Livre : Souviens-toi de Sarah • Page Comann

Livre : Souviens-toi de Sarah • Page Comann

Livre : Souviens-toi de Sarah • Page Comann


Pour toi vous dire, j'attaque ce roman un peu sceptique. Cette histoire n'est pas orientée thriller ou policier, je ne sais pas trop où je mets les pieds. Et des fois, cela fait du bien de se laisser porter par une histoire, qui de prime abord n'est pas faite pour nous. Ce roman nous plonge dans une histoire de dingue, remplie de la pire des déviances de l'âme humaine. Un petit bijou à dévorer au coin du feu sous un plaid, en se laissant envahir des notes iodée de l'Écosse. Voici "Souviens-toi de Sarah" de Page Comann paru chez M+Éditions.


Résumé :
Diane, éditrice chez Sandwood Publishing à Londres, reçoit un manuscrit anonyme. Une jeune adolescente, Sarah, y confie sa vie de misère dans les années sombres de l'Angleterre des années 60. Elle y avoue aussi les crimes qu'elle a dû commettre pour échapper à son destin. Vraie confession ou habile fiction d'un écrivain contemporain ?

Bouleversée par ce manuscrit, Diane cherche à en retrouver l'auteur et part sur les lieux où Sarah dit avoir vécu et souffert. Dans sa quête de vérité, elle traverse les paysages époustouflants d'Irlande et d'Écosse. Mais ce qui commence comme une enquête littéraire vire à l'horreur. En ouvrant le journal de Sarah, Diane a poussé la porte de l'enfer... c'était hier et rien n'est effacé. Aujourd'hui encore, des forces obscures manoeuvrent dans l'ombre pour dissimuler leurs crimes.




Souviens-toi de Sarah • Page Comann - L'histoire


Elle s'appelle Sarah. Au fil des jours, elle consigne le secret de ses solitudes, ses tourments et ses peurs dans des carnets bleus. Sa confession couvre plusieurs années de sa vie, de rares instants de joie et beaucoup de moments terribles, entre victoires fragiles, nombreux chagrins, violence des hommes, mauvaises rencontres … Son récit pourrait paraître mensonger, pourtant, rien n’est exagéré. Elle se confesse à travers ces lignes, afin de s'accrocher à l'espoir du bonheur autant que pour se venger. 

Diane est éditrice et viens de recevoir le journal de Sarah à lire. Il n’a fallu que quelques pages de ce journal anonyme pour qu’une étrange alchimie se crée entre Diane et cette Sarah sortie de nulle-part. Cette pauvre âme perdue et bien trop fragile pour survivre à ce que lui réserve l’Angleterre de ces années-là. 

Diane, ne s'attache pas à Sarah pour ce que cette fille raconte de sa vie, mais pour tout ce qu'elle ne dit pas encore et qu’elle devine. Orpheline et miséreuse à quinze ans, violée et enceinte, amoureuse d'une petite frappe… En quelques pages déjà, le sort s'est appliqué contre elle, ponctuant chaque petit bonheur d'un grand malheur. 

Dès les premières lignes, quelque chose l'a inquiétée. Les pages suivantes n'ont fait qu'amplifier ce mauvais sentiment. Quelle gamine! Quelle vie! Toutes ces traîtrises, ce monde ignoble, cette société pervertie.

Nee en 1950 en Irlande, Sarah perd sa mère assez jeune, et est envoyée à Londres chez les Flynch, victime de viol, elle est chassée. Seul Ritchie lui permet de s’évader. Elle est amoureuse et presque heureuse avec lui. Ils vont vivre ensemble, libre de s'amuser et de se ficher de tout. Mais la folie se paye toujours. Très vite Sarah tombe enceinte, et son homme est en prison. Entre messes basse et moqueries salaces sur son ventre qui s’arrondi, Sarah doit se débrouillée seule et subvenir à ses besoins avec de petits boulots. Sarah est bien trop jeune pour devenir mère. 15 ans ! 

