non résolues et découvrez jusqu'où un flic obstiné est prêt à aller pour rendre justice aux victimes du passé.
Alors c'est un roman qui peut beaucoup plaire à ma maman, je le note pour lui conseiller !
RépondreSupprimerMerci, il me tente bien, je le garde en tête !
RépondreSupprimerIl est tentant !
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerJe ne connaissais mais pas mais pas sûr que ça me plaise + que ça ...
des bises
Pas mal du tout!!!ça me tente
RépondreSupprimerÇa a l'air assez passionnant, alors je tenterai à l'occasion !
RépondreSupprimerje vais regarder si je le trouve à la bibliothèque :) merci pour la reco
RépondreSupprimer