Livre : Le venin du scarabée • Elton Furratier

Livre : Le venin du scarabée • Elton Furratier

LIVRE : LE VENIN DU SCARABÉE • ELTON FURRATIER


Egypte, talisman magique, malédiction... voici un combo qui m'attire obligatoirement lorsque je découvre une nouvelle lecture. Avec à la clé une promesse d'un moment de lecture original et agréable. Me voici donc plongée dans le roman de Elton Furratier : Le venin du scarabée, que j'ai littéralement dévoré en quelques jours. Embarquez dans un voyage inattendu dans le temps, à la découverte de cette étrange amulette.


Résumé : Un étrange talisman datant de l'Égypte des pharaons passe de main en main à travers les époques et les pays. Considéré comme une malédiction pour certains et un trophée pour d'autres, il se donne, se perd et s’échange au fil de l’Histoire et des générations.
De René Saint-Yvon à Shinzo Sakura, tous ses détenteurs se retrouveront confrontés à la chance et au destin, mais aussi à l’amour et à la mort. Jusqu’à ce qu'un événement donne une dimension inattendue au voyage de l’amulette...


Le venin du scarabée • Elton Furratier - L'histoire



L'histoire commence sur les champs de bataille avec l'adjudant Isidore de Morland. Il est le supérieur de tous ces pauvres bougres qui sont en première ligne comme lui et qui risquent de se prendre une balle ou un éclat d'obus en pleine gueule. Sa section est éparpillée, pulvérisée, démembrée, écrabouillée ou enterrée vive. Il fit la connaissant d'Espérance Diao, un sénégalais qui n'était que de la chair à canon dans ces fichues tranchées.

Pour ce malheureux tirailleur sénégalais venu se faire trouer la peau loin de chez lui, à défendre le fichu vestige des prétentions frontalières de deux empires moribonds, ce n'était plus qu'une question d'heures. Il était sur le point de rendre son dernier souffle. 

« Il ne faut pas renoncer, ajouta-t-il. Jamais. Prends le grigri que je porte autour du cou. Ma mère me l'a donné avant de mourir. Il ne me servira plus. Il te portera chance. »

La situation était désespérée, De Morland décida de déserter, trahir, se cacher et fuir pour survivre. Il n'avait plus rien à perdre : ni sa fierté ni son honneur. Au cours de sa convalescence, l'adjudant regarda souvent le collier qui lui avait sauvé la vie. L'amulette du tirailleur sénégalais était devenue un symbole à ses yeux. Au bout du lien en cuir, le grigri d'Espérance n'était qu'un simple scarabée stylisé, usé et poli par les années.

S'ensuit une longue liste de personnes ayant détenu le fameux collier en forme de scarabée. Nous découvrons des morceaux de vies frappés par le destin. 

Alice, la veuve d'Isidore de Morland devenu gueule cassée : leur amour avait été intense, total, mais trop bref. Isidore était mort en 1922 d'une maladie du sang.

Huguette n'a que 55 ans, mais son visage est profondément ridé, cramé par le soleil, creusé par le sel, buriné par la sécheresse de sa vie d'avant. Huguette se sait foutue, elle est atteinte d'un cancer. 

René Saint-Yvon, pénétra un tombeau inviolé avec son guide égyptien. Nous découvrons l'origine de la découverte de la fameuse amulette maudite. La profanation de ces lieux ne pouvait que leur coûter la vie.

• La malédiction n'en avait pas fini, en octobre 1801, Limaan Diao portant le scarabée doré et délicatement ouvragé, attaché à une chaîne de pendentif. Une damnation qui ne le quittera pas, sa vie entière. 

Shinzo du Bureau des Affaires Criminelles de Tokyo, conservait le collier comme un trophée qui viendrait rejoindre la collection de tous ceux que l'inspecteur avait collectés, à la manière d'un tueur en série.

• Enfin, Vincent Mille qui décide de partir sur son voilier rejoindre la frontière turque, par passer le cap de sa crise de la quarantaine.

Tous les destins des possesseurs du maudit scarabée vont connaître un funèbre destin, généralement tragique. Est-ce que cette fatalité prendra fin un jour ?


Le venin du scarabée • Elton Furratier - Mon avis



Au cours de sa convalescence, l'adjudant regarda souvent le collier qui lui avait sauvé la vie. L'amulette du tirailleur sénégalais était devenue un symbole à ses yeux

 

Ils avaient secrètement espéré que ces histoires n'étaient que des contes pour enfants. Mais leur funeste erreur venait de leur sauter aux yeux : une telle audace, une telle incrédulité ne pouvaient que leur coûter la vie


Livre : Le venin du scarabée • Elton Furratier


Embarquez dans la vie de plusieurs personnages qui constituent cette histoire. Les destins de tous les personnages gravitent aussi de ce fameux collier, ce grigri représentant un scarabée stylisé, usé et poli par le temps. 

Que peut bien détenir ce collier comme secret pour traverser le temps, et donner un destin aussi bien malheureux que hors norme à tous ces détenteurs. Nous suivons la longue liste des possesseurs de ce bijou dans des époques, à des temps différents, entre flash-back et retour dans le passé, afin de suivre les détenteurs dans le temps. 

L'écriture est fluide, précise et addictive. Ce scarabée à le don de nous faire poser mille questions, et de nous interroger sur les pouvoirs maléfiques que l'on pourrait lui attribuer. Nous suivons le parcours du collier d'une personne à une autre, d'un lieu à un autre, et d'une période à une autre. Ce que l'on peut dire, c'est que l'auteur sait se jouer du lecteur pendant toute la durée du roman. La fin du roman, vous laissera sur une note inattendue et vous fera réfléchir aux événements passés dans ce roman. 

Un très bon moment lecture mêlant talisman magique et malédiction. Un auteur à suivre ...


5 commentaires:

  1. ah ah bon c'est du déjà vu mais ça me tente comme histoire ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, je suis ultra fan de l'ambiance et de ce mélange des genres, je note absolument !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air très sympa, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air chouette! et la couverture, olalala !

    RépondreSupprimer
  5. Hello. Je ne connaissais absolument mais mais ça pourrait bien me plaire, vu ce que tu en dis :) Ce roman m'intrigue.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire. Bonne journée

Rechercher un article