A la lecture de cette sombre histoire, Diane pleure pour Sarah, pour ce terrible avenir couché sur papier. Beaucoup d’occasions manquées et de promesses irréfléchies. Des imperfections, des faiblesses et des hésitations avec une pile de bonnes intentions, sous un fatras de sentiments moins honorables. Dans le sac à dos de sa vie, les cailloux des mauvais choix, sont déjà bien lourds à porter. Diane s’attache au personnage de Sarah au fil de la lecture. Cette môme perdue qu’elle aime déjà, et dont elle redoute d’autres malheurs. 

Afin de retrouver l’auteure de ce magnifique manuscrit poignant et anonyme, Diane s’est décidée à partir pour Stockton-on-the-Bridge.

• Vers quel futur naufrage Sarah va t-elle ?

Malgré tout ce que Diane imaginait, la vie de Sarah est bien pire qu’une descente aux Enfers. Accouchement, fuite, survie, viols, soumission, l'exil, cauchemars, péché, luxure, la dépravation, la douleur du deuil, l’insouciance, l’humiliation, les coups, les orgies, la décadence, le martyre…

Avec son équipe, Diane va à la manière d’une enquête policière, vérifier que le texte a bien été écrit par une femme et qu'il est véridique, avant de pouvoir le publier. Un retour en Écosse s'impose afin d’enquêter sur certains lieux qui ont forcé Sarah à commettre toutes ces horreurs.
15 jours, les traces de Sarah, afin de rechercher les salauds qui lui ont fait ça, à déterrer les preuves de leurs crimes et de sa vengeance, et peut-être voir la chance de te remonter jusqu'à elle.


Souviens-toi de Sarah • Page Comann - Mon avis



Depuis des heures, mon cœur s'est fracturé en des milliers de fragments. Comme un miroir brisé. Ce n'est pas du sang qui circule dans mes veines, c'est de la poudre de verre qui me lime et m'abrase de l'intérieur. Douleur insupportable. Punition divine. Patrick essaie de m'aider à me relever. Je refuse qu'il touche. J'ai trop mal

 

J'ai besoin de temps pour ranger dans le tiroir de l'abject les masques de ces loups aux titres prétentieux. Ces nantis ivres et pervers. Ces pourceaux bedonnants qui fument et qui boivent aux croupes et aux seins des gamines qu'ils vont posséder. Ces religieux qui forniquent, persuadés qu'au-dessus de leur tête, l'épée de la sanction divine ne leur pourfendra jamais l'âme


Livre : Souviens-toi de Sarah • Page Comann

Quand on croit que Sarah arrive au bout du supportable, Page Comann se joue de nous et nous propose encore plus de douleurs et de cauchemars. A la manière de Karine Giebel à sa façon de nous proposer des destins marqués par la vie dans la noirceur de ses récits, nous retrouvons ici le destin tragique de Sarah. Dans cette histoire sordide, la vie de Sarah cette pauvre fille n’est qu’une succession de malheurs. Elle a vécu une vie d’enfer, avec toutes ces souffrances endurées. 

Nous sommes pris de compassion pour cette enfant sans défense égarée dans un monde de prédateurs, qui se laisse capturer par les mauvais travers prévisibles de la vie. Elle accepte trop facilement le destin qu’on lui impose. Ce livre met en avant la violence ultime contre les femmes.

Les horreurs réelle au Royaume-Uni il y a 50 ans à peine, les accouchements terribles, le triste destin de ces enfants. Un monde ignoble dans une société pervertie par le sexe. Le manuscrit nous plonge dans la vie de pauvres gamines, des parties fines, des viols en réunion, la complicité de bonnes sœurs, l'abject esclavage sexuel. Des innocences brisées à cause de déviances sexuelles de groupes d'hommes qui exercent un pouvoir sans aucun compte à rendre. La jouissance de commettre l'abominable en toute conscience et de se savoir à l'abri de tout jugement. Ces hommes ont également de pouvoir de se soutenir les uns les autres, pour jouir de l'innocence de leurs victimes. 

La route de Sarah vers une vie meilleure est longue et semée d'embûches. Ce roman est poignant, et tellement criant de douleur et de vérité que vous ne pourrez lâcher ce journal intime avant la dernière page. Un final aussi inattendu que scotchant. 

J'ai adoré ! Bonne lecture 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article