Livre : Ash & Vanille - Les Guerriers du Lézard • Desanges Sosthene

Livre : Ash & Vanille - Les Guerriers du Lézard • Desanges Sosthene

LIVRE : ASH & VANILLE - LES GUERRIERS DU LÉZARD
DESANGES SOSTHENE


Entre deux cold-cases et tueurs en série, j'aime beaucoup me plonger dans des lectures plus calmes, sereines, et remplies d'aventures. Avec "Les Guerriers du Lézard" qui est le premier des cinq tomes qui composent la saga fantastique Ash & Vanille de Desanges Sosthene, c'est mission accomplie. Bienvenue dans un décor unique, avec des personnages hauts en couleur dans un univers dépaysant, de l'autre côté du monde.

Résumé : Plus aucune fille… Voici l’étrange malédiction qui frappe depuis trente ans les naissances du Clan des Chefs. Ce peuple fier et farouche est en train de disparaitre. Refusant son sort, Ash fuit sa tribu et s’enfonce dans la forêt. Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on a commis l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout que répondre à la proposition de cette redoutable Vaaï prénommée "Vanille" ? Nul ne peut alors imaginer dans quelle effroyable bataille cette décision va tous les jeter !



Ash & Vanille - Les Guerriers du Lézard • Desanges Sosthene - L'histoire


Le Clan des Chefs se compose de plusieurs familles qui vivent ensemble dans la même tribu. Chacune possède ses propres mœurs et ses spécialités. Mais au sein de cette tribu, une malédiction pèse. Depuis trente ans, les femmes de la tribu ne donnent plus que des enfants mâles. Aujourd’hui, le clan est en train de mourir. Avant de mourir la mère d'Ash avait dit cette prophétie : 

Celui qui lèvera la malédiction. Celui qui redonnera un grand chef au Clan des Chefs. Celui qui viendra de l’endroit où le ciel, la terre et la mer se rejoignent. Celui qui sera rouge…

Ash est un jeune homme de quinze ans aux cheveux longs et crépus, au regard vif. Il a le corps sec et musclé des hommes de sa tribu. Il ressemble assez à tous les autres garçons de son âge, mais a un extraordinaire talent de chasseur. Ash doit épouser sa tante Fleur de Banane qui est la veuve du guerrier Sicho. Il s'agit de la dernière femme de la tribu. Comme toutes les femmes, elle est née avant la malédiction. C’était une des plus jeunes, mais elle était tout de même plus vieille que lui. S'il ne l'épouse pas, le nom de sa famille va s’éteindre avec lui. Ash va partir, loin de chez lui et des siens, afin de retrouver le Guerrier Rouge de la prophétie et ainsi lever la malédiction qui pèse sur son clan. La prédiction de sa mère devait s’accomplir !

Avant de partir à la recherche de ce guerrier qui annulerait la prophétie, Ash dérobe le crâne de Tarsham dans la hutte du sorcier. Une carapace qui accompagnait autrefois les guerriers dans leur quête, qui parle, qui va l'aider dans sa mission et s'avérer aussi protecteur qu'un ami. À travers les montagnes dangereuses, il explore un nouveau monde, qu'il ne connaissait pas alors. 
S’étirant sur des kilomètres jusqu’à l’horizon, il y a une autre baie, d'autres paysages, d'autres forets, d'autres montagnes et endroits extraordinaires... Lui qui pensait que son peuple était le seul, il rencontre dans son aventure Boulba transformé en poypoy (oiseau) et banni du clan par le sorcier, Méduse et Vanille une jeune et jolie fille du clan des Vaaï.

Au fur et à mesure de leur périple, des amis se joignirent à eux pour les aider au fil de leurs mésaventures. En effet, outre retrouver le guerrier rouge, Ash et ses amis ont désormais comme mission de retrouver les hommes disparus de la tribu de Vanille et combattre les géants. Un vaste programme rempli de péripéties et de rebondissements qui va unir ces amis dans une aventure humaine et livrer un combat ou amitié, bravoure et courage sont les maîtres-mots de cette mission. 




Ash & Vanille - Les Guerriers du Lézard • Desanges Sosthene - Mon avis



Pourquoi mon père a-t-il décidé que le Clan devait quitter cet endroit extraordinaire ? demanda-t-il en faisant demi-tour à regret. Il y a tout ici : des fruits à manger, des rivières pour y boire, des arbres pour faire des armes, des oiseaux à chasser… — Il était le chef. Le chef n’a pas à justifier. Mais je pense qu’il a essayé de mettre le Clan à l’abri des géants qui descendent des montagnes la nuit.

Ô guerriers du Clan des Vaaï ! Je suis Ash, de la famille des Casse-Tête, fils de Nakash, feu le Grand Chef du Clan des Chefs ! Je viens à vous revêtu du crâne de Tarsham, le chef de tous les chefs depuis que THOT a fait le monde ! Je fais, selon la coutume, la Demande des Braves. Et il n’y aura pas de guerre entre nos clans si vous l’acceptez ! Je combattrai votre meilleur guerrier pour le vaincre ! Si je ne meurs pas, vous me livrerez LE GUERRIER ROUGE !

Sauvage ! Même si tu trouves ton guerrier et que tu mets fin à la malédiction qui afflige ta tribu, il te faudra une femme ! Aide-moi à retrouver les hommes de mon clan et je serai celle-là.

Livre : Ash & Vanille - Les Guerriers du Lézard • Desanges Sosthene

Je ne qualifierais pas ce livre de jeunesse, même si l'image de couverture peut faire penser à un univers enfantin. Ceci dit, il est tout à fait possible de lire ce roman à partir de 10/12 ans pour les bons lecteurs. Un roman qui m'a donné du fil à retordre en début de lecture. J'ai failli abandonner ma lecture plus d'une fois, car je n'arrivais pas à me plonger dans l'univers que Desanges Sosthene nous propose. Le début est très lent, il n'y a pas d'action, les personnages sont beaucoup décrits, les personnalités, les caractères. L'auteur a pris soin de travailler et d'expliquer les psychologies des personnages, la diversité des cultures, des croyances et de poser le décor dans ce premier tome. Peut-être trop, mais cela est un mal nécessaire.
C'est à partir du moment où Ash décide de quitter son clan afin de partir à l'aventure, que l'histoire commence réellement, et où le récit prend un second souffle.

Nous prenons plaisir à suivre les personnages dans leur folle épopée où des personnages aussi étranges et mystérieux se succèdent pour créer une ambiance fantastique très agréable. 

Un brin d'humour de l'auteur au fil des pages donne de la légèreté à ce roman. Vous ne verrez pas défiler les 400 pages du roman. L'écriture est fluide et agréable. Dépaysement garanti avec ce premier tome de "Ash & Vanille", un roman d’aventures qui prend sa source dans une Océanie imaginaire, un monde insulaire au-delà du temps, peuplé de “vahinés”, d’oiseaux incroyables, de légendes puissantes, de terreurs primitives et de tribus sauvages. Un Eden dangereux qui a pour héros un cannibale de quinze ans.

À suivre dans le prochain tome






2 commentaires:

  1. La mise en place est toujours nécessaire, cela dit, peut-être aurait-elle pu être plus diluée au fil des chapitres ? En tout cas, malgré ça, ce livre a tout de même marché avec toi 😉

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est un univers qui me correspond totalement et j'aurai sûrement moins de mal que toi à y rentrer, alors je note pour le découvrir !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article