Livre : Désobéissance • Salvatore Minni

Livre : Désobéissance • Salvatore Minni

LIVRE : DÉSOBÉISSANCE • SALVATORE MINNI


Nouvelle lecture comme je les aime. Voici le roman "Désobéissance", paru chez M+Éditions, où nous partons explorer les méandres de la folie humaine. Un thriller psychologique sur le deuil, qui va vous tenir en haleine de la première à la dernière page, en vous laissant un goût amer en bouche lors du dénouement final. Un très bon roman signé Salvatore Minni.

Résumé : À son retour d’un voyage d’affaires, l’existence de Guillaume bascule. Son ex-femme et sa fille Mia sont retrouvées entre la vie et la mort. Malgré les soins prodigués par les secours qui vont tout faire pour sauver Mia, elle finit par décéder. Le deuil de Guillaume va faire resurgir en lui des fantômes du passé, le transformant peu à peu en ce père qu’il détestait. Guillaume décide de reconstituer sa famille à tout prix, mais jusqu’où sera-t-il prêt à aller ? Une histoire sombre qui prend place à Bruxelles dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse. 



Livre : Désobéissance • Salvatore Minni - L'histoire



Sarah est une quadragénaire ambitieuse. Avec son amie Rita, elles ont toutes les deux trouvé en l'autre, la sœur qu'elles n'ont pas eue. Une travaillant dans le marketing, l'autre, dans l'immobilier. L’une, plus posée, l'autre plus expansive et extrême.

Après un accident, Sarah se retrouve plongée quelques heures dans le coma. À sa sortie de l’hôpital, Sarah rencontre Mia, la fille de Guillaume dans la rue. Elle demande à Sarah de rassurer son père, de lui dire qu’elle ne lui en veut pas. Mais Mia est morte sur un lit d’hôpital. Ce à quoi elle vient d’assister est inconcevable. Elle ne peut qu’halluciner ? Est-ce la conséquence de son accident ? L’enfant semblait si réelle.

Guillaume est anéanti, jamais il n’a ressenti tant de peine, il est furieux contre la terre entière face à cette injustice. Chaque fois, qu’il ferme les yeux, son esprit ressasse jour et nuit, les événements. Les jours paraissent s’étendre à l’infini sans sa fille.

Depuis le décès de sa fille, Guillaume ne suit plus son traitement. Il est victime d’hallucinations, de voix dans sa tête. Il devient le portrait de son père, celui qu’il déteste tant. Il a du mal à contenir en lui la violence et la colère qu’il renferme depuis des années. Afin de pouvoir de nouveau être heureux et retrouver son bonheur du temps ou Mia et son ex-femme Nathalie étaient encore en vie, il va décider de reconstruire sa famille à tout prix.

Même si Mia est devenue une étoile dans le ciel, il ne parvient pas à l’accepter. Survivre sans sa fille est inacceptable et inenvisageable. Lueur démoniaque, sourire sibyllin, sinistre et terrifiant, le nouveau Guillaume est en train de naître. Il a fait son mieux pour surmonter le décès de sa sœur, il est parvenu à supporter son divorce, mais comment se reconstruire après la perte de son enfant ? Cette question le taraudait, sans relâche.

« Le deuil n’était pas le compagnon idéal de l'instabilité mentale »

Cela faisait des années, qu'il était suivi avec des médicaments, un traitement pour lutter et à se battre contre son alter ego maléfique. Dans quelques jours, il sera à nouveau papa, et non un homme désenfanté. Il a peut-être perdu une Mia, mais maintenant il va en posséder une autre. Cette petite fille qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Mia, sera bientôt sienne, et elle ne le quittera plus jamais.

Cette petite fille, allait vite s'apercevoir que vivre cet enfer, était encore pire que la mort.


Livre : Désobéissance • Salvatore Minni - Mon avis




L’obscurité et une ambiance délétère pour seul alliées. Une solitude abominable. Elle s'installa par terre, baissa les paupières, en espérant que papa vienne la libérer bientôt. Celui qui la maintenait prisonnière était le seul à pouvoir lui sauver la vie. Quel ironie !

La vie n'avait plus aucune saveur. Il ne fréquentait plus ses amis, refusant sans cesse leurs propositions. Il préférait rester chez lui. Enfermé. Le seul endroit où personne ne le forçait à sourire, où personne ne lui demandait comment il allait. Là, il pouvait laisser sa peine, son désespoir, sa colère, s'exprimer. Pas d'effort. Pas de sourire. Marre de cette pression sociale

La vie n'avait plus aucune saveur. Il ne fréquentait plus ses amis, refusant sans cesse leurs propositions. Il préférait rester chez lui. Enfermé. Le seul endroit où personne ne le forçait à sourire, où personne ne lui demandait comment il allait. Là, il pouvait laisser sa peine, son désespoir, sa colère, s'exprimer. Pas d'effort. Pas de sourire. Marre de cette pression sociale


Livre : Désobéissance • Salvatore Minni

Voici un livre qui commence avec une petite touche de paranormal que je trouve très agréable. La petite Mia prend contact avec Sarah tout au long de l'histoire afin de prendre contact avec son père. La petite Mia sait que son père devient un homme dangereux, et que la vie d'une petite fille est en jeu. 

Toute une palette d’émotions diverses et variées se mélange en cours de cette lecture quant aux sentiments que l’on éprouve envers Guillaume : de la tendresse, de la compassion et puis de l’horreur et de la haine. Cet homme est d’une inconstance déconcertante. Très attentionné un jour, et détestable le lendemain. Il entend des voix, y répond. Plus les pages défilent et plus nous avons affaire à un homme au bord de la rupture, qui ne prend plus ses médicaments et qui ne fait plus face à la réalité, mais vit dans son monde.

Jessica, la doublure de la défunte Mia est une fillette qui est en détresse permanente, elle nous plonge dans un sentiment de gêne et de malaise. Elle a peur, vit avec la boule au ventre de manière permanente, la larme à l’œil en attendant malheureusement que son tortionnaire pète un plomb. On a du mal à respirer, une chape de plomb s’installe entre les murs de cette maison. Une ambiance délétère se dégage de cette lecture, une solitude abominable. Cette gamine espère, mais personne ne répond à ses prières. Elle est seule avec seule la mort en perspective pour la sauver de cet atroce futur, et ne plus avoir à subir de nouveaux châtiments.

J’aurais aimé de Sarah s’intéresse plus tôt dans le roman à ses apparitions, fasse des recherches plus poussées et que Mia prenne un peu plus de place dans ce roman psychologique. La plume de Salvatore Minni est véritablement addictive. Un très bon roman anxiogène dont vous ne sortirez pas indemne. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article